Fermer
Périphériques

HP ZBook Studio x360 : le 2-en-1 le plus puissant au monde

HP ZBook Studio x360 : le 2-en-1 le plus puissant au monde

HP souhaite apporter une réelle concurrence à la gamme de MacBook Pro d’Apple et au XPS 15 de Dell avec ses nouveaux ordinateurs portables ZBook Studio, promettant des performances d’un ordinateur de bureau dans le châssis d’un ordinateur portable. Les deux nouvelles machines intègrent les puces de la 8e génération d’Intel — jusqu’aux processeurs Xeon, en fait — et les rapides capacités de stockage SSD — bien que le plus grand choix se résume à si vous aimez ou non la charnière.

D’une part, il y a le nouveau HP ZBook Studio x360 G5, que l’entreprise qualifie de « PC convertible le plus puissant au monde ». À l’intérieur, il y a le choix de la 8e génération de processeurs Intel Core i5, i7 et Xeon E3-2186M, et jusqu’à 32 Go de RAM DDR4-2667 ECC. Vous bénéficiez également d’une gamme d’options de stockage SSD, jusqu’à 512 Go en PCIe NVMe M.2.

De multiples options d’écrans sont également proposées, mais celle que vous voudrez probablement est un panneau DreamColor de 15,6 pouces, avec une résolution 4K, soit 3 840 x 2 160 pixels, un revêtement antireflet, une protection Gorilla Glass 4 et un support tactile. Les cartes graphiques NVIDIA Quadro P1000 avec 4 Go de mémoire GDDR5 dédiée sont incluses. Avec un stylet Wacom AES, il y a un support de la pression à 4 096 niveaux, et de la reconnaissance d’inclinaison.

Assez, en effet, pour quelque chose de 20,4 mm d’épaisseur et de 2,2 kg. HP précise que la batterie du ZBook Studio x360 G5 devrait offrir jusqu’à 16 heures d’autonomie. Néanmoins, cette mesure doit être prise avec des pincettes, car si vous poussez les puissants processeurs au maximum, pas sûr que l’autonomie ne dépasse les 2 a 3 heures.

Un modèle sans charnière

En outre, si vous n’avez pas besoin de la charnière à 360 degrés, il y a le HP ZBook Studio G5. Ce dernier économise un peu de volume par rapport au modèle x360, mais dispose toujours des puces Xeon et les cartes graphiques de NVIDIA. Il possède également l’écran 4K le plus lumineux du monde, avec une luminosité de 600 nits. Vous obtenez la même autonomie, dans un châssis qui mesure 18,9 mm d’épaisseur et qui pèse 1,99 kg.

Les deux modèles contiennent la même collection de ports. Il y a deux ports USB 3.0, une sortie HDMI 2.0, un combo casque/microphone et deux ports USB 3.1 Type-C avec une prise en charge de la connectivité Thunderbolt 3. Vous obtenez également un lecteur de cartes SD.

À l’intérieur, on retrouve une connectivité WiFi 802.11ac et du Bluetooth 5.0, avec une option NFC. Le support de Windows Hello est disponible par une caméra 720p, et il existe deux haut-parleurs stéréo Bang & Olufsen et un microphone numérique à double matrice.

Le MacBook Pro et le Dell XPS 15 pour cible

HP affirme que sa cible est les clients qui pourraient normalement opter pour un MacBook Pro ou, s’ils sont des fans de Windows 10, d’un Dell XPS 15. Les 600 nits des nouveaux modèles ZBook Studio G5 sont 20 % plus lumineux que l’écran Retina sur l’ordinateur portable d’Apple, et 50 % plus lumineux que le panneau de Dell, affirme HP. Pendant ce temps, le Xeon signifie que vous aurez une puissance de traitement 35 % supérieure à celle du MacBook Pro.

Bien sûr, vous allez devoir sortir le chéquier. Le HP ZBook Studio x360 sera vendu au prix de 1 499 dollars, tandis que le ZBook Studio sera vendu 1 299 dollars quand ils seront mis en vente à partir de mai 2018. Évidemment, les prix vont vite grimper si vous optez pour une puce Xeon. Pas encore d’informations sur un potentiels lancement en France.

Mots-clé : 2 en 1HPZBookZBook StudioZBook Studio x360
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.