Fermer
Tests

Test du Samsung Galaxy S7 : le fleuron 2016 venu de Corée

Le Galaxy S7 est juste parfait, et son successeur ?

Alors qu’il a été annoncé au Mobile World Congress à la fin du mois de février, tout le monde semble presque unanime pour dire que le Galaxy S7 est le smartphone ayant eu le plus gros impact durant le salon. Avec une conférence très sûre d’elle, la firme a donc introduit ses Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, que bon nombre d’impatients journalistes, d’experts et analystes de l’industrie ont pu prendre en main depuis des mois. Aujourd’hui, et depuis de nombreux mois déjà, il est dans les mains des consommateurs.

Comme précédemment mentionné, le Galaxy S7 est l’offre grand public de Samsung, tandis que le second est plus « futuriste », avec son écran incurvé. C’est l’édition standard S7 que je vais tester dans cet article.

L’évolution de la gamme Galaxy S est arrivée à son apothéose à ce jour, sans réelle concurrence, en dehors de l’iPhone d’Apple. En regardant les spécifications du Galaxy S7, il ne semble pas être une révolution par rapport à son prédécesseur, mais il ne faut pas s’arrêter à celles-ci. Alors que le smartphone phare de l’année dernière a marqué une nouvelle ère pour la firme sud-coréenne, inaugurant une nouvelle conception haut de gamme, le S7 poursuit dans cette lignée. Cependant, le stockage extensible et la résistance à l’eau a été omis du S6.

Cependant, et afin de ravir tous les amoureux de la marque, Samsung les a réintégrés — tout en affinant subtilement sa conception dans le processus. Mais, a-t-il suffisamment d’arguments pour être le smartphone phare de l’année 2016 ? La réponse dans la suite de ce test.

Contenu de la boîte du Samsung Galaxy S7
Contenu de la boîte du Samsung Galaxy S7

Voici ce que l’on retrouve dans la boîte :

  • Samsung Galaxy S7
  • Chargeur mural
  • Câble micro USB
  • Outil d’éjection SIM
  • Casque stéréo
  • Mode d’emploi

Galaxy S7 : le “test” vidéo

Galaxy S7 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Samsung Galaxy S7 :

  • Dimensions : 142.4 x 69.6 x 7.9 mm
  • Poids : 152 grammes
  • Système d’exploitation : Android 6.0.1 Marshmallow, avec l’interface maison de TouchWiz UI
  • Processeur : Exynos 8890 (4 coeurs Samsung Exynos M1 et 4 coeurs ARM Cortex-A53)
  • Mémoire : 4 Go
  • Stockage : 32 Go + micro-SD jusqu’à 200 Go
  • Écran : Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution Quad-HD (2 560 x 1 440 pixels)
    – protection en Gorilla Glass 4
  • Caméra : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
  • Caméra frontale : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
  • Connectivité : Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
    Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu’à 450 Mbit/s
  • Batterie : 3000 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Galaxy S7 : conception

En jetant un rapide coup d’œil au Galaxy S7, la plupart des personnes non familières au nouveau smartphone pourraient ne pas voir des différences. En effet, il est incroyablement bien conçu avec sa signature de coques en verre, et un châssis entièrement métallique — tout comme le S6 avant lui. Le modèle que j’ai est de coloris noir, mais vous allez également pouvoir opter pour un modèle blanc ou or.

Samsung Galaxy S7 : vue de face
Samsung Galaxy S7 : vue de face

Cependant, c’est toujours un nid aux empreintes de doigts et aux taches, sachez donc que vous aurez probablement besoin d’essuyer constamment le smartphone si vous aimez quelque chose de propre. Samsung a apporté quelques subtiles modifications à la conception du S7, permettant une parfaite prise en main — mais, difficile de dire que celle-ci est meilleure que son prédécesseur. Plus précisément, la surface de verre sur la face avant du téléphone est légèrement inclinée vers les côtés métalliques, ce qui lui donne une finition plus parfaite.

Samsung Galaxy S7 : vue de dos
Samsung Galaxy S7 : vue de dos

Deuxièmement, le S7 adopte également des bords incurvés à l’arrière que nous avons découvert sur le Note 5. Cette décision est logique, car elle permet de prendre plus naturellement le smartphone en main. Tout cela contribue à ce que le S7 offre une agréable sensation en main.

