fermer
Apple

Apple pourrait sortir trois Mac avec des coprocesseurs personnalisés en 2018

macbook pro touch bar v2
Apple pourrait sortir trois Mac avec des coprocesseurs personnalisés en 2018

Apple prévoit de sortir au moins trois nouveaux Mac en 2018, qui incluront des puces de coprocesseur personnalisé développées en interne, suggère Bloomberg. La société basée à Cupertino est depuis longtemps partenaire d’Intel pour ses ordinateurs portables et de bureau Mac. Toutefois, au cours des dernières années, Apple a mis à profit son expertise dans le domaine des puces mobiles.

La firme à la pomme croquée conçoit ses propres processeurs mobiles depuis quelques années, avec sa série de chipsets Apple Ax utilisés sur l’iPhone et l’iPad. Bien qu’initialement considérée comme un moyen pour Apple d’équilibrer les performances et la consommation d’énergie des appareils mobiles, ces dernières années, elle est devenue beaucoup plus performante. En effet, dans de nombreuses métriques — telles que le traitement vidéo 4K — un iPad Pro ou iPhone X peut surperformer un système de bureau plus traditionnel.

On peut donc s’attendre à ce qu’Apple cherche un jour à minimiser sa dépendance vis-à-vis d’Intel pour les processeurs de sa gamme de périphériques macOS. Bien que nous ne soyons pas encore à ce stade, nous devrions assister en 2018 à un nouvel essor important du silicium produit localement sur les ordinateurs de bureau. Ainsi, au moins trois Mac mis à niveau pour 2018 sont prêts à utiliser des coprocesseurs personnalisés, selon les sources de Bloomberg. Parmi les nouveaux modèles, on va retrouver un nouvel ordinateur de bureau et deux nouveaux ordinateurs portables, suggère la source. Et, cela va suivre une tendance perçue en 2017 !

Des fonctionnalités nouvelles pour le MacBook ?

En effet, dans le dernier MacBook Pro, Apple a utilisé son coprocesseur T1. Lancée en 2016 aux côtés du MacBook Pro avec Touch Bar, la puce a été mise en œuvre pour faire tourner le mince écran tactile OLED avec lequel Apple a remplacé les touches de fonction physiques traditionnelles. Elle a été suivie d’un second coprocesseur personnalisé en 2017. La puce Apple T2 se trouve dans l’iMac Pro, l’ordinateur tout-en-un. Il est responsable de choses comme la sécurité et la gestion de l’énergie.

hello again event macbook pro apple t1 chip
La puce Apple T2 se trouve dans l’iMac Pro

À ce jour, on ne sait pas à quoi vont servir ces puces personnalisées. Jusqu’à présent, les implémentations d’Apple ont porté sur des fonctionnalités très spécifiques : sécurité, écran tactile fortement personnalisé et gestion de l’alimentation spécifique à macOS. Cependant, il y a encore beaucoup de choses à découvrir !

En effet, il pourrait y avoir des écarts encore plus importants par rapport au statu quo d’Apple. Les fuites plus tôt ce mois-ci ont suggéré qu’Apple était enfin prête à retirer le MacBook Air de 13 pouces, et de le remplacer par une version 13 pouces du MacBook. Cela a permis de spéculer sur le fait que la puce silicium d’Intel envisage de faire fonctionner macOS sur un processeur Apple Ax basé sur une architecture ARM. Cela pourrait avoir des implications importantes sur l’autonomie et les performances multimédias, sans parler d’ouvrir la porte à des choses comme la 4G LTE.

Tags : macMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.