Fermer
Développement

Sondage : Quelle technologie Web vous a paru indispensable en 2011 ? Et en 2012 ?

La version 55 de Opera pour Android ajoute un mode sombre amélioré

La fin d’année approche à grands pas et nous voyons de plus en plus de sondages sur le Web ! Et je crois que moi aussi je vais vous mettre à contribution ! En effet, une fois n’est pas coutume, je vais vous demander d’intervenir pour la rédaction d’une nouvel article. Je vous explique tout ça ci-dessous.

Si l’on revient quasiment un an en arrière, je vous proposais un article intitulé : Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2011. Celui-ci abordait les technologies Web et les tendances qu’ils me semblaient importantes de surveiller pour cette année.

Si en 2010 nous avons vu la montée en puissance d’HTML5, le début de l’adoption du CSS3, l’année 2011 était la confirmation de ces deux technologies, tout en axant son déploiement massif vers les dispositifs mobiles (téléphones, tablettes, …). Ainsi, l’arrivée massive des frameworks mobiles tels que jQuery Mobile ou encore Sencha on fait leur apparition en masse, permettant d’optimiser nos rendus Web pour le tactile, tablettes et smartphones.
De plus, JavaScript est sans doute devenu progressivement un langage majeur des technologies Web ! On le retrouve partout, sous toutes ces formes. On peut citer Node.js, qui en une année est devenu une référence dans la création en temps réel et de haute performance, des applications évolutives. On peut le constater par les nombreux billets publiés cette année sur le sujet.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’on a également vu l’émergence du NoSQL, ce “buzzword qui désigne une catégorie de système de gestion de bases de données destinées à manipuler des bases de données géantes pour des sites web de très grande audience”.
En tout état de cause, les prédictions de l’année dernière n’étaient pas si mauvaises.

Aujourd’hui, nous allons tenter de regarder vers l’avenir, et jetez un œil sur certaines technologies émergentes et aux tendances fascinantes… Mais avant de rédiger mon prochain billet, je vais vous demander d’y participer. Comment ? Tout simplement en répondant à deux questions :

Merci d’avance à toutes les personnes qui vont jouer le jeu ! J’espère avoir de nombreux retours.

N’hésitez pas à partager. Avec un maximum de retour nous aurons des statistiques plus justes…

Mots-clé : 20112012sondagetechnologies webTendances Web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.