Samsung Galaxy S7 : des bords légèrement inclinés à l'arrière
Samsung Galaxy S7 : des bords légèrement incurvés à l’arrière

En regardant les côtés du smartphone, tout nous semble familier. Que ce soit le bouton d’alimentation sur le bord droit, aux boutons de volume sur le côté gauche, et la grille du haut-parleur, le micro, le port micro USB, et la prise casque de 3,5 mm tous positionnés sur la tranche inférieure, rien ne diffère de son prédécesseur.

Samsung Galaxy S7 : vue de gauche
Samsung Galaxy S7 : vue de gauche
Samsung Galaxy S7 : vue de droite
Samsung Galaxy S7 : vue de droite
Samsung Galaxy S7 : vue de dessus
Samsung Galaxy S7 : vue de dessus
Samsung Galaxy S7 : vue de dessous
Samsung Galaxy S7 : vue de dessous

Le capteur d’empreintes digitales, qui est intégré dans le bouton d’accueil, est toujours aussi rapide et réactif. Cependant, fait intéressant, le bouton lui-même ne dépasse pas autant qu’auparavant — en fait, il effleure quasiment la surface avant.

Samsung Galaxy S7 : bouton d'accueil avec capteur d'empreintes digitales
Samsung Galaxy S7 : bouton d’accueil avec capteur d’empreintes digitales

De plus, l’objectif de la caméra à l’arrière ne dépasse quasiment plus de la coque.

Samsung Galaxy S7 : le capteur dépasse légèrement
Samsung Galaxy S7 : le capteur dépasse légèrement

Un élément clé à noter est le manque cette fois du blaster IR, quelque chose que Samsung a décidé d’abandonner dans ses appareils. Bien que ce ne soit pas un gros manque, nous nous étions habitués à celui-ci sur les fleurons de Samsung.

Le retour de la résistance à l’eau, et du port micro SD

Bien que les modifications apportées à la conception du S7 puissent être perçues comme subtilement raffinées, il y a en fait deux changements notables qui méritent d’être mentionnés. Tout d’abord, la fente nano SIM sur le bord supérieur du smartphone se double maintenant d’un port micro SD, offrant ainsi un stockage extensible au smartphone phare de Samsung. Une autre caractéristique qui a disparu avec le S6 de l’année dernière, la résistance à l’eau, fait son come-back d’une manière étonnante.

Samsung Galaxy S7 : quel bonheur de retrouver un port micro SD
Samsung Galaxy S7 : quel bonheur de retrouver un port micro SD

Avec son indice de protection IP68, le Galaxy S7 s’avère être un smartphone ultra résistant à l’eau. Cela signifie qu’il peut être immergé jusqu’à 1 mètre d’eau (non salée) pendant 30 minutes sans compromis. Le meilleur de tous, est qu’il n’y a pas la contrainte de devoir cacher les ports, un peu comme ce que vous avez à faire avec beaucoup de smartphones Xperia de Sony.

Non seulement le S7 a un superbe look, et est agréable en main, mais la réintroduction de la résistance à l’eau complète sa stature.

Galaxy S7 : écran

À l’heure actuelle, nous sommes habitués à l’expertise de Samsung en matière d’écran. Chaque périphérique successif a jusqu’à présent été équipé d’un meilleur écran. Pour le S7, Samsung poursuit dans cette direction, avec un écran Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels. Les détails sont superbes, grâce à sa très haute résolution, ce qui entraîne une densité de pixels de 576 ppi.

Bien que la résolution Quad HD soit la norme parmi les smartphones haut de gamme, nous devons regarder quelques-uns des autres aspects de l’écran pour distinguer sa supériorité. Plus particulièrement, lorsqu’il est réglé sur le mode « Basique », cet écran AMOLED présente des couleurs qui sont très proches de l’espace colorimétrique standard sRGB, ce qui est toujours une bonne chose.

Samsung Galaxy S7 : l'écran est juste sublime
Samsung Galaxy S7 : l’écran est juste sublime

Et, étant AMOLED, le contraste et la luminosité sont remarquablement préservés, peu importe l’angle de vision. Néanmoins, le constat est tout autre pour la précision des couleurs, même si, les choses vont différer en fonction de l’angle choisi. Une autre surprise concerne sa luminance, qui culmine à 484 nits.

Vous l’aurez compris, l’écran du S7 est très agréable à l’œil.

