close
Tablettes

Surface Mini : Microsoft prêt a annoncer la tablette le 20 mai ?

Microsoft a prévu d’organiser un événement le 20 mai prochain à New York, date à laquelle la société pourrait dévoiler une nouvelle version plus petite de sa tablette Microsoft SurfaceSurface Mini. Bien que la société ne fournisse pas beaucoup de détails, les invitations proposent à la presse de les rejoindre pour un “petit” rassemblement – “Join us for a small gathering” – comme le souligne The Next Web.

Soit cela signifie que nous pouvons nous attendre à voir quelque chose qui sera “petit”, soit Microsoft va nous parler de l’acquisition de Nokia. Allez je me mouille, je pars sur le premier choix – même si la deuxième affirmation pourra être évoquée durant l’évènement.

Surface Mini : Microsoft prêt a annoncer la tablette le 20 mai ?

Quoi qu’il en soit, Microsoft est depuis longtemps attendu pour dévoiler une tablette Surface avec un écran de 10,6 pouces. Les derniers modèles aujourd’hui sur le marché comprennent la Surface 2 qui dispose d’un processeur NVIDIA Tegra 4, 2 Go de mémoire vive, un écran Full HD, ainsi que Windows RT en tant que système d’exploitation. Quant à l’autre tablette sur le marché, la Surface Pro 2, celle-ci dispose bien évidemment de spécifications plus poussées, puisque l’on retrouve un processeur Core i5 basé sur l’architecture Haswell, ainsi que jusqu’à 8 Go de mémoire vive, le support d’un stylet, et peut-être le plus important, Windows 8.1.

Mais, il ne fait aucun doute que les tablettes les plus vendues sur le marché sont des modèles avec des écrans plus petits, de 7 ou 8 pouces comme l’iPad Mini d’Apple, la Nexus 7 de Google ou encore la Kindle Fire d’Amazon, ainsi que certains modèles de Galaxy Tab de Samsung, et même des tablettes sous Windows, comme la Dell Venue Pro 8. Alors que Microsoft se bat pour gagner de l’argent avec ses propres tablettes, il est logique que l’entreprise essaye quelque chose de plus petit, et peut-être moins cher.

Concept d'une Surface Mini

Mais, alors que les premières tablettes Surface lancées permettaient de mettre en avant la nouvelle conception de Windows 8, aujourd’hui la firme de Redmond doit faire à une grosse concurrence de la part de divers constructeurs. En effet, sur le marché des mini tablettes sous Windows, Microsoft arrive en dernier. Acer, Asus, Dell, Lenovo ou encore Toshiba vendent déjà tous des petites tablettes sous Windows, à un prix très attrayant.

Et, alors que Microsoft a récemment facilité l’inclusion de Windows pour les constructeurs en rendant ce dernier gratuit pour toutes les périphériques de moins de 9 pouces, il est fort possible que 2014 soit l’année de l’éclosion de machines hybrides et de tablettes sous Windows. De quoi instaurer une grosse concurrence dans ce domaine.

Ainsi, il sera intéressant de voir si la présupposée Surface Mini de Microsoft va arriver à se démarquer et justifier son existence dans un secteur quelque peu embouteillé.

Tags : MicrosoftSurface Mini
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.