Fermer
Technologies

Infographie : Les tendances technologiques en 2011

Maintenant que 2011 est officiellement derrière nous, jetons un œil sur les principales tendances technologiques de l’année écoulée, rassemblées au sein d’une même infographie par G+ (et non Google+).

Beaucoup de choses se sont passées au cours des 12 derniers mois. Voici une petite piqûre de rappel des principales tendances qui ont séduit le monde de la haute technologie.

Groupe d’achat

Une de ces tendances est la montée en puissance des groupes d’achats, autrement dit un site de commerce électronique basé sur le concept d’achat groupé. La meilleure représentation de celle-ci est le lancement de Groupon ! Ce dernier a réussi à augmenter ses revenus de 500%, dont le nombre d’abonnés qui a grimpé à plus de 140 millions en septembre 2011.

Géolocalisation

La géolocalisation a également été une grande tendance l’année dernière, nous amenant à utiliser des services tels que Google Maps, Foursquare, ou encore l’API de géolocalisation de Twitter. D’ailleurs, pour renforcer ce point, nous avons vu à LeWeb’11 de nombreuses applications basées sur le thème SoLoMo (Social Local Mobile).

Il y a aussi des services de géolocalisation dont vous ne pourriez ne pas avoir entendu parler, comme Geoloqic et Snappr.

Comprimés à gogo

Il était impossible de manquer de parler des tablettes ! Comme d’habitude, le leader et créateur de la niche, Apple, a placé au top des ventes son iPad ! Mais des concurrents, tels qu’Amazon et Samsung proposent des produits comme le Kindle et la Galaxy Tab afin d’éviter qu’Apple inonde le marché. D’ailleurs, 65% des tablettes sont actuellement des iPads sur le marché américain en 2011.
De plus, pour le deuxième trimestre 18,7 millions d’unités ont été vendues dans le monde…

Les autres tendances …

Autres tendances que nous pouvons retrouver, est l’arrivée des applications de cloud, telles que Google Docs, iCloud ou encore Dropbox ! Actuellement le marché du cloud est estimé à 41 milliards de dollars et pourrait atteindre les 241 milliards en 2020…

La vidéo en ligne est également en forte croissance, pour preuve, 83% des américains indiquent regarder de plus en plus de vidéos en ligne depuis un an.

Une autre tendance c’est l’arrivée des plateformes telles que Quora ou Chacha, qui permet aux utilisateurs de créer, d’éditer et d’organiser des questions-réponses. Ces outils sont très utiles pour tous les community managers.

Enfin, une dernière tendance c’est l’émergence d’Instagram qui compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs. Ces services de partage de photos en ligne s’avèrent indispensables pour les amateurs souhaitant partager leur prouesse.

Je vous laisse découvrir toutes les statistiques dans l’infographie :

Infographie : Les tendances technologiques en 2011

Cliquez ici pour avoir l’infographie en grande taille

Quelles sont vos prévisions pour les principales tendances de l’année 2012 ? Laissez-les nous dans les commentaires

Mots-clé : 2011High-techinfographietechnologiestendances
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.