fermer
Tests

Prise en main du Microsoft Lumia 950 XL : bonjour à nouveau !

prise en main microsoft lumia 950 xl 1

En se focalisant sur la productivité, Microsoft est peut-être dans une meilleure position que tous ses rivaux dans l’ère du mobile quand on parle de phablettes. Le Lumia 950 XL qui sera mis en vente au prix de 699 euros a été présenté comme le téléphone ultime pour faire avancer les choses sur le marché des phablettes. Mais, cela se résume plus à Windows 10 Mobile qu’à la taille du smartphone.

Bien entendu, les dimensions du téléphone vont certainement aider. Avec une diagonale d’écran de 5.7 pouces, c’est évidemment un smartphone qui ne va pas attirer tout le monde, notamment ceux qui ne sont pas unanimes par un smartphone qui aura du mal à se loger dans certaines poches.

Heureusement, Microsoft a fait un usage plus ample de la taille de l’écran, en utilisant l’espace supplémentaire pour incorporer des spécifications haut de gamme, une façon de vous assurer d’obtenir le meilleur parti de celui-ci et une méthode soignée pour éviter qu’il ne surchauffe de trop. Encore une fois, c’est au sein du Windows Cube que j’ai pu prendre en main la toute dernière phablette haut de gamme de Microsoft.

Microsoft Lumia 950 : caractéristiques

  • Dimensions : 151.9 x 78.4 x 8.1 mm
  • Poids : 165 grammes
  • Écran : AMOLED ClearBlack de 5.7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440, 518 ppp
  • Processeur : Snapdragon 810 cadencé à 2.0 GHz
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go + micro SD (200 Go max)
  • Caméra arrière : capteur PureView de 20 mégapixels, Optique Carl Zeiss 26 mm f/1.9 (6 lentilles), triple flash LED
  • Caméra frontale : 5 mégapixels (f/2.4)
  • Connectivité : Wi-fi 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), GPS, Bluetooth 4.1, NFC
  • Capteurs : lumière, accéléromètre, baromètre, gyroscope, magnétomètre, SensorCore
  • Connectiques : Prise casque 3,5 mm, port USB Type-C
  • Batterie : 3 340 mAh, compatible Qi

Microsoft Lumia 950 XL : conception et écran

Hormis une légère modification sur la conception de la caméra arrière, le Lumia 950 XL est presque identique à son petit frère, le Lumia 950, que je vous ai présenté il y a quelques minutes. Vous allez retrouver les coloris blanc ou noir, la coque amovible en polycarbonate (c’est-à-dire la coque plastique) est toujours là, avec les mêmes boutons de volume, On/Off et de déclencheur photo le long du bord droit de l’appareil. Le bord inférieur abrite le même port USB Type-C que le 950.

Microsoft Lumia 950 XL : vue de droite

Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessous

Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessus

Curieusement, Microsoft a opté pour la même résolution d’écran dans le Lumia 950 XL que son petit frère, soit 2 160 x 1 440 pixels. Comme vous pouvez l’imaginer, la densité de pixels est inférieure, avec une densité de 518 ppi contre 564 ppi sur le plus petit téléphone.

Bien sûr, Microsoft emploie la même technologie AMOLED sous la feuille de verre Gorilla Glass 4 de Corning. Bien que je n’ai peut-être pas les meilleurs yeux, il était impossible pour moi de discerner la différence de densité entre les deux appareils. De plus, grâce au choix de la technologie du panneau, l’écran était saturé en couleurs, et ce de belle manière.

Microsoft Lumia 950 XL : écran

Bien que je ne sois pas allergique au plastique, surtout du fait qu’il est éclipsé derrière ce magnifique écran, le smartphone n’a pas le look premium et luxueux que l’on peut attendre, surtout si l’on considère son prix. J’aurais bien aimé retrouver le magnésium brossé de la gamme de tablettes Surface de la firme – et maintenant sur sa gamme d’ordinateur portable.

Microsoft Lumia 950 XL : coque arrière

Cependant, comme je l’ai dit avec le Lumia 950, ce n’est pas comme si Samsung n’arrivait pas réussi à vendre une flotte de smartphones Galaxy qui étaient entièrement en plastique. En bref, le boîtier n’est en aucun cas un élément rédhibitoire. Il est plus facile à saisir, ce qui est crucial pour un si grand téléphone. Et, Microsoft a tout fait ce qu’elle pouvait pour rendre le plastique moins ringard.

