Fermer
Tests

Prise en main du Alcatel 1X : voici un smartphone sous Android Go

Alcatel_1X_01

Le Alcatel 1X détient le titre de premier smartphone Android Go au monde, et c’est seulement parce qu’il a été lancé quelques heures avant le Nokia 1 au MWC 2018 à Barcelone. Il reste donc une arrivée potentiellement importante sur le marché.

Android Go est la version logicielle mobile et légère de Google spécifiquement conçue pour fonctionner avec des appareils abordables, qui n’ont pas les mêmes capacités de puissance que les smartphones traditionnels.

Destiné aux marchés en développement, le Alcatel 1X offre une expérience Android presque complète sur un smartphone extrêmement abordable.

Alcatel 1X : conception et écran

Il n’est pas surprenant que le design du Alcatel 1X semble être d’il y a plusieurs années. Le but de ce smartphone est de réduire les coûts, ce qui signifie que vous obtenez un dispositif en plastique avec des bords d’écran assez épais, qui ne va pas forcément vous attirer au premier regard.

Mais, il est très pratique. Il est facile à tenir dans une main et son châssis est solide. Vous trouverez un bouton d’alimentation texturée facile à atteindre et des boutons de volume sur le côté droit du smartphone, avec le plateau SIM sur le bord opposé.

Il y a une prise casque sur le dessus du 1X, et un port micro USB sur la tranche inférieure, vous permettant de charger le smartphone — bien que vous ne disposerez pas de charge rapide sur ce dernier. Il sera également disponible en trois coloris : noir, bleu et or.

Un écran 18:9

Quelque chose qui distingue le Alcatel 1X de la culture actuelle des appareils Android Go est son écran. Mesurant 5,3 pouces, avec un ratio 18:9, il vous donne une surprenante dalle pour son prix.

La résolution FWVGA + (960 x 480 pixels) n’est pas très nette, mais l’écran est lumineux, et il est toujours facile de lire du texte et de voir des photos.

Alcatel 1X : performance et interface

Le Alcatel 1X est livré avec un processeur quadricœur, la puce MediaTek MT6739, et couplé à 1 Go de RAM, ce qui n’est pas beaucoup de puissance, mais suffisant pour un tel dispositif.

Comme il s’agit d’une version personnalisée d’Android, les performances ne sont pas aussi désastreuses que vous le pensez. En outre, en regardant simplement l’écran, vous ne verrez pas qu’il s’agit de la légère version Android Go.

Android Go : une réelle différence ?

Il a toujours l’apparence et la convivialité de la traditionnelle version Android. Mais en regardant d’un peu plus près certaines applications, vous verrez quelques indices. En effet, le Alcatel 1X est livré avec les éditions Go des principales applications de Google telles que Maps, Assistant et YouTube. Ces applications utilisent moins de mémoire, de données et de puissance de traitement que leurs équivalents complets, leur permettant de fonctionner plus facilement sur un smartphone moins puissant.

L’interface n’est pas aussi véloce, et les applications prennent un peu plus de temps pour s’ouvrir, mais cela reste parfaitement utilisable. Il y a également 16 Go de stockage à l’intérieur, ce qui vous donne une quantité d’espace décente pour les applications, les photos et plus encore.

Alcatel 1X : caméra et batterie

Le Alcatel 1X est doté d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra frontale de 2 mégapixels, qui fonctionnent tous les deux raisonnablement bien si l’on considère le prix du smartphone.

Il y a aussi une batterie de bonne taille à l’intérieur du 1X, offrant une capacité de 2 460 mAh, ce qui devrait permettre au smartphone de fonctionner facilement pendant une journée entière. Évidemment, il faudra un test complet pour savoir quelle va être la durée de l’autonomie.

Alcatel 1X : rapide verdict

La date de sortie du Alcatel 1X est fixée au mois d’avril, mais une date ferme sera confirmée plus tard. Nous ne savons actuellement pas dans quels pays le 1X sera disponible, mais je ne manquerais pas de vous relayer l’information quand celle-ci sera disponible.

En ce qui concerne le prix Alcatel 1X, il ne vous en coûtera que 99 euros pour la variante mono SIM, 109 euros pour le mode double SIM. Bien qu’il ne soit pas aussi bon marché que le Nokia 1, il offre un écran plus grand, une batterie plus grande et davantage de stockage. Quoi qu’il en soit, le Alcatel 1X offre à ceux qui ont un budget très bas un écran relativement grand sans trop de compromis.

Vous ne disposez pas de caractéristiques phares telles qu’un écran HD ou un capteur d’empreintes digitales, mais la version allégée des applications Android et Google donne de l’espoir à ceux qui ont un petit budget et qui veulent un smartphone.

Mots-clé : AlcatelAlcatel 1XAndroid GoMWC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Xiaomi Mi Mix 2S aurait une encoche dans le coin supérieur droit

L’histoire peut voir Apple comme le créateur de tendances pour l’encoche en haut de l’écran. Mais, Xiaomi devrait être crédité...

Fermer