Fermer
Tests

Test du casque Plantronics Voyager Focus UC

Le Plantronics Voyager Focus UC (Unified Communications) est un excellent casque Bluetooth qui vous offre une expérience d’écoute et de communication parfaite, à la fois sur un PC et un smartphone. Il est conçu pour offrir une qualité audio supérieure (à la fois pour les appels et pour écouter de la musique), et être parfait lors de vos voyages. Il va donc s’avérer utile pour tous ceux qui sont toujours mobiles, prêt à passer des appels, et qui préfèrent la subtilité lors des déplacements.

Le Voyager Focus UC combine toutes les caractéristiques phares du BackBeat Sense [design, qualité, confort], du Voyager Legend UC [qualité supérieure pour les appels malgré le vent et suppression du bruit sur ​​la perche du microphone], et du BackBeat Pro [annulation active du bruit/ANC] dans un unique produit.

Et comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article, ce dernier est très discret.

Plantronics Voyager Focus UC

Plantronics Voyager Focus UC : emballage

Voici une photo de l’emballage et tous les accessoires fournis avec. Dans la boîte vous allez retrouver :

  • Casque Voyager Focus UC
  • Adaptateur Bluetooth USB BT600
  • Étui de transport
  • Base de chargement
  • Câble de chargement micro-USB
  • Livret d’installation
Plantronics Voyager Focus UC : emballage

Plantronics Voyager Focus UC : conception

Empruntant la conception du BackBeat Sense, un autre casque de la marque, le Voyager Focus UC est élégant et minimaliste. Avec un mélange de matières différentes : noir, gris et rouge à l’intérieur, le casque présente un aspect professionnel, avec un look assez professionnel.

Plantronics Voyager Focus UC : vue de côté

Le serre-tête fait de métal est durable, et les coussinets sont doux et épais, vous donnant le confort dont vous avez besoin. J’ai porté le casque pendant des heures au bureau, et je peux témoigner du confort.

Plantronics Voyager Focus UC : serre-tête

Le Voyager Focus UC pèse 155 grammes, ce qui est seulement 15 grammes plus lourds que le BackBeat Sense. Néanmoins, cette différence de poids est très certainement liée au réducteur de bruit actif, et à la perche de microphone. Le casque peut également être porté à gauche ou à droite, en appuyant sur la perche en fonction de vos envies. Le casque va automatiquement basculer l’audio en conséquence, et le positionnement des boutons est maintenu. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, le casque s’adapte.

Plantronics Voyager Focus UC : oreillette gauche
Plantronics Voyager Focus UC : oreillette droite

Le chargement du casque peut se faire par le traditionnel connecteur micro-USB (idéal quand vous voyagez), ou mieux, à travers le chargeur inclus – sous la forme d’une base de chargement. Le casque peut être placé sur le dock pour le charger en cas de besoin. Placer le casque sur le dock est très simple, puisqu’il suffit de glisser l’écouteur dans le logement adéquat.

Plantronics Voyager Focus UC : chargement sur le dock

Plantronics Voyager Focus UC : caractéristiques

Communication unifiée

Avec le dongle USB inclus, il suffit de le brancher à un port USB libre sur votre ordinateur portable ou de bureau. Vous pouvez alors communiquer par la voix avec votre ordinateur sur les applications prises en charge comme Skype ou Lync, et vous pouvez rediriger le son vers le casque Voyager Focus UC.

Appairé à votre smartphone, à l’aide de la connectivité Bluetooth 4.0, le casque peut intelligemment gérer le son émanant de plusieurs périphériques. Par exemple, je peux écouter une chanson sur mon smartphone, et lorsque je reçois une notification sur mon PC de bureau, le casque va arrêter ma musique et diriger mon attention sur mon PC. Ensuite, l’audio repart automatiquement. Ou, quand je regarde une vidéo sur YouTube depuis mon PC, et que je reçois un appel sur mon smartphone, il sait ce qu’il faut permuter afin que je puisse prendre l’appel.

Plantronics Voyager Focus UC : connexion avec un smartphone

Je l’ai également testé lors de la lecture d’un média (musique, film, etc.) alternativement entre mon PC et mon smartphone avec le casque connecté. Il a réussi à basculer entre l’un et l’autre sans soucis.

