close
Google

Google officialise son label ‘Site mobile’ pour la recherche

Google indique dorénavant au sein même de ses résultats de recherche quels sites sont optimisés pour la plateforme mobile, et ce dans le seul but que vous sachiez à l’avance l’expérience que vous êtes susceptible d’avoir après avoir cliqué sur le lien.

Le géant du Web a déclaré le mois dernier qu’il se préparait à lancer une nouvelle fonctionnalité pour offrir une telle démarche, et mercredi dernier, la firme de Mountain View a annoncé que celle-ci était déployée à tous les utilisateurs. Autrement dit, et à partir de maintenant, dès que vous êtes face à une liste de résultats de recherche, les sites optimisés pour votre smartphone s’afficheront avec une petite mention “Site mobile” juste sous l’adresse Web, comme le montre l’image ci-dessous.

C’est toujours ennuyeux quand vous naviguez sur votre smartphone et que vous atterrissez sur un site avec un look complètement désordonné, où vous devez faire défiler horizontalement la page pour voir tout le texte, ou encore pincer et zoomer pour avoir une meilleure visualisation de l’image, etc.

Google officialise son label 'Site mobile' pour la recherche

Pour Google, un site mobile-friendly est celui qui évite les composants tiers généralement pas pris en charge par les smartphones et tablettes (par exemple, Flash). En outre, n’importe quel texte doit être facile à lire – en d’autres termes, vous ne devriez pas avoir besoin de zoomer pour le rendre lisible ou faire défiler l’écran pour atteindre la fin d’une phrase.

Google indique qu’une autre caractéristique est importante pour un site mobile, qui est que les liens doivent être positionnés d’une manière réfléchie afin de ne pas cliquer malencontreusement dessus, tout est restant toujours à portée de main.

“Surfer sur le web depuis votre smartphone devrait être agréable et sans effort, et c’est pourquoi nous sommes en train de vous aider à trouver à l’avance quels sites Web offrent une bonne expérience sur les dispositifs mobiles”, écrit Javier Perez, un Googler, dans une publication annonçant le déploiement de la fonctionnalité.

En effet, espérons que l’inclusion de cette nouvelle mention va pousser les développeurs des sites qui ne sont pas encore optimisés pour le mobile, de tout mettre en œuvre pour effectuer quelques changements afin que les propriétaires de smartphones puissent profiter d’une expérience utilisateur plus lisse. Bien sûr, cela va aussi bénéficier aux propriétaires de sites, puisque les utilisateurs mobiles seront beaucoup plus susceptibles de cliquer sur le bon site dès le début.

Tags : seo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.