Fermer
Tests

Nexus 9 : unboxing et premières impressions

Le nouvel opus de la gamme de tablettes Nexus est enfin là, et tout comme le smartphone Nexus est passé à une taille d’écran plus élevée, la Nexus 9, comme son nom l’indique, dispose désormais d’un grand écran de 8,9 pouces. Outre cet écran, elle a également la particularité d’avoir été conçue par HTC, un constructeur qui fait son retour dans la conception de produits Nexus, et est également la première tablette que la société taïwanaise a fabriqué depuis un certain temps.

Avec le meilleur de HTC et une expérience utilisateur Android “pure”, c’est-à-dire sans surcouche supplémentaire qui viendrait changer le comportement de ce que Google a prévu pour son tout dernier système d’exploitation mobile, qu’est-ce que la Nexus 9 a à offrir ? Avant de plonger dans un test plus approfondi, jetons ensemble un coup d’œil au célèbre unboxing, et voyons mes premières impressions sur cette Nexus 9 !

Commençons par les caractéristiques de base de la Nexus 9 :

  • Dimensions : 153,68 x 228,25 x 7,95 mm
  • Poids : 425 grammes (Wi-Fi), 436 grammes (4G LTE)
  • Système d’exploitation : Android 5.0 Lollipop
  • Processeur : Nvidia Tegra K1 64 bits Denver, un double-coeurs cadencé à 2,3 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go ( 11 Go disponible) ou 32 Go
  • Écran : IPS LCD de 8,9 pouces au format 4:3, et offrant une résolution QXGA de 2048 x 1536 pixels (281 ppi)
  • Caméra : 8 mégapixels (f/2.4)
  • Caméra frontale : 1,6 mégapixels (f/2.4)
  • Connectivité : Wifi, NFC, Bluetooth 4.1, GPS
  • Batterie : 6700 mAh (non amovible)

Unboxing

Si vous avez regardé un unboxing du Nexus 6, vous remarquerez que la Nexus 9 arrive dans une boîte entièrement blanche, semblable à celle du smartphone, cette fois avec un grand 9 sur sa face avant. L’ouverture de la boîte, vous montre la tablette dans toute sa splendeur, et au-dessous, vous trouverez le câble micro-USB et la prise secteur. Voilà tout ce qui est dans la boîte, mais cela n’est sans doute pas l’emballage final du produit – il s’agit ici d’un modèle provenant directement du constructeur HTC et destiné aux prêts.
En effet, sur d’autres unboxing que j’ai pu regarder, vous allez également retrouver une jolie image colorée collée sur la façade arrière de la boîte, et sous la tablette vous trouverez un petit étui bleu permettant de disposer de la documentation de la tablette, du guide utilisateur et des informations de garantie.

Nexus 9 : boîte

Sur la tranche du dessus on va disposer d’une prise jack audio 3,5 mm, le seul port placé sur celle-ci.

Nexus 9 : tranche supérieure

Sur le dessous, le port micro-USB.

Nexus 9 : tranche inférieure

Du côté droit, on va retrouver le bouton on/off, et le bouton de volume plus et moins.

Nexus 9 : tranche latérale droite

Le côté gauche de l’appareil est entièrement lisse et vierge.

Nexus 9 : tranche latérale gauche

La caméra frontale est de 1,6 mégapixels. Juste en dessous, un haut-parleur est incrusté. En bas, un autre haut-parleur est incrusté pour profiter d’un son stéréo.

Nexus 9 : vue de face

Sur l’arrière, l’appareil photo de 8 mégapixels, avec en dessous le Flash LED.

Nexus 9 : vue de dos

Premières impressions

Si l’on en vient à la conception, la Nexus 9 dispose d’un châssis en métal brillant, et d’une coque arrière en plastique soft-touch, plutôt qu’un métal froid comme la firme a pu le faire sur sa gamme de smartphones One. Quoi qu’il son aspect est d’un plus bel effet, et sa constructeur est un gage de solidité apparente. De plus, et malgré ce plastique à l’arrière, les traces de doigts ne sont pas trop visibles avec le modèle blanc lunaire dont je dispose. Peut-être que ce sera différent avec le modèle noir bleuté ou sable. HTC a toujours attachée de l’importance à la grande qualité de la conception et de la constructeur, et cela se ressent une nouvelle fois ici.

Nexus 9 : coque arrière

À l’avant, un écran de 8,9 pouces avec un ratio de 4:3 est visible, ce qui n’est pas quelque chose que vous voyez très souvent sur les dispositifs Android. L’écran est très lumineux et vif, avec de belles couleurs. En termes de spécifications, ceci est un écran LCD IPS qui offre une résolution de 2048 x 1536 pixels, ce qui entraîne une densité de pixels de 281 ppi.

Nexus 9 : écran

Fabriquée par HTC, il était évident que la Nexus 9 se dote de haut-parleurs BoomSound en façade. Avec le peu de temps que j’ai pu passer avec elle jusqu’à présent, je suis déjà très impressionné par la qualité audio. Ils délivrent un son fort, clair et net, avec beaucoup de profondeur, et correspondent parfaitement à ce dont nous sommes habitués avec les dispositifs de HTC.

À l’arrière de la tablette, l’appareil photo de 8 mégapixels avec flash LED est incrusté, et au moins sur le papier, c’est le meilleur appareil photo qu’une tablette Nexus est eu jusqu’à. Il semble que cela pourrait être prometteur, mais encore une fois, une caméra sur une tablette est susceptible de ne pas correspondre à la qualité offerte de ses homologues sur smartphones. Un test plus détaillé de l’appareil photo se fera dans un prochain article.

Nexus 9 : arrière de la tablette

En mettant l’excellente conception et ses caractéristiques de côté, ce qui rend la Nexus 9 spéciale est le fait qu’elle soit la première tablette à présenter Android 5.0 Lollipop une fois sortie de la boîte. Comme vous avez pu le lire à diverses reprises sur le blog, Android Lollipop est bien plus qu’une mise à jour, en tout cas depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich, et apporte avec elle la toute nouvelle conception nommée Material Design du géant de Moutain View que j’ai déjà pu vous faire découvrir sur la Nexus 7.
Les changements sont évidents, allant de l’écran de déverrouillage à la fenêtre des paramètres. Outre le motif lumineux que vous verrez tout au long de l’interface utilisateur, vous avez maintenant la possibilité de restaurer les paramètres, les applications et les données provenant d’autres appareils Android, rendant le processus beaucoup plus facile qui ne l’a été jusqu’ici.

Nexus 9 : écran d'accueil de Android Lollipop
Nexus 9 : restauration

Les applications, les menus et chaque élément se rejoignent à merveille dans une expérience harmonieuse et sans heurts. Il existe de nombreuses modifications apportées à Android 5.0, y compris des améliorations sur l’écran de déverrouillage et sur les notifications.

Donc là, vous avez un unboxing de choix, et mes premières impressions sur la Nexus 9 ! Évidemment, il y a beaucoup plus à dire au sujet de la Nexus 9, y compris les performances offertes par le processeur Tegra K1, ou encore l’appareil photo qui semble excellent, ainsi que les nombreuses fonctionnalités d’Android 5.0 Lollipop, alors restez à l’écoute je ferais rapidement le test complet de cette Google Nexus 9

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : GoogleHTCLollipopNexus 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.