close
Actualités

Facebook ouvre son Startup Garage à la Station F à Paris

Cocorico ! Facebook met son empreinte sur le plus grand espace de startups du monde, la Station F à Paris. Autrefois utilisé comme un dépôt de chemin de fer, le lieu, repris de main de maître par Xavier Niel, et dirigé par Roxanne Varza, va désormais être la première pépinière d’entreprises du réseau social, baptisée « Startup Garage ».

En présence du second de Facebook sur le sol parisien, la COO, Sheryl Sandberg, la société a fait l’annonce dans le hall de la Station F, toujours en construction. Dans le cadre de son programme, le géant social va apporter son expérience dans le domaine du marketing, du développement technologique et dans l’UX et l’UI. Tous les six mois, Facebook travaillera avec 10 à 15 startups pour les aider autant que possible. Nul doute que le géant va également profiter de ces moments d’échange pour repérer de potentielles acquisitions assez tôt avec ce programme. Facebook va s’offrir 80 bureaux à l’entrée du bâtiment. Le logo Facebook est déjà là, en attendant l’inauguration de l’édifice.

« Nous sommes ravis d’être un partenaire fondateur et démarrer le Facebook Startup Garage ici », a déclaré Sandberg lors de l’annonce réalisée hier en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Facebook a déjà réservé 80 bureaux à la Station F

Niel a révélé sur son article Medium que Facebook a déjà choisi plusieurs startups pour son programme, parmi lesquelles on peut citer Mapstr, qui permet d’enregistrer de façon simple et rapide nos adresses préférées, Chekk, un outil de gestion d’identité en ligne, The Fabulous, l’application de santé fondée sur la science, et l’outil covoiturage Karos.

« Alors que Facebook est déjà un grand partisan de l’esprit de l’entrepreneuriat dans le monde, c’est la *première fois* qu’elle investit dans un espace physique », écrit Niel dans son blog. « Nous avons beaucoup parlé de cet écosystème, et beaucoup d’entreprises ont décidé de nous aider », a déclaré Xavier Niel.

Un projet hors norme

L’idée originale de Xavier Niel, à la tête de Free, derrière la Station F est d’offrir dans les 34 000 m² plus de 3 000 bureaux avec une capacité d’accueil de 9 000 personnes, 10 programmes d’accompagnement internationaux, un café et un restaurant pour 1 000 personnes, contenant 4 cuisines et ouvert 24 h/24 et 7 j/7, et 8 espaces événementiels. La Station F prévoit d’ajouter un espace de co-living pour ses entrepreneurs en herbe d’ici 2018, qui comprendra 100 appartements partagés dans les 3 tours — sans parler de son propre centre sportif. L’investissement est de 250 millions d’euros, une somme colossale, mais qui va permettre à la France d’être sous le feu des projecteurs pour tous les amoureux de l’entrepreneuriat.

La Station F est un énorme local de 34 000 m² !

Les startups du monde entier peuvent actuellement demander de rejoindre les programmes de la Station F. Facebook a mis en place son propre espace Startup Garage sur son réseau social, où vous pouvez en savoir plus sur la façon de rejoindre l’incubateur. Sachez que tout le monde sera en mesure de louer un espace de bureau à la Station F pour 195 euros par bureau et par mois.

Tags : FacebookStartup GarageStation F
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.