Fermer
Tests

Lumia 510, un Windows Phone de qualité à un prix budget

De nos jours, le marché est inondé de gadget avec une gamme de téléphones Android. Pourtant, il y a certaines personnes qui préfèrent les Windows Phone plutôt que les dispositifs Android parce qu’ils veulent quelque chose d’unique. Nokia leur donne exactement ce qu’ils veulent. Nokia a mis au point sa série Lumia, qui est à la mode, utile et amusant à utiliser. Le Nokia Lumia 510 est le moins cher des smartphones Windows Phone produit par Nokia disponible sur le marché, ayant à peu près les mêmes fonctionnalités que le Nokia Lumia 620. Il se place au côté du Lumia 920 (haut de gamme) et du Lumia 820 (milieu de gamme).

Conception

C’est un Nokia, à quoi pouvons-nous nous attendre ? La qualité de finition est parfaite. J’ai beaucoup aimé la coque arrière qui donne le téléphone une sensation très sophistiquée. Le modèle de test que j’ai reçu offre une coque jaune avec gravé Nokia au sein de celle-ci, lui donnant un aspect plutôt “fun”. Avec des coques amovibles en différents coloris – bleu, rouge, noir, blanc et jaune donc – ce téléphone est clairement attrayant pour tous les ados.

Lumia 510, un Windows Phone de qualité à un prix budget - Une coque arrière flashy qui va ravir tous les ados

Son design est simpliste mais colle complètement à l’image du téléphone bas de gamme. Avec un écran de 4 pouces en façade, et les 3 boutons tactiles capacitifs sur dessous on appréciera sa facilité d’utilisation comme ses grands frères. Tout comme le 820 et le 920 on va retrouver sur le côté le bouton volume, le bouton power ainsi que l’accès rapide pour prendre une photo. En revanche, ce que l’on peut regretter par rapport à ce que l’on avait pu découvrir dans les modèles plus haut de gamme, est l’impossibilité de se servir de ce téléphone avec des gants. En effet, ce petit plus très appréciable ajouté par Nokia sur le 820 et 920 a semble t-il été omis dans ce téléphone. Sûrement pour réduire les coûts. Dommage durant cette période de grand froid !

Lumia 510, un Windows Phone de qualité à un prix budget - Accès aux différents boutons sur le dispositif

Dans l’ensemble, le Nokia Lumia 510 est assez léger et un usage prolongé avec le téléphone ne dérange pas du tout. De plus, les bords arrondis offrent une très bonne prise en main.

Matériel

Le Nokia Lumia 510 embarque un chipset Qualcomm Snapdragon MSM7227A avec un processeur Cortex-A5 cadencé à 800 MHz. Les caractéristiques les plus décevantes du smartphone sont les 256 Mo de RAM et les 4 Go d’espace de stockage interne qui n’a pas de possibilité d’extension. Autrement dit, il ne va pas falloir utiliser des applications – jeux notamment – gourmands !
S’il n’est pas possible d’étendre le stockage par une carte MicroSD, sachez tout de même que vous disposez de 7 Go de stockage gratuits sur le cloud de Microsoft, sur SkyDrive.

Sur la coque arrière on retrouve un appareil photo de 5 mégapixels, sans flash, et sur la façade avant un écran de 4″ offrant une résolution de 480 x 800 pixels, en deçà de la plupart des écrans actuels de même taille. La reproduction des couleurs et des graphismes est plutôt bonne, mais la visibilité en plein air est mauvaise.

Enfin, le Nokia 510 intègre une batterie de 1300 mAh Lithium Ion.

Appareil photo, multimédia et logiciels

L’appareil photo de 5MP produit certaines images décentes, avec des clichés en plein air produisant des photos plutôt nettes, dont le seul inconvénient étant la balance des blancs qui peut parfois produire des images avec une faible saturation.
Sachez que en cas de conditions d’éclairage faibles, vous disposerez des images bruitées et l’absence de flash signifie qu’il est impossible de faire des prises de vue en nocturne. Cependant, j’avoue ne pas savoir ce qu’avait Nokia en tête lorsqu’ils ont décidé d’allouer que 4 Go de stockage interne, dont seulement 2,5 Go est utilisable. Quoi stocker du coup ?

