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Voici comment savoir ce que les publicités de Google connaissent de vous

Voici comment savoir ce que les publicités de Google connaissent de vous

Grâce à Google, il est désormais plus facile de voir quelles sont les conclusions de ses publicités, ou encore de réorganiser les paramètres pour éviter que les publicitaires en savent trop sur vous. Ce changement intervient alors que la publicité sur mesure devient à la fois plus actuelle et plus controversée, car les internautes remarquent à quel point ils donnent de l’information sur eux-mêmes.

Les nouveaux paramètres de publicités placent donc toutes ces données démographiques à portée de vue. Et, elles proviennent de diverses sources : certaines informations, comme la tranche d’âge dans laquelle vous tombez, que vous avez donné à Google lors de la création d’un compte avec l’un des services de l’entreprise comme Gmail. Cependant, d’autres détails sont basés sur des estimations.

Par exemple, si vous avez visité un site Web pour un certain constructeur automobile, Google pourrait décider que vous êtes particulièrement intéressé par cette société automobile. Si vous visitez plusieurs sites de constructeurs automobiles, Google pourrait élargir cette hypothèse, en pensant que vous recherchez un nouveau véhicule. Des sujets plus généraux, comme un intérêt pour un soccer, pourraient être perçus par des activités de navigation plus larges.

Google indique qu’elle utilise ces hypothèses démographiques à la fois quand il s’agit de décider quelles publicités vous montrer, et quoi ne pas vous montrer. Par exemple, si elle décide que vous recherchez un achat de voiture neuve, elle pourrait vous montrer des offres de constructeur ou des informations d’assurance. Cependant, si elle sait que vous êtes dans la cinquantaine, elle pourrait éviter de vous montrer des publicités sur les meilleures discothèques de la région.

Reprenez le contrôle sur vos données

Maintenant, vous serez également capable de désactiver certains facteurs. Il semblerait que Google n’autorise cela que sur ses informations inférées, et non sur les principales données démographiques que vous lui avez fournies, telles que l’âge ou le lieu. « La désactivation d’un facteur signifie que vous ne recevrez plus d’annonces personnalisées liées à nos services ni sur les sites Web et les applications partenaires avec nous pour diffuser des annonces, tant que vous êtes connecté à votre compte », explique Google. « Les annonces que vous voyez peuvent toujours être basées sur des facteurs généraux, comme le sujet de ce que vous regardez ou l’heure de la journée, ou tout autre facteur qui est encore activé ».

L’autre grand changement est une amélioration de « Pourquoi cette annonce ? » qui a été lancée en 2011, expliquant pourquoi certaines publicités ont été diffusées à certains moments. La fonctionnalité est désormais élargie pour offrir le même aperçu sur tout service diffusant des annonces Google, telles que YouTube, Gmail, Maps, Recherche et Google Play. Elle sera également disponible sur les sites et applications tiers qui utilisent les services de publicité Google.

Mots-clé : Googlepublicité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.