close
Web

Freebox Mini 4K : une box Android TV lancée par Free

Ce mardi matin, Free a tenu une conférence de presse, qui après des débuts chaotiques, a permis de dévoiler une “surprise”. Derrière celle-ci, se cachait la Freebox Mini 4K, remplaçante de sa Freebox Crystal, sa box triple play qui est un modèle moins précieux que son offre haut de gamme, à savoir la Freebox Révolution.

En effet, le célèbre fournisseur d’accès à Internet en France a lancé une nouvelle set-top-box tournant sous la plateforme TV de Google, Android TV, et offrant un support pour la vidéo au format 4K Ultra HD. On l’appelle donc la Freebox Mini 4K, et elle dispose d’un processeur Broadcom BCM7252 ARM Cortex-A15 cadencé à 1.5 GHz, permettant la réception du contenu vidéo par l’antenne terrestre, le streaming, la vidéo à la demande, et l’enregistrement vidéo.

La Freebox Mini 4K est d’ores et déjà fournie aux clients pour le célèbre abonnement de 29,99 euros chez l’opérateur, et Broadcom affirme que son processeur BCM7252 sera plus largement disponible dans le courant du mois de mars.

Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K est en fait deux dispositifs : l’une est le Freebox Mini Server, et l’autre est le Freebox Mini Player. Le serveur est conçu pour fonctionner avec le réseau de Free et offre un support à la connectivité ADSL2, VDSL2 et la fibre (FTTH). Il dispose de 4 ports Gigabit Ethernet, du Wi-fi 802.11n, un port eSATA, deux ports USB 2.0, et intégré Femtocell (mini émetteur 3G).

Le Mini Server est une petite boîte qui offre le support du contenu 4K et 1080p, de l’encodage 4K en HEVC – H265, de la connectivité bi-bande Wi-fi, du Bluetooth 4.0, trois ports USB 2.0 et un port pour carte SD. Il est livré avec une télécommande Bluetooth qui dispose d’un microphone pour des fonctionnalités de recherche vocale. Il mesure 11 x 15 x 3,5 cm.

Freebox Mini 4K : elle tourne sous Android TV

Comme d’autres décodeurs Android TV, vous pouvez utiliser le Freebox Mini 4K afin de diffuser des vidéos sur Internet, jouer à des jeux, ou utiliser d’autres applications tierces. Il prend également en charge le Google Cast qui vous permet de projeter du contenu de votre smartphone ou votre tablette.

Dans un communiqué de presse, Broadcom précise que le Freebox Mini 4K est le premier périphérique Android TV à offrir un support pour le contenu vidéo Ultra HD. Mais alors qu’il pourrait être le premier à être commercialisé, ce n’est pas le premier dispositif à offrir le support au 4k. La console de jeu vidéo NVIDIA Shield avec la plateforme Android TV est prévue pour le mois de mai, mais NVIDIA a dévoilé que la console serait capable d’offrir du 4K plus tôt ce mois-ci.

Tags : Android TVFreeFreebox mini 4K
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.