Fermer
Technologies

Motorola tease un mode bureau, TV et console pour ses smartphones Android

Motorola tease un mode bureau, TV et console pour ses smartphones Android

Motorola a été l’une des premières entreprises à introduire un smartphone Android que vous pouvez également utiliser comme pseudo-ordinateur portable. Mais, le Motorola Atrix 4G et sa station d’accueil pour ordinateur portable WebTop ont été une expérience de courte durée (bien que la station d’accueil ait trouvé une nouvelle vie lorsque les gens l’ont utilisée avec des ordinateurs monocartes Raspberry Pi et d’autres mini-PC).

Peut-être que personne ne voulait utiliser son smartphone comme un ordinateur portable. Ou peut-être que le Atrix 4G était juste en avance sur son temps en 2011.

Aujourd’hui, dans le but d’améliorer la productivité des utilisateurs professionnels, Motorola Mobility travaillerait sur une nouvelle expérience en « mode bureau » pour ses smartphones.

Autrement dit, Motorola prévoit de réessayer le « smartphone-as-PC ». Dans une brève vidéo diffusée lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm, Sergio Bunac, président de Motorola Mobility, a évoqué quelques expériences à venir qui permettent de connecter son smartphone à un téléviseur ou à un écran pour l’utiliser comme un PC de bureau, une console de jeu, un flux média ou un système de conférence Web.

Par exemple, vous pourriez bientôt en être capable :

  • Connecter un moniteur de bureau ou un écran à smartphone pour obtenir une barre de tâches, un bureau et un menu Démarrer qui vous permettent d’utiliser Android comme un système d’exploitation de bureau avec une prise en charge du multitâche (affichage de plusieurs applications en même temps dans des fenêtres qui peuvent être agrandies, réduites ou déplacées sur l’écran). Ce mode est analogue au mode DeX de Samsung. Mais, Motorola serait l’une des rares entreprises à offrir un support officiel sur ses smartphones
  • Connectez un téléviseur ou un moniteur et jouez à des jeux sur le grand écran, naviguez dans un mode média pour diffuser en continu du contenu provenant de services tels que YouTube, Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et HBO Max
  • Tournez votre smartphone pour que la caméra arrière soit face à vous, tandis que le smartphone est connecté à un téléviseur pour passer des appels vidéo sur le grand écran

Un lancement avec Android 11

Motorola n’a pas officiellement fourni de détails sur les smartphones qui bénéficieront de ces nouvelles fonctionnalités ni sur leur date d’arrivée. Mais selon un rapport de XDA Developers, les nouvelles expériences devraient arriver lorsque Motorola lancera sa version de Android 11. Il n’est pas clair si vous devrez acheter un nouveau smartphone pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités ou si elles seront également disponibles pour les smartphones Motorola existants depuis des mises à jour logicielles.

Selon XDA, Motorola développe également une fonction de bureau à distance qui vous permettra de partager l’écran de votre smartphone avec un ordinateur de bureau, de transférer des fichiers entre un PC et un smartphone Motorola, et éventuellement d’effectuer certaines autres actions.

Nous devrions avoir davantage de détails au début de l’année prochaine, lorsque Motorola lancera probablement les premiers smartphones dotés des nouvelles fonctions de bureau et TV.

Mots-clé : AndroidAndroid 11MotorolaSnapdragon Tech Summit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.