Fermer
Apps

Spotify Lite est disponible sur Android avec des fonctionnalités très basiques

Spotify Lite est disponible sur Android avec des fonctionnalités très basiques

Il y a certainement une tendance plutôt encourageante des développeurs d’applications, de Google à Facebook, à créer des versions « allégées » de leurs applications pour les utilisateurs des marchés moins privilégiés. Le dernier à faire le grand saut sur ce marché est Spotify avec l’arrivée assez inattendue de Spotify Lite sur le Google Play Store.

Mais alors que les applications Go de Google et Facebook Lite tentent de faire très peu de compromis sur les principales fonctionnalités de leurs services, Spotify Lite est fait quant à elle de nombreux compromis, ce qui en fait un lecteur de musique en streaming assez simple.

Ces applications allégées visent à minimiser l’espace de stockage que l’application occupe sur les smartphones dont les spécifications sont plus légères. L’objectif est à la fois d’économiser de l’espace, des données téléchargées, ainsi que la consommation de données au fur et à mesure de son utilisation. Spotify Lite répond certainement à toutes ces recommandations, mais fait des sacrifices significatifs pour le faire.

Il est plus rapide d’énumérer ce qu’elle peut faire plutôt que ce qu’elle ne peut pas faire. Elle permet notamment la lecture de pistes aléatoires à partir des listes de lecture suggérées et c’est à peu près tout. Pas de recherche de pistes, pas de contrôle sur les playlists, pas de radio, pas de Spotify Connect. C’est la radio internet à sa base. Au moins, le contenu est gratuit, et vous pouvez écouter vos playlists préférées pour plus tard.

Quelques fonctionnalités manquantes

On pourrait dire que cela correspond à peu près à ce que vous attendez d’une application de streaming de musique « allégée ». Mais, il y a aussi quelques concessions à faire, ce qui n’est pas la meilleure chose pour une telle application. Par exemple, télécharger de la musique pour la lecture hors ligne permettrait d’économiser une grande quantité de données mobile, mais il va en effet grignoter le stockage du smartphone. Être capable de contrôler la qualité de la musique pourrait également laisser les utilisateurs décider s’ils souhaitent économiser de la donnée en dégradant la qualité. Malheureusement, ces caractéristiques ne sont pas possibles dans Spotify Lite.

Cela dit, Spotify Lite est toujours étiqueté comme un « test », et pourrait intégrer ces changements plus tard. Sans surprise, elle n’est pas disponible sur tous les marchés, donc vous aurez peut-être besoin de chercher un APK si vous êtes vraiment curieux.

Spotify Lite
Spotify Lite
Développeur: Spotify Ltd.
Prix: À annoncer
Mots-clé : AndroidSpotifySpotify Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.