Fermer
Tests

Prise en main du ZTE Blade V9 Vita : du 18:9 pour de l’entrée de gamme

Prise en main du ZTE Blade V9 Vita : du 18:9 pour de l'entrée de gamme

Lors de ce MWC 2018, le ZTE Blade V9 Vita est le meilleur signe que la révolution de l’écran qui touche le monde des smartphones ne se limite plus aux smartphones haut de gamme. Il y a de fortes chances que ce smartphone Android soit le moyen le moins cher de passer à un écran 18:9 avec très peu de bords d’écran. Et, il sera encore moins cher que le plus gros ZTE Blade V9. Pour preuve il sera vendu pour la modique somme de 269 € en Europe.

Cela rend le ZTE V9 Vita idéal pour les acheteurs de smartphones bon marché qui veulent quelque chose qui semble à la mode, mais ne se soucient pas des performances de leur smartphone.

Mais si certaines décisions peuvent décevoir, on retrouve un écran de 5,5 pouces de bonne taille, un capteur d’empreintes digitales à l’arrière et exécute le dernier OS de Google, Android 8.1 Oreo. Il s’agit d’un smartphone prometteur, et assez pour devenir l’un des meilleurs smartphones à bas prix.

ZTE Blade V9 Vita : conception et écran

Le ZTE Blade V9 Vita est l’alternative bon marché et légère au V9 de taille normale avec des dimensions de 146,8 x 68,7 x 7,6 mm. Autrement dit, vous serez capable de l’utiliser d’une seule main. Cependant, il n’a pas l’apparence de verre de son grand frère. On peut néanmoins apprécier la variété de coloris, parmi lesquels on retrouve le noir, le rose, le bleu et le bleu foncé.

L’écran de 5,45 pouces (arrondi à 5,5 pouces sur certaines feuilles de spécifications) est la bonne taille pour beaucoup de gens. Vous trouverez le ratio 18:9 très agréable, malgré la résolution HD qui est moins clinquante que le full HD.

Personnellement j’aurais aimé avoir la possibilité de réveiller l’appareil en tapotant deux fois sur l’écran, mais on ne peut pas tout attendre à bas prix. Le ZTE Blade V9 Vita comprend un capteur d’empreintes digitales à l’arrière et une prise casque de 3,5 mm sur la tranche supérieure. Et, ce sont des caractéristiques hautement appréciées que l’on ne retrouve même pas dans l’iPhone X haut de gamme.

ZTE Blade V9 Vita : caméra, spécifications et performance

Le ZTE Blade V9 Vita a un autre avantage récupéré des smartphones haut de gamme : une configuration de caméra à double objectif. Il a une caméra arrière de 13 mégapixels avec une mise au point automatique à détection de phase (PDAF) juste à côté d’un autre capteur de 2 mégapixels. La combinaison est censée produire de meilleures photos à faible luminosité.

La caméra frontale est de 5 mégapixels, mais passe à 8 mégapixels. Cela signifie qu’elle utilise le processeur pour remplir les pixels qu’elle ne voit pas, un peu comme l’upscaling. Ce n’est pas aussi bon qu’une caméra qui peut prendre des photos de 8 mégapixels, mais ça le mérite d’exister.

Il est conçu pour faire des tâches de base avec son processeur Snapdragon 435 de Qualcomm. Évidemment, vous ne serez pas capable d’exécuter les jeux 3D les plus intenses sans heurt. Mais, il vient avec 2 Go ou 3 Go de RAM et 16 Go ou 32 Go de stockage interne. Ces spécifications ont toujours été suffisantes pour faire tout ce que les utilisateurs moyens doivent faire. Ni plus ni moins.

Le Vita dispose d’une batterie d’une capacité de 3 200 mAh, ce qui est considérable pour un écran 720p de 5,5 pouces. Cela va vous donner plus que le nécessaire pour garder allumé le smartphone pendant une journée complète. Vous devrez utiliser un câble micro USB pour le charger, et non le port USB-C comme sur beaucoup de smartphones de nos jours.

ZTE Blade V9 Vita : rapide verdict

Le ZTE Blade V9 Vita est un smartphone abordable très alléchant grâce à son écran 18:9, une tendance qui est devenue populaire grâce aux smartphones haut de gamme. Il n’est pas aussi élégant que le plus gros ZTE Blade V9, mais il a une bonne taille, des performances décentes, et ce qui devrait être une excellente autonomie selon les spécifications.

Il va clairement être un smartphone hautement concurrentiel dans le milieu de gamme.

Mots-clé : Blade V9 VitaMWC 2018ZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.