close
Mobile

6 Go de RAM dans votre smartphone ? Samsung va le permettre

Aujourd’hui, beaucoup de smartphones haut de gamme sont livrés avec 3 ou 4 Go de mémoire vive (RAM). Mais bientôt, nous pourrions voir des smartphones avec encore plus de mémoire vive. Samsung a commencé la production de masse d’un nouveau type de mémoire LPDDR4 qui pourrait permettre de caser 6 Go de RAM dans les futurs smartphones et tablettes.

Comme le géant sud-coréen l’a annoncé, elle a conçu une mémoire plus rapide, plus économe en énergie, arrivant dans des capacités de 12 Go, ou 1.5 Go. Cela signifie que, avec quatre d’entre elles, la prochaine génération de smartphones et tablettes devrait être en mesure d’embarquer 6 Go. Non seulement cela, mais Samsung affirme que ces nouvelles puces fonctionnent 30% plus rapidement que leur précédente itération, et deux fois plus vite que de la DDR4 de bureau. Elle est également plus économe en énergie, ce qui est une bonne nouvelle pour nos dispositifs mobiles.

Cette annonce arrive à un moment où il y a encore beaucoup de smartphones avec seulement 1 Go à 2 Go de RAM. Et, beaucoup d’ordinateurs portables et tablettes sous Windows possèdent 2 Go de RAM ou moins. En effet, il n’y a pas si longtemps que nous avions tous un gigaoctet de RAM dans nos ordinateurs de bureau, de sorte qu’il semble fou qu’aujourd’hui nous ayons des smartphones embarquant 4 Go. Alors 6 Go…

6 Go de RAM dans votre smartphone ? Samsung va le permettre

Est-ce une nécessité ?

En d’autres termes, vous n’aurez probablement pas besoin de 6 Go de RAM pour utiliser un périphérique destiné à téléphoner. Mais, plus vous aurez de la mémoire, plus votre smartphone sera capable de gérer le multitâche et d’autres tâches gourmandes qui exigent de la RAM. En ce moment, il n’y a pas beaucoup d’applications mobiles qui nécessitent une quantité massive de mémoire, mais c’est probablement parce qu’il n’y a pas beaucoup de smartphones qui seraient en mesure d’exécuter ces applications.

Dès lors que les smartphones avec une plus faible quantité de RAM vont disparaître, nous pourrions voir des applications et des jeux qui nécessitent des ressources supplémentaires.

D’ici là, vous serez probablement en mesure de faire la même chose avec un smartphone de 6 Go ou 4 Go. Chargez jusqu’à une demi-douzaine de jeux ou plus, et naviguez entre elles sans attendre que l’une d’elles se recharge. Quoi qu’il en soit, l’annonce de Samsung est toujours intéressante pour plusieurs raisons. En effet, elle va ouvrir la voie à un avenir où nous pourrions effectivement être en mesure de faire pleinement usage des smartphones avec 6 Go de RAM.

Le Galaxy S6 est à peine âgé de six mois, mais les rumeurs arrivent déjà pour le Galaxy S7. Serait-ce le prochain smartphone phare de Samsung a être équipé de 6 Go de RAM ? Peut-être, mais il faudra patienter pour le savoir…

Tags : RAMSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.