Plantronics Voyager Focus UC : connexion avec un PC

Capteurs intelligents

Il y a beaucoup d’automatisation grâce à des capteurs intelligents dans ce casque. Par exemple, en éloignant le casque, cela va automatiquement couper le micro pendant un appel. Ramenez-le sur votre tête, et il va se réactiver. Vous pouvez toujours vérifier l’état du dongle USB (la couleur rouge signifie en sourdine, etc.) ou utilisez les capteurs marche/arrêt grâce à l’application gratuite Plantronics Hub. Si vous coupez manuellement le microphone et l’oubliez, l’appareil vous avertira que ce dernier est toujours “muet” lorsque vous essayez de parler.

Plantronics Voyager Focus UC : perche de microphone

Si vous écoutez de la musique sur votre smartphone, retirez le casque de votre tête va automatiquement mettre en pause la musique. Remettez-le, et votre musique se réactive. Chaque fois qu’il a dû interrompre ou reprendre une musique, automatiquement un effet permet d’estomper l’audio très proprement.

Plantronics Voyager Focus UC : boutons

Il y a aussi des boutons et d’autres commandes situées sur le casque, de sorte que vous pouvez modifier le volume ou d’autres contrôles de lecture. Vous pouvez également activer OpenMic afin d’entendre votre environnement tout en écoutant de la musique.

Annulation active et passive du bruit

L’open space encourage la collaboration et fait tomber les barrières comme les murs et les bureaux privés. Cependant, il peut aussi être bruyant, surtout quand vous avez besoin de votre propre espace pour vous concentrer sur votre travail, ou encore pour essayer d’entendre quelqu’un d’autre lors d’un appel téléphonique, sans un bruit de fond.

Le Plantronics Voyager Focus UC est livré avec une fonctionnalité d’annulation active du bruit (ANC) qui peut être activée et désactivée. Quand elle est allumée, elle surveille dynamiquement différents types de bruit de fond et utilise 3 micros pour les annuler (en un mot). Certains bruits dans certaines fréquences seront analysés et annulés, comme le bruit d’un ventilateur sur un bureau, et d’autres bruits de fond gênants dans les environnements bruyants pour que vous puissiez vous concentrer sur votre appel ou votre travail. En conséquence, vous allez être complètement isolé si vous le souhaitez. C’est une technologie qui rend le casque polyvalent dans différentes situations.

Plantronics Voyager Focus UC : annulation active du bruit (ANC)

J’ai essayé de passer un appel à l’intérieur d’un café assez peuplé, et j’ai trouvé la qualité de la conversation très bonne. Même l’appelant a vanté la réception de l’appel.

Plantronics Voyager Focus UC : conclusion

Pour un usage personnel, la possession d’un casque Plantronics Voyager Focus UC est comme possédée à la fois d’un casque PC et un casque Bluetooth. Pour un usage professionnel, ce que vous obtenez est un casque de très bonne qualité pour les communications, et plus impressionnant pour écouter votre musique lorsque vous n’êtes pas occupé.

Le comportement des capteurs intelligents et des contrôles manuels peut paraître déroutant pour certains au début, puisqu’ils font des choses différentes à des moments différents (par exemple, le bouton de sourdine lors d’un appel se transforme en un bouton OpenMic en écoutant de la musique). Heureusement, ils fonctionnent de façon transparente et toute la logique complexe est traitée à l’intérieur. Tout ce que vous devez faire est de le porter et de l’utiliser naturellement.

Plantronics Voyager Focus UC : conclusion

L’audio est d’excellente qualité, et si vous activez l’annulation active du bruit, vous pouvez vraiment vous immerger dans la musique pendant que vous vous concentrez sur votre travail.

Le Plantronics Voyager Focus UC a tout ce dont vous recherchez d’un micro-casque. Oh, et je n’ai même pas parlé de la portée sans fil (jusqu’à 45 mètres). Autrement dit, il est plutôt cool de pouvoir simplement me lever de ma chaise de bureau, allez dans la cuisine pour faire du café, tout en écoutant un air funky et sachant que je ne manquerai pas des appels provenant soit de mon smartphone ou de mon PC. Au revoir, les agaçants câbles !

Pour finir, sachez que le Plantronics Voyager Focus UC est disponible aux alentours des 220 euros en fonction de la boutique où vous l’achetez.

Mots-clé : PlantronicsVoyager Focus UC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.