Fermer
Jeux

Microsoft va lancer xCloud en 2020, et un preview en Europe

Microsoft va lancer xCloud en 2020, avec des contrôleurs PS4 et le streaming PC

Il était évident que nous en saurions plus sur le projet xCloud pendant la aX019, et bien sûr, Microsoft a pris le temps pour nous donner des informations supplémentaires sur le service. Tout d’abord, Microsoft a annoncé qu’elle ajoutera bientôt plus de 50 jeux à la preview du projet xCloud, qui fonctionne maintenant depuis un mois sur les appareils Android.

En outre, Microsoft a annoncé qu’elle prévoit de lancer son service de streaming de jeux xCloud en 2020, et la société l’étendra également aux PC sous Windows 10 l’année prochaine. En outre, Microsoft prévoit d’intégrer son projet xCloud avec le Xbox Game Pass dès l’année prochaine, ce qui permettra aux joueurs de streamer les jeux du service d’abonnement de l’entreprise directement depuis le cloud.

Bien que Microsoft s’engage à un certain type de lancement l’année prochaine, la firme n’est pas encore prête à parler de prix ou de dates exactes de lancement, mais la société prévoit également de pousser xCloud sur les PC sous Windows 10 et il semble que les jeux PC pourraient également streamer sur la plateforme dans le futur. De plus, Microsoft a également mentionné que xCloud prendra en charge davantage de contrôleurs Bluetooth, notamment les manettes de jeu Razer et même la DualShock 4 de Sony. Cela signifie qu’à un moment donné l’année prochaine, vous serez en mesure de jouer à des jeux Xbox One avec une manette PlayStation.

Microsoft ne dit que « l’année prochaine » pour le support de Windows 10, mais il est plus probable qu’il apparaisse que vers la fin de l’année 2020. D’ici là, il faudra régler la problématique du support du clavier et de la souris pour les jeux Xbox lorsqu’ils sont streamés depuis xCloud sur un PC. En effet, peu de jeux Xbox supportent le clavier et la souris à ce jour, et il est difficile de pousser les développeurs à un tel changement.

Avec un lancement de xCloud en 2020, nous attendons toujours une annonce pour utiliser la plateforme sur des périphériques Android ou iOS, bien que là encore les voyants semblent être au vert pour un déploiement dans un proche avenir.

Un pied de nez à la concurrence

Un élément clé des tests xCloud de Microsoft sera de s’assurer que ce service est également disponible dans le monde entier. L’an prochain, Microsoft étendra sa preview xCloud au Canada, à l’Inde, au Japon et à l’Europe occidentale. On ne sait pas exactement quand ces pays y auront accès, mais il est significatif que Microsoft s’étende à l’Inde. « C’est un énorme marché, ils connaissent les franchises… ils n’ont tout simplement pas accès aux franchises qu’ils voient sur Internet sur les appareils qu’ils possèdent, » explique Phil Spencer. « Ils vont entrer dans l’écosystème Xbox avec un autre appareil, ce n’est ni une console ni un PC ».

xCloud pourrait être une grande opportunité pour Microsoft en Inde, d’autant plus que la console Xbox One n’a pas bien réussi dans un pays où les ventes de PlayStation ont dominé. Bien que Microsoft s’étende à d’autres pays lors de la preview de xCloud, ce n’est pas une garantie que ces marchés seront des marchés ciblés au lancement.

Microsoft parle évidemment davantage de xCloud cette semaine alors que son principal concurrent, Google, se prépare à lancer son service Stadia la semaine prochaine.

Mots-clé : MicrosoftxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.