Fermer
Apps

Spotify pourrait lancer une nouvelle version gratuite pour mobile

Spotify est au milieu d’une période très chargée. La société de streaming de musique basée en Suède est entrée en bourse plus tôt ce mois-ci, et maintenant elle se prépare pour un grand événement à New York le 24 avril durant lequel elle pourrait dévoiler le tout premier dispositif matériel de la société. Cet événement new-yorkais pourrait également permettre à Spotify de révéler une nouvelle version de son service mobile gratuit qui fournit aux utilisateurs un meilleur accès aux pistes audio, selon Bloomberg.

La mise à jour de l’application imiterait, à certains égards, la version payante, indique le rapport, offrant davantage de contrôle sur ce que vous pouvez écouter. À l’heure actuelle, la version gratuite du service mobile de Spotify, financée par la publicité, vous empêche de sélectionner des pistes, vous obligeant à écouter ce qui est diffusé en mode aléatoire lorsque vous choisissez un album ou une playlist. En outre, vous pouvez sauter des pistes uniquement six fois pendant chaque heure d’utilisation.

L’impossibilité de choisir précisément des pistes est le principal inconvénient du service mobile gratuit de Spotify, mais la société sait que c’est cette limite qui incite certains utilisateurs à passer à son modèle payant qui coûte 10 euros par mois.

Comme Bloomberg le souligne, l’entreprise doit attirer de nouveaux utilisateurs pour rassurer les investisseurs que l’entreprise continue de croître. Ainsi, rendre la version mobile gratuite plus attrayante pourrait être un moyen d’y parvenir. La principale difficulté sera de faire passer ces utilisateurs au modèle payant.

De quoi augmenter le nombre d’utilisateurs

Les abonnés payants de Spotify ont réalisé environ 90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2017, bien qu’ils aient représenté moins de la moitié de sa clientèle, soit 157 millions de personnes au dernier recensement. Spotify vise à dépasser les 200 millions d’utilisateurs d’ici la fin de 2018, et espère également que 96 millions d’entre eux paient l’abonnement mensuel, contre 71 millions actuellement.

Une augmentation importante de sa base d’abonnés est absolument essentielle pour Spotify, une entreprise qui, malgré une croissance des revenus, a perdu d’énormes sommes d’argent ces dernières années. Reste à savoir si le changement visuel permettra à Spotify d’atteindre ces objectifs.

Mots-clé : Spotify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.