Fermer
Apps

Windows 3.0 : le gestionnaire de fichiers passe open source après près de 30 ans

Windows 3.0 : le gestionnaire de fichiers passe open source après près de 30 ans

Les années 90 sont désormais loin derrière nous, mais les plus grands fans de ces années veulent récupérer leur gestionnaire de fichiers. Si les gestionnaires de fichiers ont perdu de leur importance grâce à une époque et un univers centré sur les applications des appareils mobiles, autrefois ils étaient à peu près le centre de l’univers informatique d’un utilisateur. Peut-être dans le but de commémorer la mise à jour Windows 10 Spring Creators Update et son explorateur de fichiers « épuré », Microsoft a publié la semaine dernière son gestionnaire de fichiers de Windows 3.0 en tant que logiciel open source. Et, oui, la magie est qu’il fonctionne aussi sur Windows 10.

La sortie du gestionnaire de fichiers de Windows 3.0 est plus qu’un simple retour dans le passé, au moins pour ceux qui sont assez vieux pour avoir de tels souvenirs. Ce dernier a réussi à insuffler un vent nouveau sur l’information, en particulier en ce qui concerne les interfaces utilisateurs graphiques (GUI).

Le gestionnaire de fichiers, par exemple, fonctionnait sur la base d’un paradigme d’interface de document multiple (MDI), où une application traitait chaque objet, comme un document Word ou, dans ce cas, un dossier, comme un document distinct pouvant être affiché dans une fenêtre à l’intérieur de la fenêtre principale de l’application. De nos jours, le paradigme MDI a été supplanté avec l’utilisation d’onglets, comme dans les navigateurs Web. Ironiquement, l’actuel explorateur de fichiers, descendant du gestionnaire de fichiers, n’a ni l’un ni l’autre.

Comme vous pouvez vous en douter, l’application ayant été publiée au début des années 1990, il va sans dire qu’elle a été modifiée à plusieurs reprises pour l’adapter à la technologie d’aujourd’hui. Par exemple, il s’agissait d’une application 16 bits, Craig Wittenberg de Microsoft a dû optimiser l’application pour pouvoir fonctionner sur un Windows 10 en 64 bits.

Vous pouvez le tester sur Windows 10

Le gestionnaire de fichiers open source existe en deux versions. L’un est principalement vierge, avec de simples changements pour que le logiciel se compile et fonctionne sur les récentes versions de Microsoft Visual Studio 2015 ou 2017 et Windows 10. L’autre version, en revanche, a beaucoup plus de changements qui rendent le logiciel réellement utilisable, comme ajouter des raccourcis clavier pour copier (Ctrl + C) et coller (Ctrl + V).

Le gestionnaire de fichiers de Windows 3.0 pourrait également servir de leçon et de pépinière d’idées sur lesquelles faire et ne pas faire avec un gestionnaire de fichiers. Alors que ce dernier semble naturellement terriblement daté et encombré par les nouveautés d’aujourd’hui, certaines fonctionnalités, comme les volets ou le paradigme MDI pourraient encore être utiles dans l’ère informatique moderne des smartphones et des tablettes.

Le gestionnaire de fichiers moderne

Microsoft elle-même travaille à réorganiser le gestionnaire de fichiers de Windows par défaut, et l’un des plus grands changements dans la prochaine version de Windows 10 sera l’ajout d’onglets avec une fonctionnalité nommée Sets. Bien qu’il s’agisse de l’une des fonctions les plus demandées pour l’Explorateur de fichiers, Sets active les onglets sur tout le système d’exploitation de telle sorte que le travail dans la même fenêtre est extrêmement pratique.

Windows 10 Redstone 5 va présenter un explorateur de fichiers avec des onglets

Il y avait des rumeurs que Microsoft pourrait être en train de planifier une version UWP de son explorateur de fichiers, mais celles-ci sont plutôt calmes à ce jour à ce sujet, malgré le fait que l’entreprise ait poussé de telles applications dans Windows 10.

Enfin, si vous êtes sur le marché pour un nouveau gestionnaire de fichiers et que vous ne voulez pas attendre que Microsoft apporte des onglets à son explorateur de fichiers avec la mise à jour Redstone 5 à l’automne, regardez du côté de ce projet open source. Retour en enfance garanti.

Mots-clé : Microsoftopen sourceWindows 3.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.