Fermer
Smartwatches

Xiaomi annonce la Mi Watch, une montre connectée qui s’inspire de l’Apple Watch

Xiaomi annonce la Mi Watch, une montre connectée qui s'inspire de l'Apple Watch

Comme prévu, Xiaomi a annoncé la Mi Watch aujourd’hui en Chine. Elle marque l’entrée de Xiaomi dans la catégorie des montres connectées, un marché qu’elle n’a pas encore exploré. Les montres connectées compatibles Android Wear n’ont pas vraiment décollé depuis que l’OS a été annoncé il y a des années. Par la suite, le marché a complètement changé, Samsung est revenu à Tizen et les nouvelles marques ont essayé de se différencier sur le plan matériel, mais aucune n’a vraiment réussi à rivaliser face à Apple.

L’approche de Xiaomi est un peu différente, puisqu’il ne s’agit pas seulement de créer la plateforme matérielle, mais également de concevoir une surcouche sur Wear OS. Nommée MIUI For Watch, c’est une approche visuelle très différente. Plus de 40 applications chinoises majeures ont été conçues spécifiquement pour la Mi Watch, telles que TikTok, Nio, QQ Messenger, etc. L’assistant XiaoAI de Xiaomi est également intégré.

Du côté de la conception, elle suit un design très proche de celle de la Apple Watch avec un cadran carré arrondi sur les bords, une couronne sur le côté droit, et un autre bouton en dessous. Il s’agit d’un écran AMOLED de 1,78 pouce avec un verre bombé trempé sur le dessus. Il y a un micro des deux côtés, un haut-parleur à gauche, des broches de charge et un capteur de fréquence cardiaque à l’arrière. Le boîtier est fait d’un alliage d’aluminium avec une finition mate et est livré avec une foule de bracelets remplaçables.

La Mi Watch est également la première montre connectée alimentée par le processeur Snapdragon Wear 3100 4G. Il utilise quatre cœurs Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz. Jumelé à une batterie de 570 mAh, Xiaomi indique que la Mi Watch devrait offrir une autonomie de 36 heures avec une seule charge.

C’est probablement la plus grosse batterie de toutes les smartwatches.

Un prix très compétitif

Comme mentionné, la Mi Watch va également offrir une connectivité 4G en utilisant une eSIM. D’autres fonctions telles que le WiFi, le GPS, le NFC (pour les paiements en Chine), le Bluetooth et la surveillance de la fréquence cardiaque sont toutes incluses. D’autres caractéristiques axées sur le suivi de l’activité comprennent des capteurs d’oxygène sanguin, le suivi du sommeil, la surveillance de l’énergie corporelle, etc.

La bonne nouvelle est que Xiaomi vend cette Mi Watch a un prix très compétitif à seulement 1 299 CNY en Chine (~ 170 euros), et sera mise en vente le 11 novembre. Il y a aussi une variante plus haut de gamme de la smartwatch, avec un verre en saphir, un boîtier en acier inoxydable et un bracelet en métal. L’édition exclusive est vendue au prix de 1 999 CNY (~ 260 euros), et sera mise en vente en décembre. Pour le moment, aucune information sur un lancement en France.

Mots-clé : Mi WatchXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.