Fermer
Apps

L’application Volpy rachète et recycle votre smartphone en toute simplicité

Voici un fait que vous ne pouvez pas nier : nous ne recyclons pas assez ! Bien que je n’ai pas de chiffres précis sous la main, je suis persuadé que moins de la moitié des résidants en France recyclent quotidiennement. Pourquoi ? Il y a tellement de raisons, que nous sommes obligés de nous cacher derrière de multiples excuses. Parmi celles qui me viennent à l’esprit, on peut blâmer le temps de recycler, avec des installations de recyclage qui ne sont tout simplement pas accessibles.

D’autres affirmeront qu’ils ne recyclent pas parce qu’ils oublient, ou qu’ils n’ont tout simplement pas le temps. Une minorité dira qu’ils ne sont pas vraiment sûrs de ce qui est recyclable ou non, alors que certains penseront que le recyclage est trop coûteux.

Quelle que soit la raison, il y a très peu d’excuses pour ne pas essayer de recycler, surtout en ce qui concerne l’électronique grand public. Pour vous y aider, voici une application qui vous aidera non seulement à recycler, mais également pour vous motiver à devenir éco-responsable.

Et, parmi les diverses solutions, une en particulier est très intéressante. Celle-ci se nomme Volpy. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, Volpy est l’application qui rachète et recycle les smartphones. Fort de son association avec PUR Projet, une entreprise sociale qui développe des projets de régénération et de préservation des écosystèmes, sachez que pour chaque téléphone collecté, vous contribuez à un projet de reforestation dans le monde. Autrement dit, outre le geste éco-responsable, vous participez à la reforestation, un gage de plus dans la préservation de notre belle terre.

Pourquoi recycler, et comment ?

Maintenant, vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi il est important de recycler un smartphone ? Eh bien, comme le souligne Volpy, une telle démarche permet d’économiser 70 kg de ressources naturelles pour chaque téléphone, de ralentir la production de déchets électroniques, les déchets non industriels les plus polluants, de près de 35 %. De plus, le recyclage d’un smartphone permet à des populations moins fortunées d’avoir accès à des technologies récentes.

Et, comment ça marche ? C’est là où l’application Volpy montre sa simplicité. En effet, après avoir téléchargé Volpy sur l’App Store ou sur le Google Play Store, vous pouvez évaluer votre smartphone, avec ou sans carte SIM, en 2 à 3 minutes. Eh, toujours dans un but de simplification du processus, l’application va jusqu’à vous proposer de prendre en charge l’envoi et vous adresser un pli prépayé. Et pour les paresseux, un coursier peut même être envoyé chez vous ! Qui a dit que recycler un smartphone était une tâche fastidieuse ?

Vous l’aurez compris, la force de Volpy est d’être en mesure de réaliser de multiples tests, par exemple en testant l’état de votre écran ou les boutons du smartphone, tout ça à distance. Dès lors que la batterie de tests est terminée, et que vous avez pris connaissance du résultat de l’évaluation de celle-ci, l’application vous propose instantanément un prix ferme. Il ne vous reste alors qu’à valider ou non l’offre proposée par l’application.

Reste plus qu’à emballer votre antiquité, commander votre nouveau smartphone et le tour est joué ! Alors, convaincu ?

Volpy Change ton mobile
Volpy Change ton mobile
Développeur: Nexus Smart
Prix: Gratuit
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

]

Mots-clé : Volpy
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Canonical va arrêter le support de Ubuntu Phone en juin

Canonical a déjà annoncé que le développement de son propre OS, Ubuntu Phone, serait stoppé. Maintenant, nous savons quand on pourra...

Fermer