Fermer
Tests

Sony SmartWatch 2, la première SmartWatch pour Android dotée de la technologie NFC One-touch

La première entrée dans le monde des montres connectées de Sony n’a pas tout à fait répondu aux attentes et convaincu le grand public. Au contraire, celle-ci a été considérée comme relativement chère et offrait de mauvaises fonctionnalités. En effet, vous devez installer plusieurs applications pour activer les fonctionnalités de base telles que les notifications des appels ou des messages. Elle est résistante à l’eau, même pas.

Dès lors que la SmartWatch originale est arrivée sur le marché, celle-ci a vu fleurir des produits concurrents, comme la montre connectée Pebble, des choix intéressants pour ceux qui veulent miser sur les SmartWatches. La Pebble fonctionne avec iOS et Android, et résiste à l’eau.

Cependant, avec l’introduction de la SmartWatch 2 la semaine dernière, Sony a apporté quelques modifications et améliorations. Voici un rapide coup d’œil à certaines de ses caractéristiques.

Conception

La SmartWatch 2 est faite d’aluminium, contrairement à la Pebble qui s’avère en plastique. Cela lui donne une sensation agréable, qui est clairement le point négatif de la Pebble. Elle dispose d’un bracelet de 24 mm amovible, de sorte que vous pouvez échanger ce dernier par d’autres modèles, afin de personnaliser la montre à votre goût.

La SmartWatch 2 est faite d'aluminium

Un gros bouton rond permet d’allumer ou éteindre la montre se trouve sur le côté droit, qui pourra vous sembler familier puisque l’on retrouve ce dernier sur toute la gamme Xperia 2013 de Sony Mobile.

On retrouve le gros bouton rond familier des dispositifs Xperia 2013

Comme la première version, la SmartWatch 2 dispose d’un écran tactile de 1,6 pouces, mais contrairement à l’écran OLED de sa prédécesseur, elle utilise à la place un écran LCD transflectif. Ceci devrait lui donner une bonne visibilité à l’extérieur en plein soleil. En termes de résolution d’écran, la montre fait 220 x 176 pixels.

La SmartWatch 2 dispose d'un écran tactile de 1,6 pouces

Esthétiquement, la SmartWatch 2 est légèrement plus grande et plus lourde par rapport à l’originale. Cependant, je ne pense pas que la différence soit notable – une différence de 8 grammes par rapport à l’ancienne génération.

Une autre amélioration clé dans la SmartWatch 2 est sa caractéristique à être résistante à l’eau, se conformant au standard IP57 – certification reçue la veille de la conférence de presse officielle d’où les ambiguïtés sur si oui ou non elle était résistante à l’eau la semaine dernière – ce qui signifie qu’elle est protégée contre les éclaboussures accidentelles, mais également les manipulation malencontreuse ayant pour conséquence de plonger la montre dans l’eau.

Au lieu de disposer d’un port non standard utilisé par la première SmartWatch, la SmartWatch 2 dispose d’un port micro-USB standard. Cela permet de facilité le rechargement de la montre, surtout maintenant que les câbles micro-USB sont facilement disponibles et vendus avec quasiment tous les smartphones Android.

Elle dispose d'un port micro-USB standard

Caractéristiques

L’entreprise veille à ce que cette montre soit beaucoup plus facile à configurer que sa prédécesseur. Pour ce faire, la SmartWatch 2 inclut des fonctionnalités telles que l’appareillage via la technologie NFC, permettant de rapidement connecter le smartphone à la montre, et ce sans avoir besoin de passer par le téléchargement de l’application SmartWatch. Par la suite vous pourrez sélectionner les différentes applications que vous aurez besoin d’installer. Par défaut, vous trouverez une application d’alarme et de chronomètre.

Diverses applications sont présentes dans la Sony SmartWatch 2

Sony a également eu la bonne idée de rendre la SmartWatch 2 compatible avec les applications disponibles sur la toute première génération. Étonnamment, Sony n’a pas choisi d’utiliser le Bluetooth 4.0 dans la SmartWatch. Au lieu de cela, elle fonctionne avec la technologie Bluetooth 3.0, qui ne possède pas le nouveau protocole Bluetooth à faible énergie disponible dans la version 4.0. Sony a indiqué que pour une faible utilisation l’autonomie serait de 5 à 6 jours, et pour une utilisation classique on passe à 3-4 jours.

Enfin, la SmartWatch fonctionne avec presque tous les téléphones Android.

La Sony SmartWatch 2 est vraiment élégante au poignet

Perspectives

La SmartWatch 2 sera disponible fin septembre pour un prix annoncé à 199€. Elle semble devoir puiser dans l’intérêt croissant dans la catégorie technologie portable. Ce marché est susceptible de voir arriver prochainement de nouveaux dispositifs, surtout si les rumeurs au sujet de l’iWatch d’Apple sont réelles. Samsung va probablement aussi dévoiler quelque chose sur ce secteur.

Autant dire que l’avenir des SmartWatchs est au beau fixe, et Sony a déjà bien encré sur le secteur !

Mots-clé : AndroidNFCSmartWatchSmartWatch 2Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.