Galaxy S7 : interface et fonctionnalité

Après avoir joué avec le nouveau Galaxy S7, je me suis vite rendu compte que la surcouche TouchWiz de cette année n’apporte pas nécessairement des plus par rapport à celle de l’année dernière. D’une manière générale, l’apparence, la gestuelle, et l’expérience générale de TouchWiz restent inchangées — sauf pour le fait que l’on retrouve Android 6.0.1 Marshmallow à sa base, apportant un lot de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, visuellement l’iconographie de l’écran d’accueil et le tiroir d’applications ont été transformés en ce que Samsung qualifie de « Squircle ». Le nom laisse présager de son look, mélangeant un cercle et un carré. Bien que ce soit visible pour les applications natives, cela ne concerne pas les applications tierces. C’est un petit changement qui sera probablement négligé pour la plupart des utilisateurs, mais c’est néanmoins une légère modification.

Samsung Galaxy S7 : on retrouve des icônes plus arrondies
Samsung Galaxy S7 : on retrouve des icônes plus arrondies

Fonctionnellement, Samsung ne change rien à sa surcouche de l’année dernière. Là où beaucoup d’autres surcouches de concurrents reviennent en arrière et réduisent considérablement les fonctionnalités, TouchWiz reste dans sa ligne directrice, apportant de gros changements pour tous ceux qui peuvent être habitués à la traditionnelle version « stock » d’Android.

Ainsi, on va retrouver des choses de base comme le multifenêtre, le mode de lecture à une seule main, où alors le lancement de la caméra d’un simple geste, et beaucoup de ses autres fonctionnalités intelligentes sont encore une fois toutes présents avec cette itération de TouchWiz. Afin de se détacher d’être une interface complexe, Samsung a gardé la même expérience simplifiée que nous avons appris à apprécier.

Sans doute que toutes les fonctionnalités de TouchWiz ne seront pas utilisées par tous, mais j’apprécie le fait que ce ne soit pas trop complexe à utiliser. Par défaut, la plupart de ses fonctionnalités avancées sont désactivées, mais elles peuvent être activées en parcourant les différentes options.

Application du BlogNT
Application du BlogNT

Galaxy S7 : performance

La gamme Galaxy de l’année dernière a été une nouveauté par rapport aux précédentes, puisque celle-ci utilisait presque exclusivement la puce Exynos de Samsung pour alimenter ses appareils. Cependant, cette année la firme est revenue à une stratégie familière. Pour les appareils Galaxy S7 commercialisés aux États-Unis, ils sont alimentés par la plus récente puce de Qualcomm, le Snapdragon 820, et pour le reste du monde, comme en France, ils auront la puce Exynos 8890, et d’autres le Snapdragon 820. Rassurez-vous, Samsung promet des performances égales entre les deux modèles.

Samsung Galaxy S7 : il est très puissant
Samsung Galaxy S7 : il est très puissant

Le Galaxy S7 est complété par une énorme quantité de 4 Go de mémoire vive (RAM). Comme vous pouvez l’imaginer, ce S7 alimenté par la puce Exynos 8890 répond parfaitement aux attentes d’un smartphone haut niveaux. Tout ce que vous allez effectuer au quotidien va se faire sans soucis ! Les benchmarks indiquent que le S7 avec le Snapdragon 820 est en tête de liste.

Malheureusement, Samsung offre seulement une option de stockage unique pour le Galaxy S7 — 32 Go pour être exact. Bien que ce soit une quantité décente, il est toujours déconcertant que d’autres options ne soient pas disponibles. Pourtant, il convient de noter que la réintroduction du port micro SD ajoute une option supplémentaire pour les gourmands de vidéos et photos.

Galaxy S7 : caméra

Voilà un secteur où le Galaxy S7 de Samsung excelle ! En vrai, la gamme Galaxy a toujours offert quelque chose de pertinent dans le domaine de la photo, il est donc tout à fait logique que la firme sud-coréenne poursuive avec son nouveau modèle. Bien que ce ne soit pas une surprise pour moi que la performance d’un appareil photo ne se préjuge pas uniquement sur le nombre de pixels du capteur, beaucoup de gens sont amenés à croire le contraire. Néanmoins, il faut savoir que le nombre de mégapixels a toujours été en croissance avec la gamme Galaxy. Cependant, cela change avec le S7.

Si son prédécesseur embarquait un capteur de 16 mégapixels, Samsung a décidé de réduire le nombre de mégapixels, et se concentrer sur la taille des pixels eux-mêmes. Ainsi, le S7 dispose d’un capteur de 12 mégapixels au format 1/2. 6, et une taille des pixels de 1,4 micron (1,16 micron pour les Galaxy S6), ce qui, en combinaison avec une très grande ouverture d’une focale f/1.7, signifie que le smartphone est capable de recevoir 95 % plus de photons que son prédécesseur.

