Fermer
Outils - Conseils

GitHub Universe : de nouveaux outils, forums et fonctionnalités

À l’occasion de la deuxième édition de sa conférence annuelle Universe, qui s’est déroulée du 13 au 15 septembre à San Francisco devant 1 500 personnes, GitHub, a présenté la plus grande évolution de sa plateforme qui aide au quotidien les individus à créer des logiciels.

GitHub entend simplifier les possibilités de travail collaboratif pour délivrer du code de très haute qualité grâce à des outils avancés de revue de code. Parmi les nombreuses nouveautés, l’entreprise américaine a également annoncé une amélioration des profils des développeurs pour mieux décrire leurs compétences. L’intégration avec GitHub fait aussi partie des nouveautés, grâce à des améliorations majeures de ses API.

Enfin, dans l’optique de faire de GitHub un meilleur environnement de travail, de nouvelles mesures ont été prises pour permettre aux entreprises d’accomplir leurs tâches en toute sécurité.

Voici les nouveautés majeures annoncées lors de l’événement :

  • « Projects » est une fonctionnalité permettant d’intégrer la gestion de projet au sein même du cycle de développement, sans même avoir à ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur. Il est ainsi possible d’organiser son travail dans des colonnes personnalisables, comme par exemple « En cours », « Terminé », « Définitivement annulé » ou n’importe quel autre critère.
  • La revue de code a également été améliorée pour mieux répartir la charge de conception d’un programme. « Reviews » permet ainsi de formellement « approuver » ou de « demander des modifications » dans les demandes de mise à jour.
Revue de code simplifiée dans GitHub
Revue de code simplifiée dans GitHub
Réponse lors d'une revue de code sur GitHub
Réponse lors d’une revue de code sur GitHub
  • Afin de faciliter les intégrations de services tiers, plusieurs améliorations majeures ont été apportées aux API GitHub : une plateforme pour suivre les fonctions en cours de développement par les ingénieurs de GitHub, un processus formel pour solliciter des retours et lancer les mises à jour de la plateforme, des programmes d’accès en avant-première et en bêta ainsi qu’un forum pour communiquer directement avec les ingénieurs GitHub. De nouvelles méthodes pour collaborer de façon transparente ont également été ajoutées.
  • La sécurité a également fait l’objet de nouveautés, avec l’authentification à deux facteurs pour les administrateurs des organisations ou encore la possibilité de prendre le contrôle intégral des droits d’utilisateur (une option qui fera prochainement l’objet d’une phase bêta).

Certes, il existe des services de gestion de tâches, comme Asana ou encore Trello, et d’autres trackers, comme Waffle.io et ZenHub, que GitHub aurait pu intégrer plus profondément dans son produit. De plus, il y a des options open source qui auraient pu être mises en œuvre, mais GitHub a souhaité développer ses propres outils.

Ces nouveaux ajouts sont importants pour la plate-forme, car elles élargissent les capacités de GitHub. Cet outil “Projects” peut être utilisé pour d’autres choses que la gestion de problèmes.

Mots-clé : GitHubGitHub Universe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.