Fermer
OS

Android 12 pourrait permettre l’ajout de nouveaux emojis par une simple mise à jour

Android 12 pourrait permettre l'ajout de nouveaux emojis par une simple mise à jour

De nouvelles versions d’emojis sont lancées de temps en temps, et les paquets publiés par Unicode sont ensuite implémentés par Apple et Google dans les prochaines mises à jour majeures du système d’exploitation de leurs appareils.

Il va sans dire que cela signifie que les utilisateurs doivent attendre assez longtemps pour mettre la main sur un nouvel emoji, et Google travaille actuellement sur cette problématique. À ce jour, cela passe par une mise à jour majeure, car les emojis et autres polices sont stockés dans le répertoire /system/fonts en lecture seule sur Android.

XDA Developers a découvert de nouveaux commits dans le cadre du Android Open Source Project (ASOP) Gerrit qui semble suggérer qu’à partir de Android 12, Google prévoit une approche différente pour la mise à jour des emojis. En d’autres termes, les mises à jour majeures du système d’exploitation ne seraient plus nécessaires pour faire ajouter de nouveaux emojis à nos smartphones, car Google veut simplement les traiter séparément.

Google pourrait se préparer à déplacer les polices et les emojis de /system/fonts vers le répertoire data/fonts. En conséquence, vous pourriez être en mesure de mettre à jour les emojis sans avoir à mettre à jour le système. Ce répertoire sera accessible en écriture par le processus system_server et en lecture par les applications sur votre smartphone. Contrairement à la partition /system en lecture seule, le choix de la partition /data supprime la dépendance à une mise à jour majeure.

Cela signifie que les appareils Android pourraient recevoir de nouveaux emojis beaucoup plus rapidement à chaque fois que Unicode lance de nouveaux packs, bien que cela dépende aussi de la vitesse à laquelle Google parviendra à déployer cette nouvelle mise à jour aux smartphones utilisant son système d’exploitation mobile.

À venir à l’été 2021

Bien que cela ne semble pas être un grand changement au premier abord, c’est quelque chose de vraiment pratique, car les emojis sont maintenant une partie essentielle de la conversation que nous avons tous sur nos appareils mobiles. Bien sûr, nous sommes encore loin du moment où cette nouvelle approche fera son apparition dans les mains du grand public, puisque Android 12 devrait être mis en ligne l’été prochain. Si c’est effectivement le cas, nous devons attendre quelques mois de plus pour voir le nouveau système de mise à jour des emojis en ligne.

Ce qui sera plus intéressant à observer, c’est la façon dont Google veut gérer les mises à jour d’emojis sur les anciennes versions d’Android. Pour l’instant, il semble que le changement se produirait au niveau de l’OS dans Android 12, donc il n’est pas clair pour l’instant si la société introduira la nouvelle approche dans les précédentes versions également.

Mots-clé : Android 12GoogleUnicode
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.