Fermer
Smartwatches

Samsung Gear S2 : une smartwatch ronde avec un bague tournante

Samsung a lancé la guerre des wearables avec un tas de smartwatches. Mais au cours des dernières années, le géant sud-coréen a fait marche arrière, jusqu’à maintenant. Alors que Samsung a teasé la smartwatch Gear S2 lors de son événement Unpacked en août dernier, et a promis un lancement à l’IFA en septembre pour sa première smartwatch ronde, c’est désormais chose faite. En effet, il aura fallu attendre le premier jour du mois de septembre pour que la montre soit officielle.

Après le temps des rumeurs et des spéculations, voici la liste complète des spécifications et des caractéristiques de la nouvelle smartwatch Gear S2 de Samsung.

Comme cela a été dit par le passé, il y aura en effet deux versions de la montre connectée, ainsi qu’une version apportant une connectivité 3G à votre poignet. S’il n’y a pas de réelle différence entre les montres, les dimensions sont néanmoins le changement le plus notable. Le Gear S2 mesure 42.3 x 49.8 x 11.4 mm, pour un poids de 47 g, tandis que la Gear S2 Classic mesure 39.9 x 43.6 x 11.4 mm pour un poids de 42 g. Enfin, la Gear S2 standard avec sa puce 3G est la plus grande de la famille en matière de taille, mesurant 44.0 x 51,8 x 13.4 mm pour un poids de 51 g.

Pour mettre cela en perspective, la LG Watch Urbane mesure 45.5 x 52.2 x 10.9 mm, et pèse 66.5 g. Autrement dit, si la Gear S2 de Samsung semble être plus légère et plus petite que la Watch Urbane, elle est néanmoins plus épaisse, ce qui est une surprise du fait de l’épaisseur déjà conséquente de la montre de LG.

Samsung Gear S2

Du côté de la conception, la Gear S2 Classic est probablement destinée à concurrencer l’Apple Watch Edition, et sera livrée dans un châssis noir avec un bracelet en cuir. La Gear S2 sera quant à elle commercialisée avec un boîtier gris foncé, tout comme son bracelet, ou avec un châssis en argent et un bracelet blanc.

Samsung a également équipé sa Gear S2 d’une bague tournante, d’un bouton d’accueil, et d’un bouton de retour pour faciliter la navigation. Les boutons ajoutent également un style à la montre, lui donnant un look plus traditionnel.

Samsung Gear S2 Classic

Des spécifications similaires

Encore une fois, les entrailles de la Gear S2 Classic, la Gear S2 et la Gear S2 3G offrent les mêmes caractéristiques. Tous les trois disposent d’un écran Super AMOLED circulaire de 1.2 pouce d’une résolution de 360 x 360 pixels, soit une densité de pixels de 302 ppi.

Chaque montre va exécuter Tizen, le propre système d’exploitation mobile de Samsung, et disposer d’une puce double-coeurs cadencée à 1.0 GHz, de 4 Go de mémoire interne et de 512 Mo de mémoire vive (RAM).

Samsung Gear S2 : une smartwatch ronde avec un bague tournante

Les montres ne sont pas étanches, et l’indice de protection IP68 signifie qu’elles vont seulement être résistantes à la poussière et à l’eau – précisément, elles peuvent supporter des projections d’eau, comme sous une douche. Pour les capteurs, les modèles de la Gear S2 arriveront avec un accéléromètre, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, un capteur de lumière ambiante et un baromètre – ils vont veiller à ce que toutes les Gear S2 suivent votre activité avec autant de précision que possible.

Du côté de la batterie, que ce soit la Gear S2 ou la Gear S2 Classic, ces dernières disposeront d’une batterie d’une capacité de 250 mAh, dont Samsung affirme qu’elle devrait fournir une autonomie estimée entre 2 et 3 jours. Concernant le modèle 3G, il aurait une batterie légèrement plus grande d’une capacité de 300 mAh, qui doit fournir une autonomie théorique de 2 jours. Les montres offrent toutes un support à la recharge sans fil. Autrement dit, vous pourrez recharger la montre sur un dock.

Que dire des caractéristiques ?

Là où Samsung semble avoir énormément travaillé, c’est sur les caractéristiques. Grâce à la connectivité Wi-fi, vous serez en mesure de recevoir vos e-mails, vos notifications et vos messages sans que votre smartphone soit à proximité et connecté au réseau, tandis que la version 3G va bien sûr vous permettre de passer des appels grâce à une carte e-SIM. Le texte prédéfini, la reconnaissance vocale ou encore les émoticônes vont tous être des fonctionnalités du clavier, tout comme sous Android Wear et le système d’exploitation de l’Apple Watch.

La Gear S2 arrivera également avec une puce NFC pour permettre les paiements mobiles. Bien que ce ne soit pas noté dans le communiqué de presse, nous allons probablement voir Samsung Pay incorporé, comme Apple Pay peut l’être sur l’Apple Watch.

Samsung Gear S2 : prête à concurrence l'Apple Watch

Samsung travaille avec une large sélection de partenaires dans différents secteurs afin de développer la convivialité de ses smartwatches, tels que des clés intelligentes de voiture, des clés de chambres résidentielles et des télécommandes pour gérer une maison connectée.

En plus de S Health ou de Nike+ Running, de nouvelles fonctionnalités sur le suivi de l’activité comme le journal d’activité des 24 dernières heures permet aux utilisateurs de voir les progrès et les tendances de l’activité quotidienne d’un simple coup d’oeil. Ce dernier enverra également des rappels pour motiver les utilisateurs à rester sur la bonne voie sur les objectifs fixés.

S Voice, Mémo vocal, Find My Device, le mode d’économie d’énergie, l’assistant de sécurité et le verrouillage de la vie privée sont d’autres fonctionnalités disponibles. Vous trouverez également diverses applications pour gérer votre musique, une galerie, un agenda, un agrégateur d’actualités, la météo et enfin un service de navigation au sein de Tizen OS.

À ce jour, aucun prix ou une date de sortie n’ont été révélés par le géant coréen. Il faudra attendre l’IFA pour en savoir davantage.

Mots-clé : Gear S2SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.