Fermer
Objets connectés

La détection de la fibrillation auriculaire arrive sur les appareils Fitbit

La détection de la fibrillation auriculaire arrive sur les appareils Fitbit

Fitbit est l’un des plus grands concurrents d’Apple sur le marché des montres connectées, et des appareils comme la Versa 2 sont une excellente alternative à la Apple Watch. Et si les wearables Fitbit sont dotés de caractéristiques que la Apple Watch n’a pas encore, la même chose se produit dans l’autre sens, car Fitbit n’a pas encore ajouté certaines caractéristiques de santé que de nombreux acheteurs considèrent comme indispensables sur une montre connectée de nouvelle génération.

L’une d’entre elles est la détection de la fibrillation auriculaire, une capacité qu’Apple a ajoutée à la Apple Watch Series 4 et qui a jusqu’à présent aidé un grand nombre de personnes à découvrir d’éventuels problèmes cardiaques avant qu’il soit trop tard.

La fonction ECG de l’Apple Watch a été lancée aux États-Unis, mais elle est maintenant disponible dans la majorité des marchés où l’appareil peut être acheté. Aujourd’hui, Fitbit vise une approche analogue grâce à un partenariat avec Bristol-Myers Squibb-Pfizer Alliance, qui permettrait à terme la détection de fibrillation auriculaire sur les dispositifs fabriqués par Fitbit.

En effet, l’accord de jeudi, les appareils de la société seront équipés d’un logiciel qui aidera à détecter la fibrillation auriculaire — le type le plus courant d’irrégularité du rythme cardiaque — après approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

La fibrillation auriculaire est une affection associée à un rythme cardiaque irrégulier qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et qui est généralement fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Des modèles compatibles l’année prochaine

« Chez Fitbit, nous nous efforçons de rendre la santé plus accessible et, grâce à nos efforts avec la BMS-Pfizer Alliance, nous avons le potentiel d’offrir un support à la détection précoce de la fibrillation auriculaire, une maladie potentiellement asymptomatique qui affecte des millions d’Américains », a déclaré James Park, co-fondateur et CEO de Fitbit. « Grâce à nos capacités de suivi de la santé du poignet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à notre expérience dans la prestation de logiciels et de services personnalisés et attrayants, nous croyons que nous pouvons développer du contenu pour aider à combler les lacunes qui existent dans la détection de la fibrillation auriculaire, encourager les gens à consulter leur médecin pour un rapide diagnostic et potentiellement réduire leur risque de subir un AVC ».

Aucune précision n’est disponible pour l’instant, mais les premiers modèles Fitbit dotés de telles capacités sont attendus dans le courant de l’année prochaine. Inutile de dire que la détection de fibrillation auriculaire ne sera pas activée sur les anciens modèles, car cette fonctionnalité nécessite du matériel dédié non disponible sur les appareils actuellement disponibles sur le marché.

Mots-clé : Fitbit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.