fermer
Tests

Test du Acer Swift 7 : incroyablement mince, et toujours rapide

Depuis l’arrivée du MacBook de 12 pouces, les rivaux d’Apple ont répondu avec assez des ordinateurs portables ultras minces pour créer ce que l’on peut qualifier comme une nouvelle sous-catégorie. C’est celle que nous aimons appeler ultra mince et ultra luxueuse. Et, le Acer Swift 7 veut offrir cette expérience à un maximum de gens.

Acer a clairement envie de dynamiser ce marché, et a dans les mains un dispositif qui pourrait ravir de nombreux potentiels clients. Pour ce faire, Acer mise sur un superbe dispositif de 13 pouces enveloppé dans un châssis noir et or aluminium, qui n’est pas beaucoup plus épais que l’iPad avec un écran d’une meilleure qualité, et un port USB Type-C supplémentaire.

Mais, avec une autonomie qui peut sembler trop juste pour certains, et d’autres subtilités, le Acer Swift 7 peut-il dominer ce nouveau secteur d’ultrabooks extra minces ?

Le Acer Swift 7 a-t-il ce qu’il faut pour convaincre ?

Acer Swift 7 : caractéristiques

Voici la configuration du Acer Swift 7 qui a été envoyé au BlogNT pour le test :

  • Dimensions : 325 x 228,6 x 10,16 mm
  • Poids : 1,12 kg
  • Système d’exploitation : Windows 10 Home
  • Processeur : Intel Core i5-7Y54 cadencé à 1,2 GHz (double-cœur, 4 Mo de cache, jusqu’à 3,2 GHz)
  • Puce graphique : Intel HD Graphics 615
  • Mémoire : 8 Go LPDDR3
  • Stockage : 256 Go SSD
  • Écran : 13,3 pouces IPS LED d’une résolution full HD (1 920 x 1 280 pixels)
  • Caméra : webcam HD 720p
  • Connectivité : Wi-Fi 802,11 ac (2,4 et 5 GHz, MU-MIMO), Bluetooth 4.1, 2 ports USB-C (USB 3.1), prise casque
  • Batterie : 4 cellules, avec une autonomie estimée à 9 heures d’utilisation

Acer Swift 7 : prix ​​et disponibilité

Il n’y a qu’une seule version du Swift 7 qui est disponible sur Amazon et d’autres revendeurs pour la somme de 1 000 euros — 999 € pour être précis. Ce modèle premium vous permet de disposer du dernier processeur Intel Core i5 Kaby Lake avec 8 Go de mémoire vive, et un SSD de 256 Go. L’écran IPS de 13,3 pouces offre une très bonne résolution de 1 920 x 1 080 pixels.

À certains égards, vous obtenez donc une machine très convaincante et abordable, car le Swift 7 est un dispositif absolument magnifique. Malheureusement, l’omission du rétroéclairage du clavier et l’autonomie en deçà de la concurrence, c’est une proposition moins attrayante.

Acer Swift 7 : conception

Le Acer Swift 7 incarne l’idée de discrétion. Son capot noir en aluminium brossé pourrait passer inaperçu sur une table basse. Avec une faible épaisseur de 10,16 mm, le Swift 7 est plus mince que le MacBook d’Apple, et le même le très fin HP Spectre de 13,9 mm. Et, cette minceur fait qu’il est plus léger que la concurrence, avec son poids plume de 1,12 kg.

Il reste très discret avec sa conception très sobre

L’impressionnant Swift 7 offre une palette de couleurs qui va certainement séduire les consommateurs à la recherche d’un périphérique à la fois sobre et ostentatoire. En effet, sa coque noire jumelée avec de l’or en aluminium anodisé pour la base du clavier n’est pas sans égal et peut attirer les regards. Les touches du clavier sont assez espacées, et le retour de force des touches pourraient satisfaire tous les dactylographes.

Malheureusement, le clavier n’est pas rétro-éclairé. Bien que ce ne soit pas rédhibitoire, en 2017 le rétroéclairage du clavier devrait venir en standard sur les périphériques haut de gamme. C’est pourquoi je pense que Acer aurait dû inclure une telle technologie.

Pour le côté « pro », le trackpad surdimensionné est un must have pour la navigation sur Windows 10 par des gestes beaucoup plus confortables et faciles. En outre, puisque ce trackpad utilise les derniers mouvements sur le pavé tactile de Microsoft, vous allez pouvoir contrôler avec efficacité et du bout des doigts l’OS.

Indépendamment de cela, le châssis du Swift 7 est beau et tranchant — littéralement et au sens figuré.

Le Swift 7 a des angles très tranchants

Acer Swift 7 : performances

Bien que ce ne soit pas le seul, Acer ne semble pas résister à s’apposer à son ultime rival, Apple. Il suffit de regarder ce qu’il y a sous le capot. Le processeur Intel Core i5 à basse fréquence est cadencé à 1,2 GHz, et légèrement plus puissant que le Intel Core m cadencé à 1,1 GHz du MacBook.

