Fermer
Tests

Test des Camera Espion LUN005 : des lunettes permettant l’enregistrement vidéo en 1080p

J’ai été contacté il y a quelques semaines de cela par cameraEspion, afin de tester non pas les Google Glass, produit pourtant tant désirées, mais une paire de lunettes disposant d’une caméra cachée à l’intérieur. Autrement dit, tout en étant incognito vous allez pouvoir filmer tout ce qui passe devant vos yeux, et en 1080p !

Dans la fin des années 1990, Warren Ellis a écrit un livre comique appelé Transmetropolitan. Il s’agissait d’un journaliste gonzo “dénonçant les abus de pouvoir et la corruption de deux présidents consécutifs des États-Unis, et cherchant à contrecarrer les injustices sociales autour desquelles s’installe un silence médiatique par ses articles retentissants”. Une de ses particularité a été le port d’une paire de lunettes de soleil avec appareil photographique intégré : le verre gauche est rouge et rond, le droit rectangulaire et vert, permettant ainsi de gérer l’enregistrement vidéo et prendre des photos dès qu’il le voulait.

Les LUN005 de CameraESPION font la même chose, le tout sans la politique, cyberpunk, trouvés dans la bande dessinée. Malgré ces omissions, cette paire de lunettes commercialisée à 68,90 € est un des appareils qui va s’avérer extrêmement utile, puisque même si elle n’est pas chère, la qualité offerte par la caméra embarquée dans ces lunettes offre une excellente résolution de 5 mégapixels.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques des LUN005 :

  • Capteur : 5 mégapixels CMOS
  • Résolution vidéo : 1980 x 1080 pixels
  • Vitesse d’enregistrement : 30 ips
  • Angle de vue : 75 degrés
  • Audio : stéréo
  • Mémoire : Carte micro SD en option, maximum 32 Go
  • Autonomie : 1 à 2 heures
  • Batterie : 280 mAh
  • Alimentation : 5V DC
  • Poids : 35 g
  • Dimensions (lunettes pliées) : 150 x 140 x 40 mm

Conception

Les lunettes arrivent en noir avec des boutons qui se trouvent être des décorations argentées sur l’extérieur des branches. Il suffira d’appuyer dessus pour faire fonctionner votre nouvelle caméra. Malheureusement, il n’est pas possible de changer les lunettes de ces lunettes, ce qui pourra poser des problèmes pour certaines personnes.

Packaging des lunettes

Le plastique est épais, mais on ressent la légèreté des branches, ce qui n’a rien de comparable avec le style ou la qualité de fabrication des lunettes Oakley ou Ray-Ban. Les lunettes arrivent avec un étui souple en tissu, et un câble micro USB vers USB est fourni pour la recharge et le transfert de fichiers. Autre point négatif, la paire n’est pas livrée avec une carte mémoire, mais qu’elle supporte les cartes mémoires de type micro SD jusqu’à une taille de 32 Go, soit environ 8 heures d’enregistrement vidéo continu.

Ainsi, vous allez retrouver la caméra sur la face avant des lunettes entre les deux lentilles :

Vue de face des lunettes
Boutons argentés

Sur la branche de droite, on va retrouver le microphone, un bouton permettant de réinitialiser le dispositif, un autre pour lancer l’enregistrement, un indicateur pour le statut de l’enregistrement, l’emplacement permettant d’insérer la carte micro SD ou encore un port mini USB afin de recharger les lunettes

Vue du côté droit
Vue du côté gauche

Performance

Les lunettes offrent un point de vue presque parfait pour une vue à la première personne, grâce à la position centrale de l’appareil photo entre vos yeux. Elles enregistrent exactement ce que vous regardez, à partir de l’angle auquel vous êtes confronté.

Puisque le capteur et l’objectif sont si petits, la qualité vidéo des lunettes est plus proche des capacités de la caméra d’un smartphone, qu’un appareil photo ou un caméscope dédiés. Il peut enregistrer des vidéos en 1080p et 720p ou, et peut capturer des photos jusqu’à 5 mégapixels pendant l’enregistrement en appuyant sur le bouton.
Mais même au réglage le plus élevé de la qualité, la vidéo enregistrée n’est pas particulièrement exceptionnelle. Concernant les photos, exemple ci-dessous, celles-ci ont l’air étonnamment intéressantes, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats à partir d’un appareil photo compact avec un objectif et un capteur décent. La qualité audio n’est pas d’une excellente qualité.

Cliché pris avec les lunettes

Les verres offrent un impressionnant angle de vie de 75 degrés avec peu ou pas de distorsion, une aubaine quand les caméras d’action similaires misent sur des lentilles larges au détriment d’avoir un effet fisheye. Pourtant, il s’agit d’un appareil photo d’action et sa capacité à enregistrer des vidéos en 720p est utile pour le sport ou d’autres activités qui se conviennent à une vue à la première personne.

Ce que j’en pense

Plus :

  • Enregistrement en 1080p
  • Grande perspective
  • Facile à utiliser

Moins :

  • Cher étant donné le niveau de qualité
  • Indicateurs d’enregistrement LED sont difficiles à voir en pleine lumière

Verdict

La caméra d’enregistrement de LUN005 de CameraESPION est un dispositif très utile, offrant une nouvelle vision pour l’enregistrement de vidéos et photos. En disposant d’une caméra au milieu d’une paire de lunettes, celle-ci offre une meilleure vue à la première personne que n’importe quel autre appareil photo d’action que j’ai pu tester jusqu’ici.

Même si la conception semble fournir un dispositif peu solide pour son prix, si vous voulez enregistrer la vidéo que vous voyez à un instant t, c’est l’une des meilleures options disponibles.

Un produit à adopter avant l’arrivée des Google Glass ! Merci à cameraEspion pour le test 😉

Mots-clé : CameraESPIONLUN005lunettephotovidéo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.