Fermer
Tests

Unboxing et prise en main du Samsung Galaxy S4 Zoom, le smartphone avec un zoom optique 10x

Le Galaxy S4 Zoom de Samsung oriente sa marque Galaxy dans un nouveau territoire, en créant un smartphone pouvant également être identifié comme un appareil photo hybride. Contrairement à presque tous les autres photophones, le Zoom arrive avec un objectif à zoom optique 10x.

En bref, il s’agit d’un téléphone à deux visages : un smartphone Galaxy pure, et un appareil photo point-and-shoot classique. C’est une décision curieuse qui est susceptible d’attirer l’attention des consommateurs, et nous allons voir si ce dernier a de quoi remplir sa tâche.

Voulez-vous savoir ce qui arrive dans la boîte ? Il suffit de regarder le déballage – le célèbre “unboxing” – ci-dessous du Samsung Galaxy S4 Zoom, et mes premières impressions. Merci à Pixmania pour le prêt.

Si vous regardez seulement la moitié du Zoom, vous pourriez de suite penser qu’il s’agit du Galaxy de milieu de gamme, disposant de l’habituelle interface TouchWiz et tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean, pour un processeur double-coeurs cadencé à 1.5 GHz pour alimenter le tout.

Le Zoom dispose d’une batterie amovible, accessible par une trappe latérale à proximité de la poignée de l’appareil qui recouvre aussi le port de la carte SIM. Vous disposez des habituels ports, que ce soit avec le port micro SD, la prise casque et le port chargeur micro USB, ainsi qu’un pas de vis pour que vous puissiez vous servir du Zoom avec un trépied.

Lors de la prise en main du photophone de Samsung, celui-ci m’a donné une agréable sensation, étant donné qu’il est beaucoup plus lourd que d’habitude, notamment avec tous les smartphones en plastiques de l’entreprise. Malgré la stature supplémentaire, du point de vue générale celui-ci semble très équilibré. Bien évidemment vous pourriez avoir quelques problèmes pour le mettre dans une poche slim, mais le poids supplémentaire n’est pas vraiment handicapant. Peut-être qu’avec un tel look on s’attend plus à ce qu’il soit un appareil photo qu’un smartphone…

Le look de l’appareil est exactement celle d’un hybride. Les côtés du Zoom ressemblent exactement à ceux du Galaxy S4 Mini. En effet, si on ignore la façade arrière – la façade avant pour un “mode photophone” – c’est clairement un téléphone, comme le soulignait Samsung. En revanche, si on inverse la façade avant – l’écran devient la façade arrière – alors là on pourrait clairement l’identifier comme un appareil photo numérique.

La conception globale du S4 Zoom lui donne vraiment une allure de dispositif “solide”. Il y a beaucoup de plastique sur l’appareil, mais le contour de l’objectif est en métal. Les bords du téléphone arrivent avec les mêmes bandes en argent brossé comme le reste de la gamme S4 ​​- mais qui semble être en plastique, plutôt qu’en métal. L’ergonomie de l’appareil est plutôt bien pensée, le poignet pour la prise en main est parfaite. Tout de même, c’est le même plastique brillant que le reste du châssis, ce qui suggère qu’il n’a pas de grip pour aider à l’adhérence.

Le positionnement du bouton on/off (sur la gauche du bord supérieur en tenant le téléphone en “position caméra”) est potentiellement un peu maladroit car il est proche de l’endroit où votre main gauche est posée lorsque vous utilisez l’appareil photo en mode paysage. Il y a juste assez de place pour l’éviter, mais quelques appuis accidentels sont probablement inévitables.

Unboxing et prise en main du Samsung Galaxy S4 Zoom, le smartphone avec un zoom optique 10x

Dans la boîte, vous trouverez une panoplie d’accessoires, habituels, vous allez me dire : manuel d’utilisation, prise murale, un câble avec un port micro USB à une extrémité et un port USB standard de l’autre, un kit oreillette et toute une gamme de différentes tailles d’intra-auriculaires et un petit chiffon. De quoi éviter toutes traces de doigts !

Du côté des caractéristiques, le Samsung Galaxy S4 Zoom dispose d’un écran Super AMOLED de 4,3 pouces, d’un processeur double-cœurs cadencé à 1,5 GHz, 8 Go de mémoire interne qui pourront être augmentés avec une carte SD supplémentaire. Une caméra frontale de 1,9 mégapixels et bien évidemment le capteur photo de 16 mégapixels sur la coque arrière avec un zoom optique 10x. Côté connectivité, une puce NFC, la 3G, et fonctionne sous Android Jelly Bean 4.2.

Le Samsung Galaxy S4 Zoom est disponible aujourd’hui pour un prix de 449 euros chez Pixmania. Je reviendrais bien sûr très vite avec un test plus complet ! En attendant merci à Pixmania pour ce test pour l’opération “La rentrée High-Tech chez Pixmania”.

La rentrée High-Tech chez Pixmania

À très vite pour le test et d’autres surprises …

Code promo

Sachez qu’avec le code promo BLOGNT30PIX vous allez bénéficier de 30€ de réduction sur le S4 Zoom pour les 50 plus rapides. Plutôt cool non ?

Mots-clé : Galaxy S4 ZoomPixmaniaSamsungunboxing
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.