Pour la mémoire vive (RAM) et le stockage, ces caractéristiques sont identiques entre le Acer Swift 7 et le MacBook et, alors que la résolution ne soit pas aussi élevée, et que le clavier n’est pas rétro-éclairé, Acer présente un second port USB-C.

On retrouve 2 ports USB-C sur le côté droit

Autre comparaison avec le MacBook, le Swift 7 vous réclame 1 000 euros pour avoir un écran de 13,3 pouces full HD, un processeur Intel Core i5-7Y54 cadencé à 1,2 GHz (Kaby Lake de 7e génération), 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SDD dans un ordinateur portable tout en aluminium.
Pour le MacBook vendu 1 449 euros, vous allez disposer d’un écran de 12 pouces avec une résolution Retina 2 304 x 1 440 pixels, 8 Go de RAM et un disque de stockage flash de 256 Go intégré PCIe, un processeur double cœurs Intel Core m3 (Skylake 6e génération). Toutefois, alors que le MacBook a un élégant clavier rétro-éclairé, il ne disposer que d’un seul port USB-C Thunderbolt 3, à contrario des deux ports USB-C (3,1) sur le Swift 7.

On retrouve Windows 10, et l’expérience est très bonne

Une dernière différence est le stockage. Le SSD du Swift 7 est un peu plus lent que le stockage flash intégré PCIe du MacBook, en dépit d’être égaux en capacité. Cela signifie des vitesses d’écrire et lecteur un peu plus lent sur le Swift 7 que le MacBook.

Ainsi, en mettant les avantages et les inconvénients des deux périphériques dans la bascule, le meilleur choix va entièrement dépendre de vos besoins. Et, cela sans même parler de la performance.

Utiliser le Acer Swift 7 tous les jours a posé aucun problème, et les tâches quotidiennes sur le périphérique ont été extrêmement fluides. Les réunions vidéo sont même un véritable plaisir grâce au son logiciel Dolby Audio.

Cependant, pour le prix, on aurait aimé du mieux dans l’autonomie.

Acer Swift 7 : autonomie

Avec une batterie de 2 770 mAh de la taille de celle d’un smartphone, le Swift 7 a seulement duré 4 heures et 19 minutes avec l’outil de benchmarking PCMark 8, et 1 heure et 22 minutes en lecture vidéo. Comparativement, le MacBook d’Apple a duré 5 heures et 41 minutes, et 7 heures et 10 minutes.

Malheureusement, l’autonomie du Swift 7 n’est pas idéale

Dans ce marché de l’ordinateur portable ultra-mince qui a émergé au cours de la dernière année — après l’annonce du MacBook d’ailleurs — certains périphériques ont été en mesure de se vanter d’une autonomie supérieure à celle du MacBook.

Vous l’aurez compris, bien que très alléchant, le Acer Swift 7 pourrait vous agacer de part son autonomie assez faible.

Acer Swift 7 : ce que j’ai aimé

Le Swift 7 est l’un des ordinateurs portables sous Windows les mieux conçus fin 2016, mais pourrait avoir avoir fort à faire cette année avec une concurrence accrue. Cela dit, j’ai vraiment apprécié le temps que j’ai eu à utiliser le Swift 7, faisant abstraction de ses quelques lacunes. L’utilisation du Swift 7 est excellent.

L’utilisation du Swift 7 est excellente

Acer Swift 7 : ce qui me déplait

Cela dit, j’aurais réellement apprécié utiliser le Swift 7 plus que 6 heures, soit 2 à 3 heures de moins que la promesse d’Acer. De plus, le manque d’éclairage du clavier peut sembler superficiel, mais encore une fois c’est une subtilité que j’apprécie grandement lorsque je travailler assez tard le soir.

Le clavier rétro-éclairé aurait été une bonne chose

Acer Swift 7 : verdict

Comme je l’ai déjà mentionné, le Acer Swift 7 est l’un des ordinateurs portables les plus beaux, mais il a encore quelques difficultés à être un véritable concurrent au MacBook de 12 pouces. Certains pourraient être enclins à penser qu’à 500 euros supplémentaires, le périphérique de Acer pourrait être bien meilleur. Difficile donc de les comparer tant le prix n’est pas le même.

Acer Swift 7

Quoi qu’il en soit, pour un utilisateur qui recherche une expérience semblable à celle du MacBook, sans pourtant autant débourser une grosse somme, nul doute que le Swift 7 va vous faire de l’œil. Et puis, 5 ou 6 heures d’autonomie n’est pas si catastrophique.

[amazon_link asins=’B01M25MC0T,B015GZZ774′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’140f442d-058a-11e7-a2e2-9bcd0a77fc61′]

Avis sur le produit

Conception 9
Écran 7.5
Performances 7
Caractérisitiques 8
Autonomie 7
Logiciel 8.5

Résumé

7.8 Bon Il est difficile d'argumenter avec un ordinateur portable de 13 pouces avec une épaisseur de 10 mm. Le Acer Swift 7 sublime ce nouveau secteur, bien qu' d'autres ordinateurs portables offrent plus de puissance et fonctionnalités tout en ajoutant quelques millimètres.

Tags : AcerSwift 7Windows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.