close
ActualitésWeb

Comme promis, une nouvelle version du Bootstrap est disponible, la version 2.2.1

Début octobre, je vous précisais que les créateurs du Bootstrap quittaient Twitter pour rejoindre GitHub pour Otto, et Obvious une mini startup qui a été lancée par les co-fondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, pour Thornton. À partir de ce moment, la communauté du Web s’inquiétait de l’avenir de Bootstrap, le désormais célèbre framework CSS/JS réalisé par ses anciens employés de Twitter !

Bootstrap a commencé à être une réponse à des problèmes d’affichage et a rapidement été accéléré au cours du premier Hackweek de Twitter. À la fin de ce dernier, une version stable était alors disponible et les ingénieurs pouvaient l’utiliser. Depuis, Bootstrap a bien grandi, allant au-delà des espérances de ces créateurs.

Ainsi, alors que les employés ont décidé de quitter Twitter pour d’autre horizon, ils ont été incités à commencer à le déplacer dans une propre organisation Open Source, GitHub (pour le meilleur ou pour le pire). Au moment de leur départ ils avaient mentionné promettre tous deux de poursuivre à travailler sur le projet Bootstrap.

Et le moins que l’on puisse dire aujourd’hui c’est qu’ils n’avaient pas menti ! En effet, ils ont tenu leur promesse hier en publiant Bootstrap 2.2.0 2.2.1.

Si vous suivez de près le projet Bootstrap, vous remarquerez que la prochaine version était censée être 2.1.2, mais les créateurs ont indiqué vouloir renuméroter la version en raison du timing et du scope. La nouvelle version dispose de 72 closed issues sur GitHub, qui comprennent des dizaines de corrections de bugs, des améliorations de documentation, et quelques fonctionnalités nouvelles et améliorées. Plus précisément, il y a quatre exemples de nouveaux modèles, un nouveau composant média, et une nouvelle échelle pour la typographique.

Voici le changelog officiel Bootstrap 2.2.0 2.2.1 :

  • Added four new example templates to the docs, including a narrow marketing page, sign in form, sticky footer, and a fancy carousel (created for an upcoming .net magazine article).
  • Added the media component, to create larger common components like comments, Tweets, etc.
  • New variable-driven typographic scale based on @baseFontSize and @baseLineHeight.
  • Revamped mini, small, and large padding via new variables for inputs and buttons so everything is the same size.
  • Reverted 2.1.1′s .box-shadow(); mixin change that caused compiler errors.
  • Improved dropdown submenus to support dropups and left-aligned submenus.
  • Fixed z-index issues with tooltips and popovers in modals.
  • Hero unit now sets basic type styles for the entire component, rather than on .hero-unit p { … }.
  • Updated JavaScript plugins and docs to jQuery 1.8.1.
  • Added Contributing.md file.
  • Added support for installing Bootstrap via Bower.
  • Miscellaneous variable improvements across the board.
  • Miscellaneous documentation typos fixed.

Pour la suite des évènements, Otto indique qu’ils travaillent toujours sur la création d’une organisation open source qui organisera les futurs développements sur GitHub. Il précise également qu’une grosse sortie est à venir, et c’est pourquoi ils vont changer de version prochainement ! En attendant, profitez des corrections et des nouveautés offertes par celle-ci 😉

Mise à jour du 31/10 à 14h30

Comme le souligne devzonefr en commentaire de l’article, l’équipe a rapidement publié un fix sur la version 2.2.0, pour passer 2.2.1. En effet, comme le mentionne Otto quelques bugs ont été signalés, mais un seul de taille : le dysfonctionnement des carrousels. Un pull request après ces bugs étaient corrigés.

Embarquez-vous le Bootstrap dans vos projets dorénavant ?

Tags : BootstrapBootstrap 2.2.0GitHubnouvelle version
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.