Fermer
DéveloppementMes lectures

Nouvelle rédaction dans PHP Solutions : Mars 2011 – Samba PHP

Nouveau mois, nouvel article sur PHP Solutions. Dès maintenant, vous pouvez télécharger le numéro de mars avec le dossier sur Samba et PHP.

PHP Solutions : Mars 2011 - Samba PHP

Au sommaire :

  • Comprendre SOAP
  • Python est l’avenir de PHP ? : En mars 2010 Rasmus Lerdorf annonçait l’arrêt du développement de PHP6. Cette annonce résulte de difficultés, considérées comme insurmontables, concernant l’implémentation de l’unicode dans PHP6. Dans quelques mois une nouvelle version de PHP sortira : PHP5.4. Cette nouvelle version est une version mineure qui comporte quelques évolutions et qui retire encore des fonctionnalités taguées depuis longtemps DEPRECATED.
  • Gestion des fichiers et des erreurs en PHP : Même si l’utilisation des fichiers s’avère un peu dépassée, ils restent cependant plus efficaces que les bases de données qui peuvent parfois s’avérer problématiques. La première partie de cet article s’intéressera à la manipulation des fichiers sur les serveurs. La deuxième partie présentera la gestion des erreurs au travers d’exemples simples et concrets.
  • Samba PHP et proc_open : PHP, superbe langage de programmation orienté web. Cependant, si l’on regarde de plus près, il est truffé de fonctions très intéressantes, qui permettent par exemple d’interagir avec le système sur lequel il est exécuté. Nous allons donc voir comment PHP gère le lancement de commandes système ou tire parti de programmes tiers.
  • Initiation à l’écriture d’un plugin pour RoundCube : RoundCube est un webmail (sous licence GPL) écrit en PHP + JavaScript, qui fait un usage intensif d’AJAX, pour être particulièrement pratique d’utilisation. Il a besoin pour fonctionner d’une base MySQL ou PostgreSQL, dans laquelle il stockera les identifiants et paramètres des utilisateurs, les carnets d’adresses. Cet article présente RoundCube, décrit son système de plugins à travers l’écriture d’un plugin minimaliste mais utilisable et utile.
  • SQL : les sous-requêtes : Dans les articles précédents vous avez acquis les bases du langage SQL. Vous êtes capables de réaliser des bases de données simples, d’y insérer des données et de les modifier. Vous avez également appris à extraire des données d’une ou plusieurs tables. Les bases de données sont très utilisées dans les applications Web. La création, l’interrogation et la manipulation des données de la base sont réalisées en SQL. Dans cet article, vous apprendrez à utiliser des sous-requêtes.
  • SQL/PHP – communication avec une base de données avec PDO (2/2) : De nombreuses applications web utilisent des bases de données afin de stocker des informations nécessaires à l’application : blogs, forums, paniers de commande, CMS, galeries d’images, etc. La création, l’interrogation et la manipulation des données de la base sont réalisées en SQL. Dans cet article, vous apprendrez à construire des requêtes dynamiques soumises au SGBD avec PHP via l’extension PDO.

L’article que je publie s’intitule : Comprendre SOAP

SOAP est un protocole basé sur XML, qui permet l’échange d’information de type structuré entre des applications. Le transfert peut se faire le plus souvent à l’aide du protocole HTTP, mais peut également se faire par un autre protocole. PHP5 fournit une extension, basée sur un ensemble de classes de bas niveau, permettant de créer aisément des clients et serveurs SOAP.

PHP Solutions : Mars 2011 - Comprendre SOAP

La série des deux articles traitant du sujet est disponible sur ce blog :

Pour le télécharger rien de plus simple, rendez-vous sur cette adresse et après avoir cliqué sur le bouton Télécharger l’article en pdf, il vous sera demandé de préciser votre adresse e-mail. Vous recevrez alors un mail avec un lien d’activation pour votre inscription à la newsletter dans votre boite mail. Ensuite vous verrez apparaître le lien qui vous permettra de télécharger le magazine.

Bonne lecture !

Mots-clé : fonctionnementlimitesmars 2011PHPphp solutionssoap
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.