Fermer
Tests

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo

Autre test cette semaine, il concerne le Nokia Lumia 920. Ce dernier, est le produit phare de la gamme Lumia de Nokia embarquant Windows Phone 8. Comme l’a mentionné Nokia, et comme j’ai pu le vérifier tout au long de mes tests, le Lumia 920 apporte avec lui un niveau d’innovation que vous ne trouverez pas ailleurs. Est-il fait pour vous ? Devez-vous céder à la tentation ?

Le Nokia Lumia 920 est uns smartphone Windows Phone 8 avec un écran de 4,5 pouces, un processeur dual-core, 1 Go de RAM et 32 ​​Go de mémoire interne. Il intègre également davantage de fonctionnalités que n’importe quel autre smartphone, ce qui en fait vraiment un dispositif intéressant pour tous ceux qui cherchent un design innovant.

Design

Le Nokia Lumia 920 prend ce qui a marché sur la précédente génération de Lumia, tout en y apportant de grosses améliorations. À première vue, il ressemble à un Lumia 800 seulement retouché, comme le verre bombé qui fait son retour sur le devant du téléphone, tandis que l’arrière a été sculpté pour rendre sa prise en main beaucoup plus confortable.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Coque bombée permettant une meilleure prise en main

Le dispositif mesure 130,3 x 70,8 x 10,7 mm, ce qui peut être qualifié de “gros téléphone”. Ce terme peut être associé à la taille de l’écran qui est assez conséquente. La conception unibody en polycarbonate lui donne un aspect “simpliste”, mais qui s’avère très élégant. J’ai également été impressionné par la qualité de la finition de cet appareil car il semble incroyable solide et robuste – je vous avoue que je n’ai pas fais le test du jet contre le sol ou le mur…

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Un téléphone avec une taille raisonnable

Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de critique concerne la conception du dispositif. En ce sens qu’il est plus grand et plus lourd que le HTC 8X également sous Windows Phone, par exemple. Pesant 185 grammes, ce constat n’est pas vraiment éloigné de la réalité, car il y a des appareils bien plus légers sur le marché. Cependant, ce que j’ai remarqué, c’est que le poids est bien équilibré, ce qui fait que le 920 ne semble jamais lourd en main.

C’est le souci du détail que j’aime à propos du Lumia 920. Le contraste des couleurs des touches de fonction avec la coque, à l’emplacement des boutons pour lancer l’appareil photo rapidement, sont ces petits détails qui ajoutent du crédit au dispositif.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Contraste élégant des couleurs

Écran

Le Nokia Lumia 920 a un écran IPS de 4,5 pouces offrant une résolution de 768 x 1280 pixels, lui permettant de tout simplement afficher des images et du texte en haute résolution. Avec une densité de 332ppi (pixels par pouce) et ultra-lumineux, il s’agit de l’écran disposant d’un affichage le plus beau et le plus brillant que Nokia ait sorti.

De plus, avec l’ajout de la technologie Nokia PureMotion HD+, le Lumia 920 est 2.5 fois plus réactif que ces concurrents, qui correspond à un temps de latence de 9ms (23ms pour les concurrents) et possède un taux de rafraichissement de 60Hz. Ajouter à cela le ClearBlack, qui améliore la visibilité en extérieur quand la consommation d’énergie est faible en supprimant les réfléchissements indésirables de l’écran, que vous utilisez le smartphone à l’extérieur ou à l’intérieur, vous aurez une visualisation parfaite, et ce peu importe où vous vous trouvez.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Lancement d'Office sur Windows Phone 8
Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Utilisation de Word sur le Lumia 920

Outre la qualité de l’écran et la technologie embarquée sur l’écran du Lumia 920, le complément c’est l’ultra-sensibilité de l’écran ! En effet, tout comme avec le Lumia 820, du bout des doigts, même d’un ongle, avec une plume ou encore avec des gants, vous allez pouvoir manipuler l’interface Windows Phone 8 très facilement. Ainsi, avec en plein hiver cette fonctionnalité est vraiment intéressante, se distinguant ainsi des appareils concurrents sur le marché.