Microsoft Lumia 950 XL : une caméra parfaite

En grande partie grâce à Nokia, Microsoft a appris à fabriquer une caméra de smartphone qui peut rivaliser avec la crème de la crème. À toutes fins utiles, les caméras au sein du Lumia 950 XL sont identiques à celles du Lumia 950.

Vous avez ainsi le capteur PureView de 20 mégapixels à l’arrière avec le triple flash LED, la stabilisation d’image optique et la possibilité d’enregistrer la vidéo au format 4K, avec une optique Zeiss. À l’avant, c’est la même caméra de 5 mégapixels grand-angle, permettant l’enregistrement vidéo en 1080p. Mais, à quoi servent les caméras sur un smartphone ne nos jours sans des caractéristiques uniques ? Mis au point par Nokia et passé dans les mains de Microsoft dans le récent remaniement, Living Images se retrouvent dans cette itération.

Microsoft Lumia 950 XL : capteur de 20 mégapixels

Cette fonctionnalité va enregistrer de la vidéo avant de prendre la photo. Le résultat est une image qui s’anime lorsque vous le souhaitez – similaire à Live Photos d’Apple.

Les nouvelles caméras du Lumia peuvent également être idéales pour la photographie sportive. En effet, lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, le capteur de 20 mégapixels peut déterminer sur quels pixels se concentrer afin d’éviter le flou.

Microsoft Lumia 950 XL : fiche technique

Croyez-le ou non, mais le Lumia 950 XL n’est pas beaucoup plus puissant que son homologue plus petit, le 950. Bien sûr, le smartphone arrive avec l’actuelle meilleure puce pour les mobiles, la puce octa-core Snapdragon 810 de Qualcomm, mais ne vous attendez pas à des améliorations notables sur l’exécution de jeux et d’autres applications. Peut-être que la différence pourra se faire si vous passez le smartphone en mode PC.

Quoi qu’il en soit, le Lumia 950 XL est aussi puissants que les smartphones haut de gamme lancés en 2015. De plus, Microsoft a fait des efforts supplémentaires pour s’assurer le téléphone peut pousser le processeur silicium de 64 bits à ses limites : le refroidissement liquide. En effet, la firme de Redmond a adapté la technologie de refroidissement liquide employée dans ses tablettes Surface au sein même de son smartphone. Le refroidissement liquide supplémentaire devrait aider le 950 XL a ne pas surchauffer quand vous allez utiliser le mode multitâche Continuum de Microsoft. Sans oublier qu’il doit pallier aux lacunes de la puce qui a souffert de vives critiques à cause de problèmes de surchauffe de la part d’autres constructeurs.

Pour compléter le tout, on retrouve 32 Go de stockage, extensible par une carte micro-SD d’une capacité maximale de 2 To, de deux antennes 4G LTE, du Wi-fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. Le smartphone dispose également de 3 Go de mémoire vive (RAM). De toute façon, ce smartphone est rapide, qui durera probablement au moins deux générations avant de devenir obsolète.

Microsoft Lumia 950 XL : batterie amovible

Enfin, on retrouve une batterie amovible de 3 340 mAh qui doit fournir une autonomie de 25 heures en navigation Web, et 11 heures en lecture vidéo 1080p. Si vous voulez un smartphone Windows qui a une autonomie de plus d’une journée, c’est le modèle parfait.

Microsoft Lumia 950 XL : disponibilité

Si le Microsoft Lumia 950 XL se retrouve déjà sur le Windows Store au prix de 699 euros pour un modèle noir ou blanc, il faudra patienter avant de pouvoir mettre la main dessus. En effet, tout ce que pouvez faire est de vous enregistrer pour recevoir un e-mail lorsque l’article sera disponible.

Selon les dirigeants, et tout comme son petit frère, le Lumia 950, le Lumia 950 XL arrivera début novembre dans l’hexagone.

Microsoft Lumia 950 XL : premier verdict

Avec ce nouveau modèle, Microsoft espère seulement que les développeurs vont donner autant d’importance à la plateforme qui peuvent le faire avec iOS et Android. Tout comme le Lumia 950, le Lumia 950 XL a été conçu pour apporter un grand nombre de fonctionnalités qui pourraient vous faire de l’œil.

Microsoft Lumia 950 XL

Par exemple, le balayage de l’iris de la technologie Windows Hello de Microsoft semble parfaitement fonctionner, et est incroyablement facile à mettre en place. Pendant ce temps, la capacité à transformer le smartphone en un PC et utiliser des applications comme Office sur un grand écran pourrait aider à attirer les amoureux du BYOD (Bring Your Own Device).

J’ai vraiment hâte de mettre la main sur ce nouveau smartphone, et son petit frère.

Tags : Lumia 950MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.