Fermer
ActualitésWeb

Pourquoi Digg a t-il été retiré des résultats de recherche de Google puis réintégré ?

Beaucoup de gens ont peut-être déjà vu leurs sites personnels gravir les échelons dans les résultats de recherche de Google, voir se retrouver en tête d’affiche, avant de soudainement complètement déserté de la page de résultats – et hier soir, cette mésaventure est arrivée à Digg.

Hier soir, non seulement la recherche de Digg indiquait l’absence de son site officiel, mais également en regardant explicitement depuis le moteur de recherche le domaine réel. Ce problème a depuis été corrigé, et Digg.com a été ré-indexé, mais il a de nouveau ouvert les yeux sur le fait que n’importe qui peut être désindexé par Google très très rapidement …

Pourquoi Digg a t-il été retiré des résultats de recherche de Google puis réintégré ? - Digg n'était plus référencé sur Google hier soir
Pourquoi Digg a t-il été retiré des résultats de recherche de Google puis réintégré ? - Tout le site de Digg était désindexé sur Google hier soir

Google est de loin le plus grand portail pour toute sorte d’informations sur le World Wide Web, et tout site dont le domaine va soudainement disparaitre du moteur de recherche est rapidement susceptible de paniquer. Alors pourquoi Digg ?

La controverse et la conspiration

Comme un couple se remettrait mal d’une rupture, peut-être que Google ne cherche qu’à passer à autre chose : ça fait cinq ans que le géant de l’Internet aurait souhaité acquérir Digg – le site de partage de médias sociaux était alors à l’apogée de sa popularité – pour la modique somme de 200 millions de dollars, mais en vain les propriétaires de Digg ont toujours refusé. Si ce n’est probablement pas la principale raison. Serait-ce le fait que Digg a été l’un des premiers opportunistes à essayer de vouloir remplacer Google Reader, dont la fermeture est prévue pour le mois de juillet, ou est-ce juste une coïncidence ?

Honnêtement, aucune d’entre elle n’est susceptible d’être réelle, mais le fait même que le Web s’évertue à trouver des théories comme celles-ci, signifie que quelque chose est possible. Google a déjà désindexé des concurrents – je me rappelle de l’histoire avec Twitter notamment.

Le très probable

Pourquoi Digg a t-il été retiré des résultats de recherche de Google puis réintégré ? - Ancienne version de Digg
Pourquoi Digg a t-il été retiré des résultats de recherche de Google puis réintégré ? - Nouvelle version de Digg

Le plus récent lifting de Digg, contrairement à ses précédents, semble porter ses fruits : les utilisateurs ont doublé depuis août de l’année dernière, permettant ainsi à ce dernier de redevenir un leader sur la toile. Cependant, cela peut prendre un certain temps pour la firme que de compenser leurs transgressions passées, telles que les tentatives échouées de refonte qui ont irrité beaucoup de ses utilisateurs.

En prenant en considération la façon dont Digg fonctionne (en favorisant le partage lien) et vu comment ça se passe pour d’autres sociétés, il est évident que Google pénalise énormément ce genre de pratique dans son SEO. En fait, lorsque Google a publié sa mise à jour de Penguin, Digg semble avoir été fortement pénalisé.

Comment rester dans l’univers de Google et éviter la suppression

Celui qui convoite une bonne place sur les résultats de recherche de Google devrait revoir les lignes directrices de Google, qui raconte en gros ce que vous ne devez pas faire si vous voulez que votre site ne rentre pas dans un tel mécanisme de suppression, qui à moins de se nommer Digg et consort, signale votre mort !

  1. Si vous avez l’intention de jouer avec le système et augmenter votre rang, une bonne règle de base est de savoir si “cela me dérangerait-il d’expliquer au propriétaire d’un site Web concurrent ou à un employé de Google quelles sont les solutions que j’ai adoptées ?”, mentionne Google. Un autre test utile est de demander : “Ces solutions sont-elles d’une aide quelconque pour les internautes ?” “Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n’existaient pas ?”
  2. Bien sûr, les mots clés sont importants, mais ne doivent pas être intentionnellement postés, auto-générés dans le contenu. Ce n’est pas bon pour votre lectorat ou pour vous (qui sera soumis pour à la désindexation)
  3. N’achetez ou ne vendez pas des liens. Ne faites pas de promesses telles que : vous ajoutez le lien de mon site, j’ajoute le votre. Ne postez pas de liens qui mènent à du contenu prohibé. Ne masquez pas ou utilisez de fausses redirections. Fondamentalement, n’abusez pas du pouvoir des liens ou du PageRank
  4. Ne soyez pas sournois ou manipulateur
  5. Ne soyez pas un voleur, mais plutôt proposer un contenu unique

Google et sa position de force

Enfin, afin de clôturer cette épisode qui s’est bien terminé pour Digg, tout comme le mentionne Fred ce matin sur la Fredzone, même si Google n’a pas tardé à répondre aux accusations en s’excusant et indiquant “We’re sorry about the inconvenience this morning to people trying to search for Digg. In the process of removing a spammy link on Digg.com, we inadvertently applied the webspam action to the whole site. We’re correcting this, and the fix should be deployed shortly”, il n’en reste pas moins qu’il est très surprenant qu’une erreur humaine soit à l’origine de cette désindexation. Alors que l’on nous parle d’un algorithme très puissant, faisant des ravages à chaque mise à jour de Penguin et Panda, ce mythe viendrait-il voler en éclat après cette révélation et nous faire penser que Google peut à tout moment et du jour au lendemain vous bannir de son moteur de recherche ou a contrario vous mettre au sommet de la pyramide ?

Quoiqu’il en soit, “les Googlers ont complètement la main sur l’index de leur moteur”, “la procédure de désindexation manuelle mise en place par Google laisse franchement à désirer” et enfin “la désindexation d’une page est ultra rapide. Sa réintégration aussi”.

Avez-vous déjà été contraint à cette même problématique ?

Mots-clé : désindexationDiggGoogleliensseoSERP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.