Fermer
Web

Protéger la copie du contenu de votre site Web / Blog

Votre site est votre atout et vous devez le protéger comme vous vous protégez. Créer et maintenir un site de qualité est un travail long et fastidieux. Il est encore plus difficile d’écrire et de gérer le contenu de ce site.

La plupart des développeurs de sites Web mettent beaucoup de leur temps et de leur énergie dans le développement d’un contenu de qualité pour leur site web. Mais ils ne sont pas conscients que des milliers d’autres personnes utilisent le contenu de leurs sites Web sans permission.
Les organismes qui offrent des sites Web avec des informations confidentielles sont souvent confrontés à des questions de protection de l’information et de la source HTML qui l’accompagne afin d’éviter d’être copiée par un utilisateur non autorisé.
Sans offrir une protection, les utilisateurs non autorisés peuvent tout simplement utiliser des fichiers temporaires de son navigateur afin de déterminer quels fichiers ne sont pas protégés et leur source. A tout moment, n’importe qui dans le monde peut copier vos contenus en ligne et immédiatement le coller sur son site.

Après avoir effectué des changements mineurs, il vous sera possible de prouver que le contenu vous appartient. Dans la défense de vos droits en ligne contre le plagiat, il est important d’être à la fois vigilant et pro actif. Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons protéger un site contre le plagiat.

Note: Bien sûr cet article ne vous garantit pas une protection à 100%, mais il va y contribuer…

Placer une marque de droit d’auteur

Vous devez montrer votre droit d’auteur (copyright) sur chaque page de votre site web (généralement @Copyright est utilisé).
Vous devez y placer l’année de publication ainsi que le nom de votre entreprise. Cette information peut également être affichée dans une image collée en bas de la page.

Copyright © 2010 Poiron Yohann

Il vous est également possible d’utiliser un service en ligne http://www.creativecommons.org. Pour cela inscrivez-vous gratuitement et vous pourrez afficher un message sur les droits d’auteur dans votre site Web permettant de prévenir contre la copie du contenu de votre site.

Protéger vos pages

Assurez-vous que les autorisations sur vos dossiers de votre site sont correctement définies. Vérifier de temps en temps vos fichiers de connexion (log) pour toute tentative de hacks.

Utiliser CopyScape

Copyscape est un autre outil vous permettant de trouver le contenu de votre site internet sur l’ensemble du Web. Deux comptes sont disponibles : gratuits et payants.
Vous pouvez rechercher le contenu de votre site Web ou votre site Web, pour trouver des liens en double contenu. Il vous fournira tous les détails sur le contenu de celui-ci, et le lien du site suspect.

Copyscape sur https://www.blog-nouvelles-technologies.fr

Désactiver le clic droit

La désactivation du clic droit est une méthode très efficace pour prévenir la copie de votre contenu par quelqu’un. Ci-dessous le code source pour éviter le clic droit.

[sourcecode language=”javascript”]
//Source : http://hypergurl.com
var popup=" Le clic droit est désactivé. Copyright ©2010";
function noway(go) {
if (document.all) {
if (event.button == 2) {
alert(popup);
return false;
}
}
if (document.layers) {
if (go.which == 3) {
alert(popup);
return false;
}
}
}
if (document.layers) {
document.captureEvents(Event.MOUSEDOWN);
}

document.onmousedown=noway;
[/sourcecode]

Clic droit sur https://www.blog-nouvelles-technologies.fr

Utilisez les liens

La plupart des utilisateurs malveillants, utilisent des outils automatisés de récupération du contenu de votre article et des flux RSS. Utilisez un lien dans chacun de vos titres d’articles, et même avec ces outils, vous aurez un lien sur l’article original, c’est à dire le votre !

Prévenir contre le Hotlinking

D’autre part, ces utilisateurs malveillants sont généralement inoffensifs, car ils ne voleront pas votre classement des moteurs de recherche, ni vos visiteurs, mais il peut être une menace si le contenu est la copie totale de votre site Web, par exemple une image d’un de vos articles, et que son utilisation est sur un autre serveur.
Cela signifie que l’image d’origine est hébergé sur votre serveur et chaque fois que l’image est affichée sur une page Web “non officielle”, l’accessibilité de l’image sera depuis votre propre serveur entraînant un gaspillage de la bande passante. Le processus bien connu, est appelé : hotlinking.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le code suivant dans votre fichier .htaccess :

[sourcecode language=”bash”]
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(.+\.)?mysite\.com/ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteRule .*\.(jpe?g|gif|bmp|png)$ http://img249.imageshack.us/img249/2806/hotlink.gif [L]
[/sourcecode]


Compression HTML

Un programme de compression de HTML supprime les retours ligne à partir de votre code HTML. Une version gratuite de HTML Shrinker est disponible.

Cryptage HTML

La page HTML est codé avec un script qui a été ajouté dans l’entête, permettant de déchiffrer le code afin que le navigateur puisse afficher correctement le contenu. En revanche, voir le code source de la page Web n’affichera que la version cryptée.
Cependant, les moteurs de recherche ne seront pas en mesure de lire votre version cryptée.
Les solution CGIScript crypte votre code de sorte qu’il ne peut pas être enregistré à partir d’un navigateur au moment d’un clic droit.

Utilisez un logiciel de sécurité de contenu

De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché (ex: HTML Protector) qui permettraient de protéger votre contenu contre la copie non autorisée et à protéger vos données confidentielles.
Un certain logiciel sophistiqué de sécurité de contenu Web, fournit un moyen pour que le contenu soit décrypté en mémoire au lieu d’utiliser les fichiers hors connexion temporaires qui sont plus vulnérables. Les clés de décryptage sont distribués aux personnes autorisées seulement.
Personnellement je n’ai jamais utilisé cette solution… Si vous avez un retour, merci de le laisser dans la partie commentaire.

Quelles techniques utilisez-vous ? Vous avez des informations complémentaires a ajouter ?

Mots-clé : protectionsécuritésite web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.