Fermer
Tests

Prise en main du LG V30S ThinQ : un LG V30 gonflé par l’IA

Prise en main du LG V30S ThinQ : un LG V30 gonflé par l'IA

Le LG V30S ThinQ est le choix très évident de LG pour lancer un smartphone au MWC 2018 sans réellement créer un smartphone entièrement nouveau.

Il s’agit d’une mise à jour des spécifications de base pour l’actuel LG V30, avec quelques ajustements qui le rendent meilleur que le smartphone Android que Kevin a testé pour vous il y a quelques mois — et l’accent est clairement mis sur quelques réglages seulement.

Aucun des changements ne va vous faire passer au nouveau modèle si vous avez actuellement le V30. Au lieu de cela, c’est la vraie définition d’une mise à niveau itérative d’un smartphone. Et, j’ai pu prendre en main ce smartphone sous Android 8.0 Oreo lors du MWC 2018.

LG V30S ThinQ : prise en main vidéo

LG V30S ThinQ : conception et performances

Dans un premier temps, sous le capot on retrouve 6 Go de mémoire vive, là où il y avait 4 Go de RAM dans le précédent opus, et on retrouve 128 Go et 256 Go au lieu des configurations de 64 Go et 128 Go pour le V30. En outre, le V30S ThinQ est lancé dans une toute nouvelle couleur, New Moroccan Blue, qui rejoint Platinum Grey.

Le design et les spécifications sont par ailleurs les mêmes que précédemment, et c’est normal pour la plupart des gens. Il fonctionne sur le même processeur Snapdragon 835 que l’on trouve dans la plupart des smartphones Android aujourd’hui, et je suis particulièrement un fan de son écran P-OLED de 6 pouces dans un châssis assez compact. C’est le smartphone le plus mince et le plus léger avec un écran de 6 pouces (ou plus grand). Le design assez sobre laisse vraiment briller ce grand écran au ratio 18:9.

Bien qu’il soit difficile de mettre 6 Go de RAM à l’épreuve, je ne doute pas de son importance lors de tâches assez lourdes. De plus, on peut légitimement louer les nouvelles capacités de stockage. Alors que Samsung plafonne son espace à 64 Go avec le stockage micro SD, le LG V30 ThinQ commence avec un modèle de 128 Go maintenant et comprend également un port de stockage micro SD. Pour moi, c’est la bonne décision.

LG V30S ThinQ : à propos de cette IA

Le LG V30S ThinQ vante les nouvelles sensations de la caméra grâce à son mode AI CAM, qui est un moyen assez branché de dire que le smartphone passe automatiquement huit scènes pour sublimer tous vos clichés : portrait, nourriture, animal de compagnie, paysage, ville, fleur, lever et coucher de soleil.

Le passage automatique des scènes est utile plutôt que d’avoir à passer manuellement d’un mode à l’autre, mais d’autres smartphones le font avec une puce intelligente dédiée. Cela ressemble davantage à un ajout logiciel, et non une mise à jour matérielle qui n’arrivera pas au LV30 malheureusement.

Il y a d’autres réglages logiciels pour la caméra. Le smartphone se connecte à des services comme Amazon et Pinterest pour identifier les objets autour de vous, tandis que le mode « Bright » réduit le bruit de la photo avec des algorithmes en plus de mesurer la lumière ambiante.

Le mode lumineux pourrait être la raison pour laquelle vous allez vouloir opter pour LG V30S ThinQ par rapport au modèle original. Si cela peut vraiment exploiter la puissance des algorithmes pour améliorer la photographie en basse lumière, c’est une bonne nouvelle pour les gens qui cherchent une raison de posséder les derniers et les plus grands modèles de LG. Bien évidemment, il faudra avoir plus longuement en main le smartphone pour se faire un avis définitif sur la partie photo.

Même capteurs

Il y a très peu de choses convaincantes en dehors de la caméra qui diffère par rapport au V30 original. L’arrière du smartphone dispose d’une caméra à double objectif avec un capteur de 16 mégapixels qui a une ouverture f/1.6, et un autre grand-angle avec une ouverture f/1.9. La caméra frontale est capable de prendre de larges selfies avec son ouverture f/1.9.

Personnellement, je suis un grand fan des modes vidéo et des paramètres trouvés sur le LG V30, et cela n’a pas changé dans la mise à niveau vers le V30S ThinQ. Une fonctionnalité exclusive de LG est Point Focus, qui vous permet de zoomer graduellement spécifiquement des points pendant l’enregistrement d’une vidéo, et non seulement de faire exploser le centre de l’écran du viseur.

LG V30S ThinQ : rapide verdict

Tout cela fait du LG V30S ThinQ une mise à niveau mineure de ce que nous avons considéré comme un smartphone Android sous-estimé. Il a des caractéristiques que vous avez peut-être oublié : un impressionnant écran P-OLED de 6 pouces d’un ratio 18:9, un puissant système audio DAC et des modes d’enregistrement vidéo riches en fonctionnalités.

Faut-il acheter le LG V30S ThinQ ou garder votre V30 ? Cela va dépendre du prix et de la date de sortie du LG V30S, que la société n’a pas encore annoncé. Quand il sera lancé, vous pourriez davantage tenter par le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ de Samsung, qui sont prêts à être les smartphones Android les plus puissants du marché pour 2018. Tout se résume donc à l’amour que vous avez pour la marque.

Mots-clé : LGLG V30S ThinQMWC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.