Fermer
Navigateurs Web

Vous voulez doubler l’autonomie de votre ordinateur portable ? Essayez Opera

Il ne fait aucun doute que le marché des navigateurs soit très concurrentiel, avec Microsoft, Google, Apple, Mozilla ou encore Opera qui luttent pour attirer les consommateurs. Mais, Opera fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Aujourd’hui, Opera a mis en place un nouveau mode d’économie d’énergie qui sera un atout majeur pour ceux qui surfent sur un ordinateur portable. Et, ce qui est notable est qu’il s’agit du premier navigateur majeur à le faire.

Lorsqu’il est activé, le nouveau mode — qui a d’abord été porté sur la version développeur du navigateur — vise à minimiser la consommation d’énergie pour Opera, permettant une bien meilleure autonomie de la batterie de votre ordinateur portable lorsque vous naviguez.

La compagnie indique que ce mode peut prolonger la durée de vie de la batterie jusqu’à 50 % par rapport aux versions antérieures de Opera, et des navigateurs rivaux comme Google Chrome. Bien sûr, la durée de l’autonomie de l’utilisateur varie en fonction de toutes sortes de facteurs, tels que leur matériel, s’il y a d’autres applications qui sont en cours d’exécution, et ainsi de suite.

Vous voulez doubler l'autonomie de votre ordinateur portable ? Essayez Opera

Comment est-ce possible ? Le mode économie d’énergie d’Opera retire toutes sortes de trucs, y compris la réduction de l’activité dans les onglets ouverts en arrière-plan, arrêtant les plug-ins inutilisés, peaufinant les paramètres lors de la lecture vidéo, réduisant ainsi la fréquence d’images à 30 fps, et diverses autres optimisations, y compris une pause des animations du navigateur.

Quelques compromis inévitables

Autrement dit, il y a très peu de choses qui vont interférer avec votre expérience de navigation, bien que vous allez perdre un peu ici et là sur des choses telles que des animations, ou encore une lecture vidéo moins aboutie. Certains compromis sont bien sûr inévitables.

Lorsque votre ordinateur portable est débranché, Opera va automatiquement montrer l’icône de la batterie en haut à droite, et en cliquant dessus, cette action aura pour effet d’activer le mode d’économie d’énergie. Le navigateur va également détecter lorsque la batterie de l’ordinateur portable est faible, et il proposera alors d’activer ce mode d’économie d’énergie.

Mode d'économie d'énergie sur Opera

La nouvelle version développeur Opera 39 a également introduit quelques réglages généraux pour améliorer la consommation d’énergie, même sans le mode d’économie d’énergie en marche, avec certaines parties du code du navigateur en cours de simplification, et des animations ayant été optimisées.

Tout ce qui nous aide à obtenir une heure de plus (ou peut-être plus) de navigation sur le Web loin d’une prise de courant est bien sûr très bien accueilli. Opera a également observé que son bloqueur de publicité peut considérablement réduire la consommation de mémoire, et donc également ajouter de la longévité à la batterie. Il s’agit là d’une grande nouvelle, puisqu’une bonne partie du marché des consommateurs repose sur les ordinateurs portables et les périphériques hybrides (tablette/ordinateur portable). L’autonomie est toujours un sujet épineux et à prendre en considération. Bien vu Opera !

Mots-clé : Opera
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.