fermer
Google

Google précise que le nombre de sites piratés a augmenté de 32 % en 2016

image01

L’année écoulée a été difficile pour la sécurité, comme en atteste le nombre de sites piratés qui a augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport de State of Website Security de Google en 2016.

« Nous avons vu une augmentation du nombre de sites piratés d’environ 32 % en 2016 par rapport à 2015. On prévoit que cette tendance ne va pas ralentir. Comme les hackers deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, ils continueront à tirer profit en infectant plusieurs sites »lit-on dans l’article de blog de Google.

D’autre part, Google précise que 84 % des webmasters qui demandent le réexamen réussissent à nettoyer leurs sites. D’autre part, un nombre plus triste indique que 61 % des webmasters qui ont été piratés n’ont jamais reçu une notification de Google que leur site a été infecté parce que leurs sites ne sont pas vérifiés dans la console webmasters de Google. L’entreprise saisit cette occasion pour rappeler à chaque webmaster qu’il doit s’inscrire à cette plateforme pour cette raison.

Aide pour le nettoyage

En outre, Google essaye d’aider les webmasters en créant des guides pour nettoyer les sites touchés par des hacks connus. De cette façon, non seulement les administrateurs du site ont moins de travail à faire, mais ils vont aussi être en mesure de faire en sorte que leurs sites fonctionnent parfaitement pendant une période donnée de hacks.

image00
En un mot ! Faites attention à la sécurité de vos sites

« Nous avons remarqué que les sites sont souvent touchés de la même façon lorsqu’ils sont piratés. En examinant les similitudes, nous avons pu créer des guides de nettoyage spécifiques pour chaque type de hack connu », écrit l’entreprise, en offrant quelques exemples.

Cependant, le géant de Mountain View insiste que la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les menaces de sécurité. Sécuriser votre site avant qu’une attaque se produise est toujours plus facile pour faire face aux conséquences.

Tags : sécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.