close
Périphériques

Intel Core i9, Coffee Lake et Optane : tout sur les nouveaux processeurs

Intel Core i9, Coffee Lake et Optane : tout sur les nouveaux processeurs

Intel s’apprête à consolider sa domination du monde de l’informatique mobile avec sa nouvelle série de processeurs Intel Core Coffee Lake des séries « H » et « U », des processeurs Intel Core i9 pour les ordinateurs portables, et Intel Optane prenant en charge la mémoire mobile.

Les trois nouveaux types de produits visent à fournir à Intel ce dont elle a besoin pour offrir des performances décentes, quel que soit le prix, l’objectif ou le facteur de forme de l’ordinateur portable. Basé sur les promesses d’Intel et le temps de ses premiers contacts avec plusieurs de ces ordinateurs portables de 8e génération et Core i9, Intel semble en bonne voie pour livrer ses puces dans les plus brefs délais.

Pour commencer, la puce Intel Core i9 apporte le processeur le plus puissant de l’entreprise dans le secteur du mobile. Le seul et unique processeur Core i9 est le i9-8950HK, cadencé à 2,9 GHz, et capable de passer à 4,8 GHz sur ses six cœurs et ses 12 threads. Le processeur a un cache relativement important de 12 Mo, qui peut être déverrouillé pour l’overclocking.

De toute évidence, l’idée avec ce processeur est d’apporter la puissance de bureau pour les ordinateurs portables, destinés au jeu ou encore aux tâches gourmandes.

De meilleures performances pour tous

Contrairement au focus fait sur les passionnés de jeux avec la puce Core i9, Intel cherche avec ses séries H et U de Coffee Lake de respectivement améliorer les expériences de tous les joueurs et des utilisateurs en général.

La série « H » de processeurs Intel Core apporte la conception hexa-core aux puces Intel Core i7 pour la première fois dans le i7-8850H avec une fréquence d’horloge de 2,6 GHz qui augmente à 4,3 GHz lorsque nécessaire avec un cache de 9 Mo.

Cependant, la série « U » Coffee Lake d’Intel réduit tout simplement la puissance de Kaby Lake R de 8e génération avec des puces quadricœur qui vont de 2,3 GHz à 3,0 GHz, et une taille de cache de 4 Mo à 8 Mo. Selon la mesure d’Intel utilisant un processeur Core i5-8400U, cette puce est 2,5 fois plus rapide et 2,1 fois plus rapide dans les tâches de productivité qu’un périphérique vieux de cinq ans. La nouvelle série U intègre également les nouvelles puces graphiques Iris Plus.

Pour que ces gains soient encore plus importants, Intel a apporté sa mémoire haute vitesse Optane aux ordinateurs portables, directement avec des disques durs Optane pour les ordinateurs portables, comme le Optane SSD 800 p, ainsi que des disques hybrides Optane pour des disques durs couplés à des disques SSD. Selon Intel, les gains sont évalués à 1,3 fois en matière d’amélioration des performances dans les tâches liées à l’écriture et à la récupération des données, et à un chargement de 4,7 fois plus rapide dans les jeux.

Intel n’a pas défini d’attentes en matière de prix pour les produits contenant ces nouveaux processeurs ou d’améliorations du stockage, laissant plutôt cela aux fabricants.

Tags : Coffee LakeCore i9IntelOptane
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.