En ce qui concerne l’expérience musicale, le Nokia Lumia 510 offre une très bonne interface utilisateur, que ce soit au niveau de l’appareil, que de l’application. En revanche, petit bémol pour les basses fréquences. Les haut-parleurs offrent volume élevé et un son correct, mais le processus de gestion de votre musique à partir de votre ordinateur est fastidieux en raison de l’application Zune.

Lumia 510, un Windows Phone de qualité à un prix budget - Différentes applications Nokia sont disponibles

L’une des meilleures caractéristiques de ce téléphone est la pléthore d’applications Nokia disponibles pour l’utilisateur. Vous aurez la possibilité de tester pendant une durée de 3 mois l’application Nokia Music Store, et ainsi profiter de téléchargements gratuits illimité. Nokia Drive et Nokia Maps sont parfaites dès lors que vous allez voyer, fournissant gratuitement la navigation en temps-réel et des cartes détaillées pour plus de 100 pays.

Téléphonie et réseau

Tout comme les précédents Nokia que j’ai pu tester, le Lumia 510 offre une qualité d’écoute et d’émission parfaite. Je n’ai pas eu de coupure réseau durant tout mon processus de test, ni de coupure dans les appels.

Quant-à Internet Explorer, si l’expérience mobile est très satisfaisante, j’ai tout de même relevé quelques signes faiblesse lors de la navigation. En effet, certains pages lourdes mettent plus de temps que d’habitude à se charger et le défilement n’est pas exempt de quelques ralentissements. Mais bon pour un smartphone bas de gamme on ne peut pas en tenir rigueur.

Autonomie de la batterie

En ce qui l’autonomie, alors que l’on pourrait s’attendre à disposer d’un smartphone ayant une “durée de vie” supérieure à tous les poids lourds du marché, ce n’est pas le cas. Lors de mes tests, avec une utilisation poussée, 3G, téléphone, etc … le Nokia 510 n’a duré guère plus que 8 heures !

Un résultat quelque peu décevant.

Système d’exploitation

Je ne l’ai pas encore mentionné dans ce test, mais le Nokia 510 n’intègre pas la toute dernière version de l’OS mobile de Microsoft. En effet, ce dernier embarque Windows Phone 7.8, et par conséquent ne profite pas de l’ultime version sortie l’année dernière. Ce choix est surprenant surtout qu’il s’agit tout de même d’un smartphone sorti en début d’année afin d’offrir plus de visibilité à Windows Phone, et ne pas proposer WP8 est regrettable.

Même si Windows Phone 7.8 va convenir à la plupart des utilisateurs, les nouveautés offertes par WP8 manqueront cruellement à d’autres. En revanche, le Nokia Lumia 510 semble avoir un système d’exploitation optimisé pour le chipset Qualcomm Snapdragon MSM7227A et le processeur de 800 MHz.

Test du Nokia Lumia 510

Galerie photos : https://plus.google.com/photos/103646675522197974610/albums/5848882337999965009

Conclusion

Le Nokia Lumia 510 est l’appareil le moins cher des Windows Phone dans le pays. Il dispose d’un écran et des applications Nokia qui offrent les joies qui viennent avec un périphérique Windows. Cependant, ce qui peut être un élément rédhibitoire pour la plupart des consommateurs, c’est le manque d’options de stockage, étant limité à 2,5 Go de mémoire utilisable.

S’il n’était jusqu’à présent commercialisé que dans les “pays émergents”, probablement pour laisser le champ libre au convaincant Lumia 620 dans les “pays développés”, le Lumia 510 arrive avec un prix encore plus en deçà et pourrait tout simplement convaincre de nombreux futurs consommateurs.

À ce jour il est vendu pour 200 euros nu, le Lumia 510 est très abordable, à peine plus cher que certains téléphones mobiles non smartphones nus. Mais pour à peine 50 euros, le Nokia Lumia 620 offre un rapport prix/prestation autrement plus intéressant…

Mots-clé : LumiaLumia 510NokiasmartphoneWindows PhoneWindows Phone 7.8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.