Samsung Galaxy S7 : le capteur photo est excellent
Samsung Galaxy S7 : le capteur photo est excellent

Tout cela indique une amélioration de la qualité de l’image dans des conditions de faible luminosité. Non seulement cela, mais le nouveau capteur utilise aussi une technologie Dual Pixel pour un autofocus plus rapide et plus précis, semblable à ce que l’on retrouve dans certains DSLR haut de gamme. Ceci est rendu possible grâce au fait que maintenant chaque pixel du capteur de la caméra comporte deux diodes qui aident au processus de focalisation de la caméra.

Outre cet appareil photo, la caméra frontale reste un capteur de 5 mégapixels. Vous allez disposer de différents modes de prise de vue, qui se composent d’une mise au point sélective, d’un mode panorama, d’un collage vidéo, ou de streamer en live la vidéo sur YouTube, etc. Et sans surprise, il y a un mode Pro pour les fans de la photo.

Qualité d’image

Absolument à couper le souffle ! Le moindre cliché offre beaucoup de petits détails, des couleurs vives, et une belle plage dynamique. La qualité va être suffisante pour de petits détails qui permettent un recadrage pour plus tard sans une énorme perte de qualité. La qualité est réellement excellente avec l’exposition et les ombres. Cependant, là où le Galaxy S7 excelle réellement, c’est dans des conditions de faible luminosité. Grâce à son capteur plus grand, et une ouverture plus large que son prédécesseur, le Galaxy S7 va vous ravir. Néanmoins, on peut noter un petit bémol sur le flash LED qui éclaire un peu trop les personnes ou les objets que l’on souhaite capturer.

Qualité vidéo

Là encore, quasiment rien à dire sur le Galaxy S7. Que ce soit le mode 4K UHD, ou le mode standard en full HD (1080p) à 30 FPS, il y en aura pour tout le monde. Maintenant, si les détails sont votre truc, le mode 4K UHD est le choix naturel. Si vous aimez plus de mouvement, le 1080p à 60 FPS va vous convenir. À l’opposé, le mode ralenti 720p à 240 FPS peut capturer de la vidéo au ralenti.

Encore une fois, le mode automatique va convenir à tout le monde. À mon avis, la seule chose qui manque est de véritables commandes manuelles pour l’enregistrement vidéo.

Galaxy S7 : batterie

Depuis la sortie du S6, les ingénieurs de Samsung ont réussi à améliorer la batterie du S7. Ce dernier est doté d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, contre 2 550 mAh pour le modèle de l’an dernier. Pouvons-nous nous réjouir ? Eh bien, pas si vite ! Le smartphone a tenu une petite journée, ce qui est un résultat moyen pour la plupart des smartphones de nos jours.

Néanmoins, exiger seulement 88 minutes pour revenir à une pleine charge est une excellente nouvelle. La bonne nouvelle est que vous allez retrouver la commodité du chargement sans fil — quelque chose que vous ne trouverez pas sur beaucoup de ses concurrents.

Galaxy S7 : verdict

Il est assez difficile de dire où le Galaxy S7 de Samsung n’est pas bon. Sans aucun doute, l’année dernière a permis à la firme sud-coréenne d’apporter un magnifique changement. D’un seul coup, Samsung a complètement changé sa réputation avec l’introduction d’un nouveau design haut de gamme établie avec la gamme S6. Cependant, Samsung l’a fait au détriment de certaines caractéristiques phares du S5.

Personnellement, je suis ravi que Samsung ait réussi à apporter une nouvelle fois un châssis résistant à l’eau et un stockage extensible. Mais en même temps, je me demande si le S7 n’est pas ce que le S6 aurait dû être dès le début. Quand on regarde le nouveau téléphone, il ne faut pas être un génie pour se rendre compte qu’il est une simple évolution par rapport à son prédécesseur. Néanmoins, le S7 est un excellent téléphone.

Le Galaxy S7 est juste parfait
Le Galaxy S7 est juste parfait

Bien que depuis son lancement le Galaxy S7 a vu de nombreux concurrents lancés, il reste néanmoins une référence sur le marché. C’est le smartphone phare que nous voulons tous ! Si vous l’achetez aujourd’hui, le Galaxy S7 vous coûtera 699 euros.

Noter cet article

Design 9
Écran 9.3
Performances 9
Caméras 9
Autonomie 8.5
Logiciel 8

Résumé

8.8 Très bon Samsung a peaufiné la conception gagnante du S6, rajouté les caractéristiques phares de ses précédents fleurons, et a fait un smartphone parfait Le Galaxy S7 de Samsung est la perfection itérative.

Mots-clé : Galaxy S7Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.