close
Automobile

Voici comment le mode Autopilot de Tesla prédit et évite un accident

Si jamais vous avez besoin d’une raison d’être excité par la perspective de voitures sans conducteur (autonome), vous êtes sur la bonne page. D’étonnantes images ont été capturées par la dashcam d’une Tesla, montrant les incroyables avantages d’un tel système embarqué dans les voitures autonomes.

Un propriétaire néerlandais d’une Tesla Model X, Frank van Hoesel, a partagé les images de son véhicule équipé de l’Autopilot 8.0. Ce système a réussi à prendre seul une décision évitant une catastrophe sur l’autoroute.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir la voiture de Hoesel s’arrêter d’urgence pour éviter un carambolage. De plus, vous pouvez entendre le système d’avertissement de la Tesla Model X biper et freiner avant qu’un humain ait pu voir et ait pu prendre une décision.

Un avenir plus sûr

Alors, comment la Tesla a réussi à prédire l’avenir ? Alors qu’un conducteur humain aurait eu un point de vue obscurci par le véhicule immédiatement en face de lui, l’utilisation d’un système de radar de la Model X lui permet de « voir » les mouvements des deux véhicules. En tant que tel, le système a été en mesure de repérer le SUV au premier plan en train de brusquement freiner, et évitant que la voiture de Hoesel vienne s’engloutir dans ce SUV. Si la Tesla n’avait pas freiné au nom de Hoesel, il est presque certain que son véhicule aurait aussi été impliqué dans l’accident.

Et, si vous êtes inquiet au sujet des pilotes dans les deux autres voitures, vous pouvez dormir tranquille en sachant que personne n’a été sérieusement blessé, malgré la malheureuse collision.

Le mode Autopilot des voitures autonomes pourraient s’avérer très utiles

Alors que nous sommes encore loin de rouler avec un véhicule réellement autonome, des mesures supplémentaires comme celles de Tesla sont le fer de lance que beaucoup vont promouvoir comme de potentiels avantages de sécurité dans les voitures alimentées par une intelligence artificielle. Pour le moment, il est réconfortant de savoir que lorsque l’IA et les humains travaillent en tandem, les deux peuvent se compléter mutuellement avec un effet de sauver des vies.

Tags : AutopilotTesla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.