Fermer
Jeux

Le Steam Cloud Gaming prêt à défier Google Stadia et Microsoft xCloud ?

Le Steam Cloud Gaming prêt à défier Google Stadia et Microsoft xCloud ?

La streaming de jeux sur le cloud n’a rien de nouveau, mais l’annonce par Google de son service Stadia a remis cette technologie au goût du jour. Et, le service du géant de la recherche ne sera pas seul, puisque Microsoft se prépare à lancer son propre service connu sous le nom de « Project xCloud ». Et, on peut légitimement penser que Sony ne sera pas loin derrière avec un service PlayStation.

Avec quelques grands acteurs qui se jettent dans le marché encore minuscule du streaming de jeux, il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que Valve pourrait bientôt faire son service de streaming de jeux sur le cloud avec quelque chose appelé Steam Cloud Gaming.

Valve n’est pas étranger au fait de laisser les joueurs jouer loin de leur ordinateur. La version actuelle de Steam Link, par exemple, leur permet d’accéder à leur bibliothèque Steam depuis leur smartphone. D’autre part, une nouvelle version bêta de Steam Remote Play Together, d’autre part, permettait de jouer à distance à des jeux multijoueurs locaux, aussi ironique que cela puisse paraître.

Cependant, tous ces éléments ont une exigence cruciale. Le jeu doit être installé sur un PC local, même dans le cas du jeu à distance. Valve a lancé une version bêta plus tôt cette année pour une télécommande Steam Link qui permettait aux joueurs d’accéder à leur jeu en dehors de chez eux, mais il fallait quand même que le jeu fonctionne sur un périphérique.

Mais, il lui manquait une offre « full cloud ».

Une grosse concurrence

Valve is working on “Steam Cloud Gaming” according to partner site code update. Partners will need to sign an addendum to their terms.

Could this be a competitor to @GoogleStadia? https://t.co/7AQ9YxCol8

C’est ce qui rend intrigante la mention du « cloud gaming » repérée par SteamDB. Il suggère que le jeu fonctionnera sur des ordinateurs qui ne sont pas à votre domicile, à moins que votre domicile se trouve dans un centre de données.

Bien sûr, ce n’est que de la spéculation, mais un tel service de Steam Cloud Gaming aura l’avantage de disposer de milliers de titres déjà disponibles. Bien sûr, en supposant que Valve parvienne à convaincre les développeurs et les éditeurs d’accepter cette nouvelle façon de jouer à ses jeux. On peut toutefois se demander si Valve disposait de l’infrastructure et de la bande passante nécessaires pour prendre en charge le streaming des jeux en premier lieu.

Mots-clé : Steam Cloud GamingValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.