Fermer
Smartwatches

Huawei travaillerait sur une smartwatch exécutant l’OS Tizen

Gear S3

Huawei a lancé sa première smartwatch, la Watch, au MWC 2015. Autrement dit, cela fait un bail. Depuis lors, la société a été très calme à propos de sa R&D sur le marché des objets connectés, mais une publication en provenance de Chine suggère que Huawei planifierait de lancer une nouvelle smartwatch alimentée non pas par Android Wear, mais par Tizen.

Il est mentionné que Huawei a collaboré avec Samsung qui gère Tizen, afin de pousser le système d’exploitation basé sur Linux pour la prochaine smartwatch de l’entreprise. Une telle collaboration serait une première pour Tizen, qui a jusqu’à présent été limité à la propre gamme de produits de Samsung, parmi lesquels on retrouve la gamme Gear, et d’autres appareils destinés à l’Internet des Objets (IdO).

Apparemment, Huawei a été à la recherche d’un système d’exploitation alternatif à Android Wear, après que Google n’ait pas souhaité collaborer avec la société. Les constructeurs ont déjà critiqué le manque de matériel et de flexibilité sur la conception de l’OS avec Android Wear, et cela a été la principale raison pour Samsung de passer à Tizen pour la Gear S2.

Depuis, l’OS mobile Tizen de Samsung a certainement fait ses preuves comme un système d’exploitation décent sur un wareable, surtout avec impressionnante smartwatch Gear S3.

Est-ce que Tizen va arriver ailleurs que sur la Gear S3 ?
Est-ce que Tizen va arriver ailleurs que sur la Gear S3 ?

Un travail en douce ?

Toutefois, le porte-parole de Samsung, Lee Won-Ho, indique que « Samsung n’a pas encore officiellement reçu aucune demande d’une telle collaboration avec Huawei ». Donc, il n’y a pas de collaboration officielle entre les deux sociétés pour le moment, mais l’utilisation des mots « officiellement » et « encore » est au moins un peu évocateur d’une certaine forme de pourparlers. En outre, il n’y a rien qui peut arrêter Huawei de développer sa propre montre connectée alimentée par Tizen. La plate-forme Tizen et le code source sont ouverts, et le développement de produits ne nécessiterait pas nécessairement une collaboration officielle avec Samsung.

Malheureusement, cette rumeur ne peut être confirmée à ce jour. Et, même si elle est exacte, la montre ne devrait pas voir le jour avant 2017.

Mots-clé : HuaweiTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.