Performance

Le système d’exploitation mobile Windows Phone n’est pas aussi gourmand en énergie que d’autres plateformes mobiles, ce qui ne nécessite pas obligatoirement un processeur quad-core. C’est d’ailleurs pourquoi le Nokia Lumia 920 utilise un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4.

Fonctionnant à 1,5 GHz, vous trouverez ce téléphone plus rapide et plus performant que les anciens dispositifs. Soutenu par 1Go de RAM, j’ai plutôt été impressionné par la rapidité d’ouverture des applications, la fluidité du navigateur d’IE10 et même la facilité avec laquelle la caméra enregistre une image dans un fichier.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Navigation fluide sur IE10

Concernant le stockage, Nokia a décidé de ne pas insérer un slot microSD, mais avec 32 Go de mémoire interne et l’accès aux 7 Go du stockage sur le cloud avec SkyDrive, je pense que vous n’êtes pas prêt de manquer d’espace de stockage.

L’inclusion de la technologie NFC signifie que vous serez en mesure de récupérer des données provenant d’autres dispositifs, et plus généralement du NFC qui va se généraliser au cours de la prochaine année.

De plus, une nouvelle fonctionnalité qui commence à être intéressante, est la possibilité de recharger sans fil votre dispositif. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un chargeur sans fil et vous n’avez plus besoin de vous soucier d’où est votre câble. Une fois posé sur le chargeur sans fil, tout ce qui vous reste à faire c’est de récupérer votre smartphone.

En ce qui me concerne je ne disposais pas de ce type de recharge en test, en revanche j’ai pu découvrir son fonctionnement lors de LeWeb’12 après l’avoir posé sur le coussin chargement développé par Fatboy.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Rechargement sur un coussin de chargement sans fil Fatboy

Écran

Quand il s’agit du multimédia, le Nokia Lumia 920 est le premier Windows Phone à venir avec la technologie PureView qui a totalement stupéfiée les utilisateurs sur Nokia 808 PureView. Il ne s’agit pas d’un capteur de 41 mégapixels, mais plutôt d’un modeste capteur de 8,7 mégapixels qui délivre des images jusqu’à 3552 x 244 pixels.

Personnellement j’ai pu tester l’appareil photo du Nokia Lumia 920, et j’y reviendrais dans un prochain article, mais en attendant, il est intéressant de noter que c’est un appareil assez impressionnant qui offre une qualité d’image exceptionnelle. Peut-être le plus révélateur est l’arrivée de nouvelles options liées à la luminosité qui vous permettent d’obtenir de meilleures photos dans des endroits où la luminosité est vraiment faible, et ce simplement en sélectionnant le mode Nuit.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Qualité de photo remarquable
Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Qualité de photo remarquable

Microsoft a introduit ses “Lenses” (filtres) avec Windows Phone 8, une technique qui permet à des applications tierces d’améliorer le logiciel de base de l’appareil photo. En appuyant sur ce bouton, vous aurez accès à des options pour la prise de vue qui vont vous permettre d’ajouter des effets à vos photos ou d’accéder à des options supplémentaires.
Il est intéressant de noter que Nokia ouvre la voie à des applications tierces telles que Smart Shoot, Cinemagraph and Panorama qui sont les premières “lenses” sur le marché. Ainsi, tout développeur tiers peut intégrer ce menu avec sa propre application.

Dans l’ensemble

Le Nokia Lumia 920 est à ce jour le smartphone le plus riche en termes de fonctionnalités et le plus innovateur sur le marché. Il est impossible d’éviter le fait que certains utilisateurs trouveront que le 920 est un peu trop grand et un peu lourd par rapport aux dispositifs rivaux sur le marché.
Toutefois, l’éco-système grandissant de Windows Phone, et l’avenir qu’on lui promet, on ne peut être qu’optimiste pour l’avenir de ce dernier. Par exemple, l’arrivée de Nokia Maps, Nokia Music, Nokia Drive et Nokia Transit nous permet de tirer profit d’une nouvelle technologie apportée par Windows Phone 8.

Nokia Lumia 920 : Un téléphone élégant, puissant et pensé pour la photo - Nokia Music

Enfin, selon moi, opter pour autre chose, ce serait d’opter pour moins cher…

L’avez-vous testé ? Eu en main ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Lumia 920NokiaNokia Lumia 920smartphonetestWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.