Fermer
Astuce

Comment vérifier la santé de la batterie de votre iPhone dans iOS 11.3

iphone-x-sign-shadow-charging-battery

Apple a finalement livré iOS 11.3 la semaine dernière, et l’un des plus grands changements est l’ajout d’une fonctionnalité de diagnostic de la batterie qui permet aux utilisateurs de savoir si la batterie de leur iPhone a besoin d’être remplacée ou non. Cette amélioration fait partie d’une saga d’un mois qui a débuté en décembre après qu’Apple ait officiellement reconnu avoir délibérément ralenti certains anciens modèles d’iPhone afin d’empêcher des fermetures inattendues.

Le géant de Cupertino a indiqué que c’était nécessaire parce que les appareils avec des batteries défectueuses pourraient rencontrer des problèmes comme ces arrêts inattendus même lorsque la batterie n’est pas encore épuisée. Ainsi, réduire les performances du processeur était un moyen d’assurer la même autonomie.

Alors que tout semble bon au premier abord, les changements qu’Apple a faits ont poussé certains utilisateurs d’iPhone vers des modèles plus récents, une décision que l’on qualifie souvent d’obsolescence planifiée et qui est non seulement injuste pour les clients, mais aussi illégale dans certains marchés.

En conséquence, Apple a lancé un programme de remplacement de batterie avec un prix réduit de 79 euros à 29 euros, et promettant de pousser des fonctionnalités qui aideraient les utilisateurs à déterminer si la batterie de leur iPhone est dégradée, et jusqu’à désactiver le ralentissement.

Une visualisation très simple de l’état de la batterie

Ces nouvelles fonctionnalités sont arrivées avec iOS 11.3, même si Apple semble jouer la carte de sécurité, car elle identifie celle-ci avec la mention « bêta », probablement pour signaler que certaines choses pourraient ne pas fonctionner exactement comme prévu. Vérifier l’usure de la batterie de l’iPhone prend quelques secondes. Sur l’iPhone, lancez Réglages et suivez le chemin suivant pour avoir le verdict :

Réglages > Batterie > État de la batterie (bêta) > Capacité maximum

Le pourcentage dans le champ Capacité maximum est celui qui dit tout sur la batterie de votre iPhone. Auparavant, vous pouviez vérifier le niveau de santé de la batterie en contactant le support Apple, soit depuis le site Web de l’entreprise, soit directement sur Twitter avec le compte @AppleSupport. Après un court benchmark, l’ingénieur peut vous dire si la batterie a besoin d’être remplacée ou non, même si elle n’a jamais fourni de détails sur la dégradation de la batterie.

 

En fonction de ce score de capacité maximum, vous pouvez déterminer si vous devez remplacer la batterie ou non. Apple précise qu’une fois que votre batterie a chuté en dessous de 80 %, cette limitation des performances a été lancée pour s’assurer qu’aucun redémarrage inattendu ne soit produit. « Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets », explique Apple sur son site Web.

Donc, techniquement, une fois que la capacité tombe à 80 % ou moins, vous avez besoin de la limitation des performances qu’Apple a activée sans en parler à personne ou obtenir une nouvelle batterie afin d’éviter tout problème avec votre appareil.

Changez votre batterie pour 29 euros

Apple elle-même a ajouté de courtes descriptions à chacune des options dans la nouvelle section de la batterie. Par exemple, la capacité maximale « est une mesure de la capacité de la batterie comparée à lorsqu’elle était neuve. Une capacité plus faible peut réduire le nombre d’heures d’utilisation possibles entre les charges ».

La deuxième option disponible ici indique le fonctionnement de votre appareil et si la limitation du processeur est nécessaire. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ici, mon iPhone 6s a été évalué à « Capacité de performance optimale », et mentionnant que ma « batterie peut actuellement prendre en charge une capacité de performance optimale normale ».

Pour ce que cela vaut, le programme de remplacement de la batterie d’Apple pour 29 euros est disponible tout au long de l’année. En d’autres termes, si vous attendiez de remplacer la batterie défectueuse de votre iPhone, le moment est peut-être venu de prendre contact avec votre Apple Store et de prendre rendez-vous pour un remplacement.

Mots-clé : AppleiOS 11.3iPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google pourrait lancer un Pixel de milieu de gamme cette année

Google étudie les moyens d’élargir son portefeuille de smartphones, et l’une des méthodes que l’entreprise pourrait adopter consiste à lancer...

Fermer