close
Périphériques

Qualcomm introduit le processeur Snapdragon 850 pour les PC Windows

Qualcomm introduit le processeur Snapdragon 850 pour les PC Windows

Qualcomm a dévoilé son dernier processeur, le Snapdragon 850, qui vise à prolonger la durée de vie de la batterie et la connectivité permanente à une nouvelle gamme d’ordinateurs portables Windows 10 et 2-en-1. Annoncé au Computex 2018, le nouveau processeur suit le Snapdragon 845 et son prédécesseur le Snapdragon 835, eux-mêmes déjà présents dans Windows 10 sur les ordinateurs portables et les ordinateurs 2-en-1 dotés d’une puce ARM.

Pour le processeur phare de 2018, c’est plutôt ce qui rend Windows 10 on ARM si attrayant : l’autonomie et la connectivité. En fait, Qualcomm promet plus de vingt heures d’autonomie — elle a même suggéré 25 heures au total — même avec la connectivité Gigabit LTE toujours disponible.

Cette petite prouesse est possible grâce au modem Snapdragon X20 LTE lui-même, ayant des améliorations significatives sur les précédents modems LTE de Qualcomm. Le plus remarquable est que sa technologie permettra pas moins de 90 % des opérateurs de déployer le Gigabit LTE. Avec une connexion Cat 18, Qualcomm suggère que vous pouvez télécharger un fichier de 50 Mo en seulement dix secondes.

En ce qui concerne le traitement et le matériel graphique, il y aura des améliorations par rapport au processeur Snapdragon 835 que nous avons vu dans Windows sur les machines ARM. Cela signifie une prise en charge de la capture et de la lecture 4K Ultra HD, avec une amélioration de 30 % des performances du processeur associé à la mise à jour de Windows 10 April 2018 Update du Kryo 280 à 2,6 GHz au Kryo 385 à 2,95 GHz sur le 850. Il y a également une augmentation de 30 % des performances graphiques par rapport au GPU Adreno 630, qui est également couplé au processeur vectoriel Hexagon 685.

Il y a aussi le Spectra 280 ISP, avec les technologies audio Aqstic et aptX HD. Cela signifie un son surround virtuel par la prise jack 3,5 mm ou en USB Type-C.

L’IA au coeur de la puce

Cependant, l’un des gros efforts de Qualcomm avec le Snapdragon 850 sera la croissance de l’intelligence artificielle et des technologies d’assistant intelligent. Dans le cas de Microsoft qui se concentrera particulièrement sur Cortana, les développeurs seront en mesure d’exploiter le traitement au niveau de la puce pour leurs propres besoins d’apprentissage automatique. Tout se retrouvera dans une machine qui sera plus mince et plus légère que les alternatives alimentées par Intel et AMD.

Nous verrons le premier périphérique Windows 10 avec la Snapdragon 850 sur le marché plus tard en 2018. Nous ne connaissons évidemment pas son prix, mais Qualcomm a déjà confirmé qu’elle travaille avec Samsung sur au moins un produit.

Tags : Always ConnectedComputex 2018QualcommSnapdragon 850
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.