close
Navigateurs Web

Mozilla lance officiellement Firefox 75 avec une nouvelle barre d’adresse

Mozilla lance officiellement Firefox 75 avec une nouvelle barre d'adresse

Cela fait quelques années que Mozilla a combiné les barres de recherche et d’URL de Firefox en une seule barre d’adresse. Vous pouvez taper l’adresse d’un site Web ou un terme de recherche dans la même barre, et Firefox déterminera automatiquement ce que vous essayez de faire (et vous proposera des suggestions au fur et à mesure de votre saisie).

Mozilla lance actuellement une nouvelle version de son navigateur Web, Firefox 75, avec une barre d’adresse remaniée qui place la recherche au premier plan. Lorsque vous saisissez l’URL d’un site Web dans Firefox 75, la barre d’adresse se fond dans la barre d’outils supérieure du navigateur. Mais lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, vous verrez une barre de recherche surdimensionnée comme celle de l’image ci-dessus — elle s’adapte en fonction de la taille de votre écran.

Vous pouvez également cliquer sur la barre d’adresse pour la faire grossir ou passer à la barre de recherche en appuyant sur Ctrl+L (ou Command + L sur un Mac). Lorsque vous cliquez pour la première fois sur la nouvelle barre de recherche, vous verrez également une liste de vos meilleurs sites Web, ce qui vous aidera à accéder au BlogNT en deux clics seulement.

La nouvelle barre d’adresse comporte également des polices de caractères plus grandes et, lorsque vous commencez à taper un terme de recherche, elle vous suggère les termes de recherche populaires en gras pour faciliter la recherche.

Selon Mozilla, Firefox 75 apporte également de meilleures performances sous Windows, un installateur Flatpak pour les utilisateurs de Linux, ainsi que des corrections de bugs, des fonctionnalités pour les entreprises et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.

Une mise à jour à contrario des concurrents

Lorsque la pandémie liée au coronavirus s’est installée, des millions de personnes ont dû passer plus de temps dans leur navigateur pour apprendre et travailler chez elles. Mais, la crise a également des répercussions sur les développeurs d’applications. Google a été contraint d’interrompre la diffusion de ses versions Chrome, qui arrivent généralement toutes les six semaines. Finalement, Chrome 81 a été retardé, Chrome 82 a été complètement ignoré et Chrome 83 a été avancé de quelques semaines. Microsoft a suivi le calendrier de publication de Edge, en accord avec le projet open source Chromium de Google, sur lequel se basent Chrome et Edge.

Mozilla tient à préciser qu’il n’est pas dans le même bateau. L’entreprise s’est indirectement attaquée à Google et à Microsoft avec cette annonce, en mentionnant : « Nous avons intégré dans nos systèmes l’empathie pour gérer des circonstances difficiles ou inattendues. Ce sont ces atouts qui nous permettent de continuer à progresser là où certains de nos concurrents ont dû ralentir ou arrêter le travail ».

Vous pouvez télécharger Firefox 75 pour le bureau dès maintenant à partir de Firefox, et tous les utilisateurs existants devraient pouvoir le mettre à niveau automatiquement. Selon Mozilla, Firefox compte environ 250 millions d’utilisateurs actifs, ce qui en fait une plateforme majeure sur le marché, même si le navigateur est passé en troisième position en ce début de mois.

Tags : Firefox 75Moziilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.