fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du Samsung Z1 sous Tizen

Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge de Samsung ont inévitablement monopolisé les gros titres ces dernières semaines, mais niché dans le Hall 8.1 du Mobile World Congress, le fameux App Planet que vous a fait découvrir Dominique, la société coréenne a encore mis en avant sa propre plateforme Tizen avec un stand qui lui est dédié.

Android domine très nettement le marché du mobile, et est largement disponible à travers de multiples marques. Des sociétés comme Samsung, LG, Motorola et beaucoup d’autres ont grandement bénéficié à l’éclosion du système d’exploitation mobile de Google. Mais plusieurs géants de l’électronique tentent de se détacher d’Android, en mettant en place leur propre système d’exploitation.
Samsung tente de se libérer de la domination d’Android avec Tizen.

Si Samsung a déjà intronisé Tizen dans sa famille de smartwatches Gear, le Samsung Z1 a été annoncé en janvier de cette année, et a la particularité d’être le premier smartphone sur mesure à exécuter le système d’exploitation basé sur Linux. À noter que l’OS a même fait son apparition sur des téléviseurs et même des réfrigérateurs.

Néanmoins, et malgré sa particularité, ne vous attendez pas à un smartphone haut de gamme. À contrario, on va avoir un smartphone d’entrée de gamme, destiné à des marchés comme l’Inde. J’ai rapidement pu prendre en main lors du MWC 2015 ce Samsung Z1 sous Tizen.

Samsung Z1 : prise en main vidéo

Samsung Z1 : conception

Il n’est pas surprenant de constater que le Z1 ressemble à un smartphone Samsung Galaxy. En peut même penser qu’il s’agit d’un Samsung Galaxy S5 Mini, mais sous la forme d’un modèle de 4 pouces. Il a les mêmes bords en aluminium, même s’il y a encore un horrible effet métallique sur le dessus, comme un rappel pour sa nature peu chère.

Samsung Z1 : haut du smartphone

La coque arrière est amovible avec une finition plus mate que ce que vous trouverez sur des smartphones de milieu de gamme de Samsung, et dissimule deux fentes pour des cartes SIM, un port pour carte micro-SD et une batterie amovible de 1 500 mAh. Bien que celle-ci soit faible, Samsung a tout de même réussi à inclure l’excellent Ultra Mode économie d’énergie que l’on retrouve sur ses smartphones hauts de gamme.

Samsung Z1 : vue de dos

Une fois en main, le Z1 va vous sembler très petit si vous avez pris l’habitude d’utiliser un smartphone de 5 pouces, mais avec un poids de 112 g, il est extrêmement léger, et il ne va pas prendre beaucoup de place dans votre poche.

Samsung Z1 : vue de face

Samsung Z1 : spécifications

L’écran PLS de 4 pouces a une résolution de 800 x 480 pixels, et il n’a rien d’impressionnant. Il est néanmoins acceptable pour le prix du smartphone. Inutile de le critiquer, alors que l’attrait de ce smartphone est bien le système d’exploitation.

Samsung Z1 : vue de dessus

Si vous voulez prendre des photos avec ce dernier, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de qualité. Il y a juste un appareil photo de 3 mégapixels incrusté sur la coque arrière, et une caméra frontale VGA au-dessus de l’écran. Vous allez néanmoins retrouver certaines caractéristiques de base comme la détection automatique du visage, le mode beauté.

Sous le capot, le Z1 dispose d’un processeur double-cœurs cadencé à 1.2 Ghz, couplé à 768 Mo de mémoire vive. En combinant cela avec le système d’exploitation Tizen en version 2.3, son utilisation est extrêmement fluide. Les applications et les fonctionnalités telles que la caméra s’ouvrent rapidement, et il n’y a pas de lags constatés.

Samsung Z1 : logiciel

Le propre système d’exploitation de Samsung s’appuie sur sa propre expérience logicielle TouchWiz, puisque le menu des paramètres et le menu déroulant de notifications ressemblent fortement à la surcouche sur Android. Mais ailleurs, Samsung fait les choses à sa manière. Le look and feel de l’interface utilisateur reste néanmoins dans les mêmes tons que sa surcouche.

Samsung Z1 : vue des applications

Il y a de petites attentions comme le fait de glisser vers le haut pour ouvrir le tiroir d’apps, où les applications sont divisées en deux sections. En haut, vous allez retrouver les actions des diverses applications, et en bas vous allez être en mesure de télécharger des applications.

Samsung Z1 : Tizen App Store

Évidemment, les applications se retrouvent dans le Tizen App Store de Samsung. Bien que le nombre d’applications développées en HTML5 grossit, cela va être une nécessité si Samsung a l’intention de miser sur son OS dans ses smartphones haut de gamme.

Samsung Z1 : verdict

Je ne m’attendais pas à être impressionné par le Samsung Z1 et Tizen, mais c’est en fait un petit smartphone assez intéressant. Si vous appréciez la simplicité et la vitesse avant toute autre chose, c’est réellement un impressionnant smartphone. Les smartphones d’entrée de gamme sous Android de Samsung ont toujours souffert d’une certaine lenteur, mais ce ne sera pas le cas avec le Z1.

Samsung Z1

Si jamais Samsung décide de le commercialiser en France, il pourrait intéresser certains consommateurs.

Tags : MWC 2015Samsung Z1Tizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.