Infographie : Réussir une migration de domaine, notamment pour le SEO

La migration d’un domaine est l’une de ces activités qui, même si dans le long terme peut présenter un sérieux avantage pour un processus SEO, surtout si le nouveau domaine est plus pertinent, peut représenter un risque pour le référencement en raison des multiples tâches qui doivent être exécutées correctement afin d’éviter des potentiels problèmes d’exploration et d’indexation, qui auraient un impact très négatif sur votre référencement dans les moteurs de recherche concernés.
En effet, lorsque que vous décidez de migrer un site avec un nouveau nom de domaine, sachez que les compteurs du référencement de votre site sont quasiment remis à zéro. Heureusement, il existe des procédures que l’on peut mettre en œuvre afin de minimiser voire complètement annuler les effets négatifs d’une migration de son nom de domaine.

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur le Web, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a certes de nombreuses ressources, mais combien vous offre une liste complète couvrant l’ensemble des différents aspects qui doivent être pris en considération en vue de mettre en œuvre et de valider une migration de domaine d’un point de vue SEO ? Personnellement c’est rare…

Afin de vous aider dans ce processus quelque peu complexe, surtout quand vous savez par où commencer, Aleyda va vous y aider grâce à une infographie intitulée SEO Friendly Domain Migration. Celle-ci nous permet de compiler les différentes phases du processus de migration, allant de la prise de décision, de la planification, la mise en œuvre et le suivi. Ainsi, vous voici avec une check-list des opérations à faire, et les outils utilisés par Aleyda :

Infographie : Réussir une migration de domaine, notamment pour le SEO

Note : Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour avoir une version en grand format

Il s’agit d’une première série d’article basée sur la migration d’un nom de domaine, dans lequel je vais m’aventurer dans quelques temps…

Cette infographie vous a t-elle aidé ? Quels autres aspects prenez-vous en considération pour vous assurer que le SEO ne souffre pas d’une migration de domaine ?