Infographie HTML5 : Passé, présent et futur

Voici une infographie qui va ravir de nombreux développeurs Web ! En effet, l’infographie nommée « HTML5 Past, Present & Future » nous permet de jeter un œil sur l’évolution, les caractéristiques et les fonctionnalités de l’HTML5.

L’HTML5 on en parle depuis quelques années maintenant et c’est une grande amélioration sur ce que nous avions autrefois… En plus d’apporter des améliorations certaines, il est plus que jamais largement adopté et même s’il y a encore quelques problèmes de compatibilité entre la multitude de navigateurs, les fabricants de ces derniers ainsi que ceux qui produisent la partie matérielle, parlent tous le même langage, et en ce sens l’HTML5 ne peut que s’améliorer.

L’infographie illustre l’évolution de l’HTML depuis sa création en 1990 à l’arrivée de l’HTML5 en 2009 à l’aide d’une timeline dans laquelle on peut suivre les différentes technologies associées au Web. Les principales caractéristiques et les utilisations du langage HTML5 sont également brièvement répertoriées.

Infographie HTML5 : Passé, présent et futur

Les données récoltées par Dot Com Infoway pour cette infographie indiquent que l’HTML5 va continuer de croître, et met en évidence la compatibilité du navigateur avec les applications Web et montre que Google Chrome est le leader incontesté, suivi de près par Safari. Internet Explorer semble être le seul navigateur au fond du trou avec un score de compatibilité pour une Web App de seulement 26%…

L’utilisation de l’HTML5 dans les applications mobiles est également présentée, révèle que l’utilisation de l’HTML5 dans le développement d’applications mobiles a augmenté de 78% cette année. De plus, l’infographie estime qu’en 2016 l’utilisation de la norme sur les appareils mobiles va augmenter de 2,1 milliards, contre 109 millions en 2012.

Elle fait également ressortir une différence de compatibilité pour les versions Web les principaux navigateurs : dans ce test Chrome se retrouve à la quatrième place (bien que les scores soient proches). D’autre part, Firefox maintient la compatibilité la plus élevée des navigateurs sur les téléphones mobiles et les tablettes. Pas de surprises pour IE qui est au plus bas encore !

Globalement, cette infographie est vraiment perspicace et vous présente le langage HTML5 sous différente facette, vous montrant ainsi comment l’HTML5 a évolué, jusqu’aux détails d’experts sur ce dernier. Il est clair et évident que c’est LE langage pour les prochaines années !

S’y intéresser et l’apprendre est une évidence pour tous les développeurs Web dignes de ce nom !

  • http://twitter.com/JulienITARD Julien ITARD

    Excellente infographie :)

  • Addtacorde

    La comparaison des browsers (sauf ie. osef d’ie) est un véritable appel au troll. Avoir une gestion des manettes de jeu ou d’api inutiles, tout le monde s’en fout ; et la preuve, les browsers qui jouent la dessus redescendent dans l’estime des gens, et ont en plus adopté un cycle de dév / release totalement absurde.
    Oups; j’ai trollé.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      ;)

  • oscherler

    Un lien sur l’original serait un minimum.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Heu bah il y est …

      • oscherler

        Quand j’ai lu l’article ie lien pointait sur la page d’accueil de Dot Com Infoway. C’est mieux maintenant.

        • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

          Yes j’ai rectifié je pensais avoir pointé sur l’article en lui-même mais j’avais mis que la racine ! Sorry